Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Darktable 2.7/3.0 fait planter mon PC (Linux)
#4
(02-11-19, 01:48)tybaut a écrit : Bonjour à tous,

Je viens de compiler Darktable version 2.7 (2.7.0+2153) pour l'essayer sur ma nouvelle machine (oui, je me suis fait plaisir...) :
Système d'exploitation : KDE neon 5.17
Version de KDE Plasma : 5.17.2
Version de noyau : 5.3.8-050308-generic
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 24 × AMD Ryzen 9 3900X 12-Core Processor
Mémoire : 31,4 Gio de mémoire vive
Carte graphique : GeForce RTX 2080

Après avoir lancé Darktable, quand je double-clique sur une photo pour travailler dessus, mon PC plante : écran noir, ventilos de l'unité centrale qui se mettent à tourner à fond.
En désactivant OpenCL, j'ai réussi à arriver dans la chambre noir. Mais quand je veux activer "Filmique RGB", plantage à nouveau.

Je suis très surpris qu'un logiciel puisse faire planter tout le système. Je n'ai aucun problème par ailleurs avec mon ordinateur et les autres logiciels que je peux utiliser.
Comment puis-je faire pour donner plus d'info pour aider à débugger ?
Salut ! Je te conseillerais de jeter un oeil dans ton bios à :
1: Tension CPU : peut être un peu juste pour certaines tâches, surtout si tu dis qu'il plante lorsque tu lances le module filmique... -> Double check si tu as effectué un overclock manuel de ton CPU, ou si tu utilises l'option AMD Precision Boost avec des réglages de tension manuels.

2: Fréquence RAM / Timings RAM si tu y as touché / Tension RAM si tu y as touché. En guise de test active le profil XMP no1 de tes barettes et essaie de passer tout ça sous un logiciel de stress test.

Dans tous les cas tu as un comportement de PC instable, souvent il faut chercher coté tensions / fréquence RAM. Ubuntu est assez souple / léger pour ne pas planter au moment du boot, donc tu ne peux pas forcément suspecter immédiatement de problème de stabilité.

Pour commencer sur une base saine, je te conseille également d'effectuer un CLEAR CMOS sur ta carte mère, et conserver les réglages CPU en auto + RAM en profil XMP par défaut.

Bon courage!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Darktable 2.7 fait planter mon PC (Linux) - par lilbenny972 - 02-11-19, 15:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)