Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'un nouveau boitier !
#1
Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je compte d'ici peu renouveler mon boitier.

J'ai 4 ou 5 objectifs en monture E, la logique et le côté économique voudrait que je reste chez Sony pour récupérer mes objos....

Sauf que les boîtiers qui me tentent (A7 III et A6600) sont chers et la concurrence en face me fait des yeux doux.

Le Fujifilm XT3 avec le très bon objectif de base en 16-55 f2.8 a vraiment de bonnes critiques.
J'ai vu aussi le Nikon Z6 ce matin, avec là encore un très bon objectif de kit avec un zoom 24-70 F4... par contre on est à 2300 euros.

Et je me tâte aussi peut être finalement pour le "petit" Sony A6400 qui serait la solution la plus raisonnable en terme de coût.

J'économise depuis plus d'un an, mon budget n'est pas extensible mais si je pouvais éviter de dépasser 2000 ce serait vraiment bien.
Je fais principalement de la photo de rue, du paysage, mais j'aimerais bien tenter de shooter quelques portraits aussi, mais pas en studio, plutôt en milieu urbain.

Bref, parlons matos si vous le voulez bien, conseillez moi... même si je sais qu'au final celui qui doit choisir, c'est bien moi !

Tongue
Répondre
#2
Salut !
Étant possesseur d'un A7 III, autant être franc, si tu te fais un extra ( un gros extra quand même) , tu ne regretteras pas. Sinon, si tu souhaites poser un pied dans le plein format tout en restant sur de l'hybride, tu peux très bien te chopper le vieillissant mais toujours très bon Sony A7 II qui doit coûter dans les 1000€ actuellement, ce qui te laisse une marge acceptable pour y coller l'objectif que tu veux avec ton enveloppe restante de 1000€. En objectifs au bon rapport qualité prix tu peux jeter un œil à ce que fait Tamron, le 28-75 f2.8 est un best seller, le 17-28 est bien parti pour en être un aussi. Et ils ont annoncé le 70-180mm qui sera l'alternative sérieuse a l'excellent 70-200 f2.8gm de Sony qui est juste un bijou, lourd mais bijou quand même...

Sinon en focales fixes tu as le 85mm f1.8 Sony qui est un avion de chasse, il y a aussi Samyang/Rokinon qui construit des objectifs pas chers et intéressants ( le 35mm f.2.8 est littéralement mon bouchon, objectif à tout faire).

L'inconvénient du A7 II est la batterie un peu moisie qui ramené aux premiers temps des hybrides (300 prises a tout casser contre 700-1000 avec le Sony A7 III). Ensuite côté technologies embarquées, pas d'Eye focus... Pour du portrait en général, une fois qu'on y a goûté...
Par contre, il reste le premier plein format Sony a bénéficier d'une stabilisation capteur 5 Axes, ce qui va déjà pas mal t'aider si tu essaies des objectifs type Samyang ou focales fixes non stabilisées.

C'est tout pour les Sony plein format. Autrement tu peux très bien poursuivre avec tes optiques actuelles en monture E, et passer sur du plus haut de gamme en APS-C qui t'ouvriront les portes aux dernières "béquilles" technologiques, je pense au a6400 et consorts. Ça te permettrait de rester confortable niveau budget, et de rester sur ton parc optique actuel.

PS: je ne travaille pas chez Sony ;-p

Sinon si tu fais de la photo de rue principalement et que tu aimes bien avoir un boîtier qui tient dans la poche et que tu souhaites avoir tout le temps avec toi sans te poser de questions sur la logistique, sac photo blabla, je te dirais de papoter avec les copains Lumixiens, j'étais auparavant sur un Panasonic GX80, c'était littéralement une extension de mon bras au quotidien et je me suis régalé avec. ( 42,5mm f1.7 Pana + 25mm f1.7 pana, miam).

