Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction des objectifs automatique
#1
Bonjour,

Il me semblait que le module "Correction des objectifs" prenait automatiquement les valeurs de type d'objectif, focale et diaphragme à partir des données EXIF de l'image... mais cela ne me semble pas fonctionner sur la version de darktable que j'utilise (2.6.3 sous Ubuntu Manjaro). Les valeurs utilisées sont celles par défaut.

Pourriez vous me dire si il s'agit d'une fonction non supportée ou si mon paramétrage de Darktable est erroné ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, Bernard.

... voici les paramètres correspondants à l'objectif que j'ai utilisé. Les valeurs de diaf et de focale ne se sont pas mis à jour automatiquement en fonction des données Exif...
[Image: dt-correction-objectifs.png]
Répondre
#2
Que dit le panneau "Correction des objectifs" dans le module "Développement" ?
Voici par exemple ce que je lis pour une de mes photos :

[Image: 2019-11-12-202217.jpg]

Par contre le panneau des préréglages n'indique même pas la présence de cet objectif...

[Image: 2019-11-12-202904.jpg]

Pourtant la correction se fait bien, on peut le vérifier en activant/désactivant le module 'Correction des objectifs"

Répondre
#3
Merci Miguel pour votre réponse.
Le panneau correction d'objectif dans le module chambre noire montre bien le bon objectif (voir copie d'écran). Sur certaines photos les paramètres (focale, diaf, distance) sont bien ceux de l'image, sur d'autres images, non. Le problème s'est peut être produit sur des images pour lesquelles j'ai fais un CTRL C -- CTRL V pour appliquer le développement d'une autre image, directement dans le module "chambre noire". Mais je n'arrive pas à reproduire le problème... Bizare.

[Image: dt-correction-objectifs-2.png]

Par contre, comment resynchroniser les valeurs dans le module "correction des objectifs" avec les paramètres Exif ? Si possible sur un lot de photos ?
Merci d'avance.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)