Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un monitor pour Noel!
#11
J'ai été obligé de changer mon écran tombé en rade récemment.
Il faut savoir d'abord si tu as besoin d'un gamut AdobeRVB ou si sRVB est suffisant.
De mon côté, j'ai considéré que sRVB était suffisant compte tenu de mon usage web et labo standard.

J'ai opté pour l'ASUS PA24AC pour 399 €

https://www.guide-gestion-des-couleurs.c...a24ac.html

Sinon, j'aurais surement pris le Eizo ColoRedge CS2420.

Il me reste encore à changer ma sonde qui a 8 ans et qui est complétement incorrecte maintenant.
Répondre
#12
Bonsoir,

Je rejoins Laurent A., pour mon usage le sRVB me semblait suffisant et mon budget était de 500€ max. Après de nombreuses lectures et recherches (dont les tests du très bon site sur la gestion des couleurs : https://guide-gestion-des-couleurs.com/), j'ai aussi opté pour le très très bon (à ce budget) Asus ProArt PA24AC (https://www.asus.com/fr/Monitors/ProArt-PA24AC/). Ca fait 2 mois que je l'ai et du bonheur, déjà bien calibré à l'origine en plus. En 24" à moins de 500€, sûrement l'un des meilleurs écrans pour la photo.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#13
(12-11-19, 17:13)Laurent A a écrit : J'ai été obligé de changer mon écran tombé en rade récemment.
Il faut savoir d'abord si tu as besoin d'un gamut AdobeRVB ou si sRVB est suffisant.
De mon côté, j'ai considéré que sRVB était suffisant compte tenu de mon usage web et labo standard.

J'ai opté pour l'ASUS PA24AC pour 399 €

https://www.guide-gestion-des-couleurs.c...a24ac.html

Sinon, j'aurais surement pris le Eizo ColoRedge CS2420.

Il me reste encore à changer ma sonde qui a 8 ans et qui est complétement incorrecte maintenant.

Merci! Non, je ne pense pas avoir besoin du gamut Adobe, le srvb sera sans aucun doute suffisant! Bcp de ces paramètres relève plus du marketing. Je suis loin d'un usage pro. La photo me plait de plus en plus et j'ai donc besoin d'un bon monitor sans pour autant dépenser des fortunes.
Répondre
#14
Bonjour, j'ai retenu ce modèle après avoir découvert que ma carte graphique  pouvait le gérer.
BenQ PD2700U
https://www.benq.eu/it-it/monitor/designer/pd2700u.html

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Répondre
#15
(12-11-19, 17:46)darkshot a écrit :
(12-11-19, 17:13)Laurent A a écrit : J'ai été obligé de changer mon écran tombé en rade récemment.
Il faut savoir d'abord si tu as besoin d'un gamut AdobeRVB ou si sRVB est suffisant.
De mon côté, j'ai considéré que sRVB était suffisant compte tenu de mon usage web et labo standard.

J'ai opté pour l'ASUS PA24AC pour 399 €

https://www.guide-gestion-des-couleurs.c...a24ac.html

Sinon, j'aurais surement pris le Eizo ColoRedge CS2420.

Il me reste encore à changer ma sonde qui a 8 ans et qui est complétement incorrecte maintenant.

Merci! Non, je ne pense pas avoir besoin du gamut Adobe, le srvb sera sans aucun doute suffisant! Bcp de ces paramètres relève plus du marketing. Je suis loin d'un usage pro. La photo me plait de plus en plus et j'ai donc besoin d'un bon monitor sans pour autant dépenser des fortunes.

Bonjours, me concernant j'ai également changé d'écran il y a quelques mois. J'avais un budget serré, max 400 euros, mais falai vraiment que je change d'écran. Et puis un minimum d'exigence quand même : dalle IPS, le 100 % RGB, plutôt un 27 pouces. J'ai trouvé mon bonheur chez BenQ, avec le modèle GW2765. Il est un peu ancien mais du coup moins cher. La qualité à ce prix là est indiscutable, j'en suis très content. En résolution c'est un QHD. Certes ce n'est pas les 4K que l'on fait aujourd'hui WB mais quand on vient d'un écran plus 
basse résolution on reste quand même bluffé. Également très bien calibré d'usine, j'ai presque pas vu de différences une fois calibré avec ma sonde.
Sinon faut également faire attention à la connectique, vérifier ce que propose sa carte graphique, les sorties écran, et choisir le plus qualitatif. Voilà pour ce petit retour d'expérience.

(12-11-19, 17:46)darkshot a écrit :
(12-11-19, 17:13)Laurent A a écrit : J'ai été obligé de changer mon écran tombé en rade récemment.
Il faut savoir d'abord si tu as besoin d'un gamut AdobeRVB ou si sRVB est suffisant.
De mon côté, j'ai considéré que sRVB était suffisant compte tenu de mon usage web et labo standard.

J'ai opté pour l'ASUS PA24AC pour 399 €

https://www.guide-gestion-des-couleurs.c...a24ac.html

Sinon, j'aurais surement pris le Eizo ColoRedge CS2420.

Il me reste encore à changer ma sonde qui a 8 ans et qui est complétement incorrecte maintenant.