Bon courage dans ton choix !. N'hésite pas a faire le tour des boutiques pour faire un peu de prise en main aussi si tu jettes un œil aux autres constructeurs.
Répondre
#3
Il y a du cashback sur le Z6 depuis le début de semaine et jusqu' au 31/12 : de mémoire environ 350€ ...
Répondre
#4
Ce que tu ne nous dis pas c'est "Pourquoi tu veux changer de boitier ?".

En qualité d'image, les A6600 ou A6400 ne feront pas mieux que ton A6000... ils seront mieux sur d'autres critères, peut être inutiles pour ta pratique de paysage et photo de rue.
Après, ça pourrait avoir du sens de compléter ton matériel en restant chez Sony par un A7 II ou III et une focale fixe de qualité, un 35mm par exemple. Ça dépend aussi si tes objectifs E sont compatibles avec le FF.
Répondre
#5
(05-11-19, 03:31)lilbenny972 a écrit : Salut !
Étant possesseur d'un A7 III, autant être franc, si tu te fais un extra ( un gros extra quand même) , tu ne regretteras pas. Sinon, si tu souhaites poser un pied dans le plein format tout en restant sur de l'hybride, tu peux très bien te chopper le vieillissant mais toujours très bon Sony A7 II  qui doit coûter dans les 1000€ actuellement, ce qui te laisse une marge acceptable pour y coller l'objectif que tu veux avec ton enveloppe restante de 1000€. En objectifs au bon rapport qualité prix tu peux jeter un œil à ce que fait Tamron, le 28-75 f2.8 est un best seller, le 17-28 est bien parti pour en être un aussi. Et ils ont annoncé le 70-180mm qui sera l'alternative sérieuse a l'excellent 70-200 f2.8gm  de Sony qui est juste un bijou, lourd mais bijou quand même...

Sinon en focales fixes tu as le 85mm f1.8 Sony qui est un avion de chasse, il y a aussi Samyang/Rokinon qui construit des objectifs pas chers et intéressants ( le 35mm f.2.8 est littéralement mon bouchon, objectif à tout faire).

L'inconvénient du A7 II est la batterie un peu moisie qui ramené aux premiers temps des hybrides (300 prises a tout casser contre 700-1000 avec le Sony A7 III). Ensuite côté technologies embarquées, pas d'Eye focus... Pour du portrait en général, une fois qu'on y a goûté...
Par contre, il reste le premier plein format Sony a bénéficier d'une stabilisation capteur 5 Axes, ce qui va déjà pas mal t'aider si tu essaies des objectifs type Samyang ou focales fixes non stabilisées.

C'est tout pour les Sony plein format. Autrement tu peux très bien poursuivre avec tes optiques actuelles en monture E, et passer sur du plus haut de gamme en APS-C qui t'ouvriront les portes aux dernières "béquilles" technologiques, je pense au a6400 et consorts. Ça te permettrait de rester confortable niveau budget, et de rester sur ton parc optique actuel.

PS: je ne travaille pas chez Sony ;-p

Sinon si tu fais de la photo de rue principalement et que tu aimes bien avoir un boîtier qui tient dans la poche et que tu souhaites avoir tout le temps avec toi sans te poser de questions sur la logistique, sac photo blabla, je te dirais de papoter avec les copains Lumixiens, j'étais auparavant sur un Panasonic GX80, c'était littéralement une extension de mon bras au quotidien et je me suis régalé avec. ( 42,5mm f1.7 Pana + 25mm f1.7 pana, miam).

Bon courage dans ton choix !. N'hésite pas a faire le tour des boutiques pour faire un peu de prise en main aussi si tu jettes un œil aux autres constructeurs.

Salut, merci pour vos réponses ! 

L'alpha 7 II me plairait bien aussi, mais si je change mon Alpha 6000 (et je répondrais en même temps à Laurent A...) c'est parce que je trouve l'autofocus du A6000 souvent très juste dans des prises de vues à la volée, sur des sujets en mouvements. 7 fois sur 10 c'est flou ou alors la mise au  point est ailleurs.
Je vois que les derniers boîtiers de chez Sony, y compris le A7 III, sont à ce niveau là très réactifs et je ne voudrais pas qu'en choisissant un A7 II je me retrouve à jeter 7 photos sur 10, comme aujourd'hui.
Mais le A 7II, s'il pouvait bénéficier de l'Eye Focus par une mise à jour, serait déjà chez moi en fait !!

