Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profil icc développement: impression ZOR
#1
J'ai imprimé chez ZOR (https://zor.com/) 15 photos en 40x60. Les photos sont sombres, manquent de contraste... 
Je mets en attachement un exemple

[Image: ZOR.png]

En contactant le fournisseur, il me dit qu'il fourni ses propres profils de sortie (j'avais utilisé AdobeRGB) et ne fonctionne qu'avec Photoshop et Lightroom: https://zor.com/icc-profils-de-couleur
J'ai qq questions:
1) Est-ce que ça veut dire qu'un export darktable ne marchera JAMAIS ou qu'ils ne supportent juste pas le support utilisateur pour d'autres soft que LR et Photoshop? La fille au téléphone penchait pour l'option 1 mais j'ai un doute!
2) j'ai téléchargé les profils icc de leur impression mais ne trouve pas où les mettre dans darktable: 
C:\Program Files\darktable\share\darktable\color\out???
3) pourquoi des sites comme photoweb ne proposent pas leur profil icc et ça marche très bien sans les utiliser...
Répondre
#2
> 1) Est-ce que ça veut dire qu'un export darktable ne marchera JAMAIS ou qu'ils ne supportent juste pas le support utilisateur pour d'autres soft que LR et Photoshop?

Non, c'est qu'ils n'y connaissent rien et du coup ils disent supporter uniquement les cadors du marché. C'est classique chez les incompétents.

> il me dit qu'il fourni ses propres profils de sortie

C''est impossible Smile Ils peuvent filer un profil pour le soft-proofing mais pas plus. Donc oui incompétents.

> 3) pourquoi des sites comme photoweb ne proposent pas leur profil icc et ça marche très bien sans les utiliser...

Photoweb propose les profils de leur imprimantes aussi pour le soft-proofing.

Une supposition, Zor ne supporte pas bien les profils et donc la seul alternative est d'exporter ses fichiers en sRGB. Ne pas oublier que c'est bien souvent Madame Michu qui imprime un livre photo sur se type de service Web Smile

Donc pas de panique, si problème il y a ce n'est pas darktable Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(12-11-19, 15:25)flyingdd a écrit : 2) j'ai téléchargé les profils icc de leur impression mais ne trouve pas où les mettre dans darktable: 
C:\Program Files\darktable\share\darktable\color\out???
3) pourquoi des sites comme photoweb ne proposent pas leur profil icc et ça marche très bien sans les utiliser...

Sous Windows, je mettrais le profil dans C:\Utilisateur\<toi>\AppData\Local\darktable\color\out. Le classeur Program Files\etc. marche aussi, mais parfois il y a des problèmes avec les droits d'utilisateurs d'y créer et copier des classeurs/fichiers.

Il faut peut-être créer les classeurs "color" et "out" s'ils ne sont pas encore présents.

Après copie, il faut redémarrer DT. Ensuite, pour avoir un aperçu de ce que ça devrait donner sur leur papier (softproof), il faut choisir le profile avec un clic droit sur le bouton "activer/désactiver l'épreuvage écran" en bas à droit de l'image dans la chambre noir.

Mais je suis entièrement d'accord avec Pascal, si tu intègre un profile comme AdobeRGB ou sRGB dans ton image et si le service applique correctement la gestion des couleurs (le profile de leur papier doit être correctement activer dans leur chaine d'impression, mais toi tu ne doit pas l'intégrer dans l'image pendant l'exportation de DT), tu devrais à peu prêt retrouver les couleurs sur le tirage, dans la limite du gamut du papier. Apparemment photoweb le fais correctement, mais pas zor.

Avec AdobeRGB intégré il peut y avoir plus de problèmes qu'avec sRGB sur une chaine qui n'utilise pas correctement la gestion des couleurs, couleurs souvent désaturées et sombre
Répondre
#4
(12-11-19, 22:03)ChristianP a écrit :
(12-11-19, 15:25)flyingdd a écrit : 2) j'ai téléchargé les profils icc de leur impression mais ne trouve pas où les mettre dans darktable: 
C:\Program Files\darktable\share\darktable\color\out???
3) pourquoi des sites comme photoweb ne proposent pas leur profil icc et ça marche très bien sans les utiliser...