Merci! Non, je ne pense pas avoir besoin du gamut Adobe, le srvb sera sans aucun doute suffisant! Bcp de ces paramètres relève plus du marketing. Je suis loin d'un usage pro. La photo me plait de plus en plus et j'ai donc besoin d'un bon monitor sans pour autant dépenser des fortunes.

Bonjours, me concernant j'ai également changé d'écran il y a quelques mois. J'avais un budget serré, max 400 euros, mais falai vraiment que je change d'écran. Et puis un minimum d'exigence quand même : dalle IPS, le 100 % RGB, plutôt un 27 pouces. J'ai trouvé mon bonheur chez BenQ, avec le modèle GW2765. Il est un peu ancien mais du coup moins cher. La qualité à ce prix là est indiscutable, j'en suis très content. En résolution c'est un QHD. Certes ce n'est pas les 4K que l'on fait aujourd'hui WB mais quand on vient d'un écran plus 
basse résolution on reste quand même bluffé. Également très bien calibré d'usine, j'ai presque pas vu de différences une fois calibré avec ma sonde.
Sinon faut également faire attention à la connectique, vérifier ce que propose sa carte graphique, les sorties écran, et choisir le plus qualitatif. Voilà pour ce petit retour d'expérience.
Répondre
#16
J'ai changé complètement de machine il y a peux et il me fallait un écran qui soit effectivement pas trop couteux, qui couvre le correctement le sRGB et autre.

j'ai donc craqué pour un philips https://www.amazon.fr/gp/product/B07HNS4...UTF8&psc=1

il fait du 4K, dalle ips, etc...

Et franchement je ne regrette pas vue le prix que j'ai payé... environ 270€
Répondre
#17
Merci à tous pour vos contributions...
J'ai pas mal cherché, épluché des reviews à gogo, plus ou moins bien faites.

Pas facile de se faire une idée. L'offre est vraiment très riche de nombreux modèles.

Donc je modifie ma liste des particularités et quelques interrogations:

16:10 ( mieux pour la photographie? Vous confirmez?) 24''= 60 cm en diagonale, c'est quand même sacrément grand, déjà, non?
ips
Bon sRGB ( SRGB= internet; adobeRGB oui mais pour impression fine art?), 8 bit, 10 bit, et tout le discours sur la carte graphique...?
Résolution? Il me semble avoir compris que pour le développement raw une simple 1920x1200 suffisait, non?

Je suis un peu hors budget mais j'ai retenu ce modèle

Eizo cs2420 ( un peu moins de 700 euro)

Eizo, pour l'instant c'est le top, si je ne me trompe pas. Monitors à plusieurs milliers d'euros...Ils ne font pas dans la dentelle, ils font le top.
Alors, ce eizo 2420 a-t-il les caractéristiques d'un bon écran pour développement raw? 
Qu'a-t-il de plus que les modèles de benQ, dell, asus, etc qui tournent autour de 500/700 euros?

Merci d'avance.
Répondre
#18
(15-11-19, 11:19)darkshot a écrit : Merci à tous pour vos contributions...
J'ai pas mal cherché, épluché des reviews à gogo, plus ou moins bien faites.

Pas facile de se faire une idée. L'offre est vraiment très riche de nombreux modèles.

Donc je modifie ma liste des particularités et quelques interrogations:

16:10 ( mieux pour la photographie? Vous confirmez?) 24''= 60 cm en diagonale, c'est quand même sacrément grand, déjà, non?
ips
Bon sRGB ( SRGB= internet; adobeRGB oui mais pour impression fine art?), 8 bit, 10 bit, et tout le discours sur la carte graphique...?
Résolution? Il me semble avoir compris que pour le développement raw une simple 1920x1200 suffisait, non?

Je suis un peu hors budget mais j'ai retenu ce modèle

Eizo cs2420 ( un peu moins de 700 euro)

Eizo, pour l'instant c'est le top, si je ne me trompe pas. Monitors à plusieurs milliers d'euros...Ils ne font pas dans la dentelle, ils font le top.
Alors, ce eizo 2420 a-t-il les caractéristiques d'un bon écran pour développement raw? 
Qu'a-t-il de plus que les modèles de benQ, dell, asus, etc qui tournent autour de 500/700 euros?

Merci d'avance.

Je t'invite à aller voir le site sur la gestion des couleurs (lien que j'ai partagé plus haut). L'Eizo y est testé comme de nombreux écrans (dont l'Asus dont j'ai parlé) et les pour/contre sont expliqués. Tu auras beaucoup de réponses à tes questions sur ces tests bien faits.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#19
Bonjour, restriction budgétaire oblige, je me suis arrêté sur un modèle économique mais aux prestations intéressantes:

https://www.amazon.fr/BenQ-BL2420PT-Sp%C...953&sr=8-1

C'est un BenQ, BL2420PT, ips, 100% Srgb. 2560x1440 ( j'ai lu quelques review qui n'en disent que du bien)
Il arrive déjà "calibré" avec le certificat.

Arrivant d'un médiocre écran 15.6 '', passer à un 24'' c'est comme être au cinéma! 

De bonnes fêtes à vous tous!
Répondre
#20
J'ai un EIZO CS240 depuis 4-5 ans:
ça ne bouge pas, 
fiabilité à toute épreuve.
Il est calibré et vérifié tout les 2-3 mois avec toujours les mêmes valeurs.
Si tu peux t'offrir le CS2420 fonce,
tu ne seras pas déçu.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)