Parce que oui, le plein format me tente... même si je me passerais bien du gabarit et du poids supplémentaire que cela engendrerait.

Le 85mm dont tu parles, c'est celui-ci ? 
https://www.camara.net/sony-alpha-7-iii-...f-1-8.html

(05-11-19, 10:00)nca000 a écrit : Il y a du cashback sur le Z6 depuis le début de semaine et jusqu' au 31/12 : de mémoire environ 350€ ...

Oui je l'ai vu ce pack Z6 avec le 24-70 F4 mais ça fait quand même du 2300 euros remisé... 


(05-11-19, 11:36)Laurent A a écrit : Ce que tu ne nous dis pas c'est "Pourquoi tu veux changer de boitier ?".

En qualité d'image, les A6600 ou A6400 ne feront pas mieux que ton A6000... ils seront mieux sur d'autres critères, peut être inutiles pour ta pratique de paysage et photo de rue.
Après, ça pourrait avoir du sens de compléter ton matériel en restant chez Sony par un A7 II ou III et une focale fixe de qualité, un 35mm par exemple. Ça dépend aussi si tes objectifs E sont compatibles avec le FF.
Oui, niveau compatibilité c'est compatible... mais on perd énormément de pixels parce que le A7 II ou III va recroper... 
Niveau qualité d'image je suis très satisfait de mon A6000, mais quand je vois les énoooooormes progrès en matière d'AF principalement, je me dis que ce serait dommage de passer à côté.
Je garde mes boîtiers assez longtemps et je ne cours pas après le dernier sorti. Evidemment que l'A6000 a encore de très beaux jours devant lui, mais dès sa sortie, le A7 III m'a interpellé... il y a juste le prix qui me freine, comme beaucoup j'imagine.

Ou alors j'attends encore une paire de mois que le A7 IV sorte : le pris du  A7 III finira bien par baisser un peu !!!
Répondre
#6
(05-11-19, 20:24)bonpa a écrit :
(05-11-19, 03:31)lilbenny972 a écrit : Salut !
Étant possesseur d'un A7 III, autant être franc, si tu te fais un extra ( un gros extra quand même) , tu ne regretteras pas. Sinon, si tu souhaites poser un pied dans le plein format tout en restant sur de l'hybride, tu peux très bien te chopper le vieillissant mais toujours très bon Sony A7 II  qui doit coûter dans les 1000€ actuellement, ce qui te laisse une marge acceptable pour y coller l'objectif que tu veux avec ton enveloppe restante de 1000€. En objectifs au bon rapport qualité prix tu peux jeter un œil à ce que fait Tamron, le 28-75 f2.8 est un best seller, le 17-28 est bien parti pour en être un aussi. Et ils ont annoncé le 70-180mm qui sera l'alternative sérieuse a l'excellent 70-200 f2.8gm  de Sony qui est juste un bijou, lourd mais bijou quand même...

Sinon en focales fixes tu as le 85mm f1.8 Sony qui est un avion de chasse, il y a aussi Samyang/Rokinon qui construit des objectifs pas chers et intéressants ( le 35mm f.2.8 est littéralement mon bouchon, objectif à tout faire).

L'inconvénient du A7 II est la batterie un peu moisie qui ramené aux premiers temps des hybrides (300 prises a tout casser contre 700-1000 avec le Sony A7 III). Ensuite côté technologies embarquées, pas d'Eye focus... Pour du portrait en général, une fois qu'on y a goûté...
Par contre, il reste le premier plein format Sony a bénéficier d'une stabilisation capteur 5 Axes, ce qui va déjà pas mal t'aider si tu essaies des objectifs type Samyang ou focales fixes non stabilisées.

