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Avancées sur la réduction de bruit pour darktable 3.0
#36
(26-01-20, 12:25)pascal a écrit : Franchement j'étais opposé à la suppression des presets mais avec ce nouveau mode je pense qu'on devrait les supprimer maintenant.

La PR qui introduisait le nouveau mode supprimait les presets aussi ;-)

(26-01-20, 12:39)aurelienpierre a écrit : Rawfiner, comment tu convertis en YUV ? Tu supposes que Y = G ?

Je suis parti de la matrice de conversion pour Y0U0V0 tirée de http://dev.ipol.im/~ibal/SecretsOfImageD...uisine.pdf et de https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01114299/document (la thèse de débruitage de DXO). Voir notamment la section 12.3.3 page 190 de la thèse.

La matrice de conversion est :
((1/3, 1/3, 1/3),
(1/2, 0, -1/2),
(1/4, -1/2, 1/4))

Y0 est construit comme moyenne des 3 canaux dans cette matrice pour diminuer le plus possible la variance du bruit dans Y0 (avec l'hypothèse que les 3 canaux ont un bruit de même variance)
Pour U0 et V0, les coefficients sont fait pour essayer de réduire (voir d'annuler) le signal le plus possible et de laisser surtout du bruit.

J'adapte les coefficients de Y0 à la balance des blancs, du fait que les 3 canaux n'ont pas un bruit de même variance à cause de la balance des blancs : je construis Y0 en faisant une moyenne des 3 canaux RGB après avoir enlevé la balance des blancs.
Les coefficients pour U0 et V0 restent eux identiques quelle que soit la balance des blancs : le but étant d'annuler le signal, il est nécessaire de conserver l'amplification de R et B, sinon la différence des canaux contiendra plus de signal que souhaité.

Tant qu'à faire, un petit aperçu de ce mode sur la biche de mimi85 :

[Image: NK-34846-46.jpg]
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RE: Avancées sur la réduction de bruit pour darktable 3.0 - par rawfiner - 26-01-20, 14:58

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