Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: jpverrueY-a-t'il un bug dans contraste local ?
#1
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un drôle de phénomène !
Voici un extrait d'une photo (zoomée à 100%) Sans aucun traitement :

[Image: default-dev.png]

Certes ce fichier n'est pas excellent quant à ses paramètres de PdV, mais là n'est pas le débat. Il manque singulièrement de contraste local. Ajoutons en :

[Image: local-contrast-laplacian.png]

Il manque aussi d'exposition. Ajoutons 1IL :

[Image: local-contrast-laplacian-expo.png]

Et là, c'est le drame ! ;-) Le cheval et son cavalier apparaissent comme découpés et placés sur une image de fond ; comme si c'était un montage, mais un mauvais montage car le sujet flotte légèrement au dessus du fond !

Essayons en changeant un paramètre de contraste local. Passons en grille bilatérale :


[Image: local-contrast-bilateral-expo.png]

Ah, c'est fois-ci plus de décalage !


Certes, dira-t'on, le fichier n'est vraiment pas terrible, il faut tirer beaucoup sur les curseurs pour le sauver. Cependant, il a été exploité avec bonheur (en N&B) pour une exposition.

Est-ce reproductible ? J'ai essayé quelques fichiers ne présentant que très peu de contraste sans reproduire cet effet étonnant.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà constaté la même chose ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#2
Pas un bug, c'est normal. Le mode ondelette créé des halos bien visibles sur les transitions, c'est ce que tu retrouve avec cet effet découpé. En mode grille bilatérale cet effet est très atténué voir complètement invisible, l'algo est plus lent mais c'est le seul que j'utilise en fait.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Moi je dirais que c'est un bug, mais je peux me tromper... Pour le savoir, exporte l'image : si l'image exportée n'a pas ce phénomène alors c'est probablement un bug, sinon ça n'en est probablement pas un.
Cet algo est basé sur une décomposition laplacienne et est censé garantir l'absence d'halos (contrairement à la décomposition en ondelettes du module égaliseur de contraste).
Il est par contre gourmand en ressources. Pour l'aperçu en chambre noire, il utilise la miniature pour une partie des traitements pour aller plus vite, et si l'alignement entre le bout traité dans la miniature et le bout traité depuis l'image centrale de la chambre noire foire (ce qui est déjà arrivé par le passé si ma mémoire est correcte, je crois d'ailleurs que c'était @mmoy qui avait corrigé le bug), ça pourrait donner ce genre d'effets.
Répondre
#4
Ah oui j'ai encore dit une connerie ce soir Smile Je confondais avec "ombres et hautes lumières" qui fait des halos en mode gaussien Sad Bon je vais arrêter de commenter ce soir, la fatigue est trop pesante!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
(31-10-19, 20:00)rawfiner a écrit : Moi je dirais que c'est un bug, mais je peux me tromper... Pour le savoir, exporte l'image : si l'image exportée n'a pas ce phénomène alors c'est probablement un bug, sinon ça n'en est probablement pas un.

J'ai suivi ton conseil et fait un export. Il y a effectivement une différence notable entre l'export et l'affichage en CN.

[Image: exported-geeqie-dt.png]

Bon faut relativiser, hein !
  1. Je n'ai pas réussi à provoquer ce phénomène avec d'autres fichiers.
  2. J'ai poussé le curseur détails au maximum.
  3. On examine l'image à 100% et c'est un fichier de D800, soit 36 MégaPixels, qu'on ne devrait pas afficher à plus de 50% sur un écran 24 pouces.
... Mais il y a une différence... ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Oui, c'est un bug, je l'ai souvent sur le contraste local sans OpenCL. Il disparaît avec OpenCL et à l'exportation. J'ai regardé en vitesse, il semble que le module utilise un cache temporaire pour le chambre noire de façon à stocker les résultats intermédiaires pour ne pas les recalculer à chaque fois (et accélérer la réactivité du logiciel), mais il semble qu'il y ait un décalage entre le cache et l'image.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)