C'est tout pour les Sony plein format. Autrement tu peux très bien poursuivre avec tes optiques actuelles en monture E, et passer sur du plus haut de gamme en APS-C qui t'ouvriront les portes aux dernières "béquilles" technologiques, je pense au a6400 et consorts. Ça te permettrait de rester confortable niveau budget, et de rester sur ton parc optique actuel.

PS: je ne travaille pas chez Sony ;-p

Sinon si tu fais de la photo de rue principalement et que tu aimes bien avoir un boîtier qui tient dans la poche et que tu souhaites avoir tout le temps avec toi sans te poser de questions sur la logistique, sac photo blabla, je te dirais de papoter avec les copains Lumixiens, j'étais auparavant sur un Panasonic GX80, c'était littéralement une extension de mon bras au quotidien et je me suis régalé avec. ( 42,5mm f1.7 Pana + 25mm f1.7 pana, miam).

Bon courage dans ton choix !. N'hésite pas a faire le tour des boutiques pour faire un peu de prise en main aussi si tu jettes un œil aux autres constructeurs.

Salut, merci pour vos réponses ! 

L'alpha 7 II me plairait bien aussi, mais si je change mon Alpha 6000 (et je répondrais en même temps à Laurent A...) c'est parce que je trouve l'autofocus du A6000 souvent très juste dans des prises de vues à la volée, sur des sujets en mouvements. 7 fois sur 10 c'est flou ou alors la mise au  point est ailleurs.
Je vois que les derniers boîtiers de chez Sony, y compris le A7 III, sont à ce niveau là très réactifs et je ne voudrais pas qu'en choisissant un A7 II je me retrouve à jeter 7 photos sur 10, comme aujourd'hui.
Mais le A 7II, s'il pouvait bénéficier de l'Eye Focus par une mise à jour, serait déjà chez moi en fait !!

Parce que oui, le plein format me tente... même si je me passerais bien du gabarit et du poids supplémentaire que cela engendrerait.

Le 85mm dont tu parles, c'est celui-ci ? 
https://www.camara.net/sony-alpha-7-iii-...f-1-8.html

(05-11-19, 10:00)nca000 a écrit : Il y a du cashback sur le Z6 depuis le début de semaine et jusqu' au 31/12 : de mémoire environ 350€ ...

Oui je l'ai vu ce pack Z6 avec le 24-70 F4 mais ça fait quand même du 2300 euros remisé... 


(05-11-19, 11:36)Laurent A a écrit : Ce que tu ne nous dis pas c'est "Pourquoi tu veux changer de boitier ?".

En qualité d'image, les A6600 ou A6400 ne feront pas mieux que ton A6000... ils seront mieux sur d'autres critères, peut être inutiles pour ta pratique de paysage et photo de rue.
Après, ça pourrait avoir du sens de compléter ton matériel en restant chez Sony par un A7 II ou III et une focale fixe de qualité, un 35mm par exemple. Ça dépend aussi si tes objectifs E sont compatibles avec le FF.
Oui, niveau compatibilité c'est compatible... mais on perd énormément de pixels parce que le A7 II ou III va recroper... 
Niveau qualité d'image je suis très satisfait de mon A6000, mais quand je vois les énoooooormes progrès en matière d'AF principalement, je me dis que ce serait dommage de passer à côté.
Je garde mes boîtiers assez longtemps et je ne cours pas après le dernier sorti. Evidemment que l'A6000 a encore de très beaux jours devant lui, mais dès sa sortie, le A7 III m'a interpellé... il y a juste le prix qui me freine, comme beaucoup j'imagine.

Ou alors j'attends encore une paire de mois que le A7 IV sorte : le pris du  A7 III finira bien par baisser un peu !!!

Oui, c'est bien ce 85mm f1.8, qui n'est ni GM, ni même G, mais qui te met littéralement une gifle, surtout lors de tes premiers portraits avec du plein format.

