Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonpa
#1
Bonjour   Shy

Petite présentation...

Bonpa, pour les curieux, est l'acronyme de mon nom et de mon prénom. 

J'habite le sud de la France, près de Toulouse. 
Depuis 3 ou 4 ans, j'utilise un bon vieux Sony Alpha 6000 (qui avait à l'époque remplacé un Sony Rx100) qui me satisfait bien, avec pas mal d'objectifs.
Je suis en phase de remplacement... j'hésite beaucoup entre un Alpha 7 II, Alpha 7 III, Alpha 6600... ou bien un Fugifilm Xt3.
Mais bon, on est pas là pour parler boitier je crois.

J'ai toujours shooté en .raw, et donc depuis toujours j'ai traficoté les images avec un dérawtiseur. 
Était livré avec mon Sony Alpha Capture One Essential For Sony... 
Je suis passé assez rapidement à la version 8 Pro, et j'ai upgradé jusqu'à la version 11.

Aujourd'hui je me tourne vers Darktable.. ça fait quelques mois que je l'utilise et je regrette un peu l'interface de Capture One qui m'était devenue bien familière.
Je commence à prendre mes marques avec Darktable, mais les nombreux modules qui s'empilent, les uns aux autres continuent de me dérouter.


Faudra bien s'y faire puisque je ne veux pas repartir sur du logiciel payant.
La communauté francophone autour de Darktable m’épate et ce forum en est la preuve ! 

Voilà, au plaisir de vous lire...
Répondre
#2
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#4
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bienvenue à toi. Attends de découvrir la version 3.0 qui sortira à Noël. De très belles évolutions et avec cette nouvelle version, balance des blancs, réduction du bruit de profil, exposition, égaliseur de tons, égaliseur de contraste, balance couleur, filmique RVB et contraste local suffiront pour traiter l'immense majorité des images, dans la majorité des usages/besoins. Il reste bien sûr quelques modules autres qui peuvent être sympas, utiles, mais avec ceux-là et les améliorations que la 3.0 va apporter, darktable fait un sacré bon en avant.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Merci pour votre accueil !  Angel 

Oui, vivement Noël ! 
Le système de masque paramétrique est vraiment fabuleux, à ce niveau là, Capture One peut se rhabiller. 

Est ce que je pourrais profiter de vos avis sur mon topic pour discuter appareil photo avec vous   Huh 

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je compte d'ici peu renouveler mon boitier.
J'ai 4 ou 5 objectifs en monture E, la logique et le côté économique voudrait que je reste chez Sony pour récupérer mes objos....
Sauf que les boitiers qui me tentent (A7 III et A6600) sont chers et la concurrence en face me fait des yeux doux.

Le Fujifilm XT3 avec le très bon objectif de base en 16-55 f2.8 est vraiment plébiscité.
J'ai vu aussi le Nikon Z6  ce matin, avec là encore un très bon objectif de kit avec un zoom 24-70 F4... par contre on est à 2300 euros.

Et je me tâte aussi peut être finalement pour le "petit" Sony A6400 qui serait la solution la plus raisonnable en terme de coût.

Il y a des choix casse-tête parfois, si vous pouvez me donner quelques avis...

A +  Wink
Répondre
#7
Tu peux toujours ouvrir un fil : https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=83 !
Répondre
#8
Bienvenue
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#9
Bienvenue à toi
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#10
Merci pour votre accueil !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)