Concernant l'autofocus, le A7 II est déjà très sympa, plus rien à voir avec la calamité du A7 1er du nom. Mais entre le A7 II et l' A7 III il y a encore un gouffre, surtout concernant les sujets mouvants rapidement... Maintenant, tout ce que je dis reste à adapter à ce que tu comptes en faire. Si tu es beaucoup plus souvent sur de la photo de rue et consorts... il y a des chances que l'autofocus du A7 II suffise amplement. L'eye focus en mise a jour sur l'a7 II malheureusement tu peux oublier, CPU embarqué pas assez puissant. Mais pareil, l'eye focus absent ne veut pas dire que la détection de visage n'existe pas... avec le 85mm par exemple, tu fermes à 2.4 et tu n'as pas vraiment à te soucier d'un éventuel problème de netteté sur un visage... En bref c'est une très bonne porte d'entrée dans du plein format, sans se ruiner.

Pour l' A7 IV, il faudra attendre encore un peu, Sony ayant tendance à ne PAS renouveler sa gamme, mais l'étendre, l' A7 III étant sorti en début 2018, il faudra certainement attendre une petite année de plus pour en entendre parler.

Sinon pour les optiques monture E simple, oui c'est adaptable sur plein format, il détectera l'optique et appliquera automatiquement le crop image. Attention c'est assez moche, et les optiques ne sont pas assez qualitatives pour laisser le boitier s'exprimer.

Dernier point, la contrainte poids / encombrement, venant d'un panasonic GX80, je confirme que les premiers temps tu as la sensation de faire un peu de muscu... la logistique change un peu, au vu du prix du matériel, tu ne tergiverse plus à le transporter en sac photo protégé. Pis la première fois que tu essaies un 70-200 f.2 GM, tu t'équipes d'un mouchoir ( pour pleurer où...) mais aussi de 2-3 comprimés d'antalgiques parce que cette fois on parle d'un objectif d' 1,5 kg + 600g de boitier  Big Grin . Mais tout cela s'oublie vite lorsque tu ouvres les premiers clichés dans darktable...
Répondre
#7
Juste pour info, je suis Belgique, la frontière avec l’Allemagne n'est pas loin, la magasin Allemand parle le français et le Z6 avec son optique 24-70 en achat légal chez un marchand sérieux est à 1820€ et c'est un full frame Wink
https://audiophil-foto.de/de/shop/kamera...s_5688_363


J'ai deux Z7 qui sont très très similaire au Z6 depuis un ans, plus de 100.000 déclenchement sur un des Z7 vraiment très très content du boitier.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#8
(06-11-19, 07:57)LViatour a écrit : Juste pour info, je suis Belgique, la frontière avec l’Allemagne n'est pas loin, la magasin Allemand parle le français et le Z6 avec son optique 24-70 en achat légal chez un marchand sérieux est à 1820€ et c'est un full frame Wink
https://audiophil-foto.de/de/shop/kamera...s_5688_363


J'ai deux Z7 qui sont très très similaire au Z6 depuis un ans, plus de 100.000 déclenchement sur un des Z7 vraiment très très content du boitier.
Merci pour cette info... Le prix est alléchant mais ça reste un peu loin de mon domicile !
Répondre
#9
(07-11-19, 20:20)bonpa a écrit :
(06-11-19, 07:57)LViatour a écrit : Juste pour info, je suis  Belgique, la frontière avec l’Allemagne n'est pas loin, la magasin Allemand parle le français et le Z6 avec son optique 24-70 en achat légal chez un marchand sérieux est à 1820€ et c'est un full frame Wink
https://audiophil-foto.de/de/shop/kamera...s_5688_363


J'ai deux Z7 qui sont très très similaire au Z6 depuis un ans, plus de 100.000 déclenchement sur un des Z7 vraiment très très content du boitier.
Merci pour cette info... Le prix est alléchant mais ça reste un peu loin de mon domicile !

Ils livrent en Europe Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#10
bonjour,
j'ai déjà acheté du matériel chez eux par internet : aucun problème.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)