Sous Windows, je mettrais le profil dans C:\Utilisateur\<toi>\AppData\Local\darktable\color\out. Le classeur Program Files\etc. marche aussi, mais parfois il y a des problèmes avec les droits d'utilisateurs d'y créer et copier des classeurs/fichiers.

Il faut peut-être créer les classeurs "color" et "out" s'ils ne sont pas encore présents.

Après copie, il faut redémarrer DT. Ensuite, pour avoir un aperçu de ce que ça devrait donner sur leur papier (softproof), il faut choisir le profile avec un clic droit sur le bouton "activer/désactiver l'épreuvage écran" en bas à droit de l'image dans la chambre noir.

Mais je suis entièrement d'accord avec Pascal, si tu intègre un profile comme AdobeRGB ou sRGB dans ton image et si le service applique correctement la gestion des couleurs (le profile de leur papier doit être correctement activer dans leur chaine d'impression, mais toi tu ne doit pas l'intégrer dans l'image pendant l'exportation de DT), tu devrais à peu prêt retrouver les couleurs sur le tirage, dans la limite du gamut du papier. Apparemment photoweb le fais correctement, mais pas zor.

Avec AdobeRGB intégré il peut y avoir plus de problèmes qu'avec sRGB sur une chaine qui n'utilise pas correctement la gestion des couleurs, couleurs souvent désaturées et sombre
merci.
Quand je charge dans C:\Users\moi\AppData\Local\darktable\color\out les trois profils chargés là ( https://zor.com/icc-profils-de-couleur), voilà ce que je récupère: les noms des profils sont remplacés par un texte qui ressemble à des paramètres du profil. 
[Image: image.png]
Et quand je les mets dans C:\Program Files\darktable\share\darktable\color\out ils n'apparaissent pas du tout dans DT
Répondre
#5
(13-11-19, 10:26)flyingdd a écrit :
(12-11-19, 22:03)ChristianP a écrit :
(12-11-19, 15:25)flyingdd a écrit : 2) j'ai téléchargé les profils icc de leur impression mais ne trouve pas où les mettre dans darktable: 
C:\Program Files\darktable\share\darktable\color\out???
3) pourquoi des sites comme photoweb ne proposent pas leur profil icc et ça marche très bien sans les utiliser...

Sous Windows, je mettrais le profil dans C:\Utilisateur\<toi>\AppData\Local\darktable\color\out. Le classeur Program Files\etc. marche aussi, mais parfois il y a des problèmes avec les droits d'utilisateurs d'y créer et copier des classeurs/fichiers.

Il faut peut-être créer les classeurs "color" et "out" s'ils ne sont pas encore présents.

Après copie, il faut redémarrer DT. Ensuite, pour avoir un aperçu de ce que ça devrait donner sur leur papier (softproof), il faut choisir le profile avec un clic droit sur le bouton "activer/désactiver l'épreuvage écran" en bas à droit de l'image dans la chambre noir.

Mais je suis entièrement d'accord avec Pascal, si tu intègre un profile comme AdobeRGB ou sRGB dans ton image et si le service applique correctement la gestion des couleurs (le profile de leur papier doit être correctement activer dans leur chaine d'impression, mais toi tu ne doit pas l'intégrer dans l'image pendant l'exportation de DT), tu devrais à peu prêt retrouver les couleurs sur le tirage, dans la limite du gamut du papier. Apparemment photoweb le fais correctement, mais pas zor.

Avec AdobeRGB intégré il peut y avoir plus de problèmes qu'avec sRGB sur une chaine qui n'utilise pas correctement la gestion des couleurs, couleurs souvent désaturées et sombre
merci.
Quand je charge dans C:\Users\moi\AppData\Local\darktable\color\out les trois profils chargés là ( https://zor.com/icc-profils-de-couleur), voilà ce que je récupère: les noms des profils sont remplacés par un texte qui ressemble à des paramètres du profil. 
[Image: image.png]
Et quand je les mets dans C:\Program Files\darktable\share\darktable\color\out ils n'apparaissent pas du tout dans DT

Les noms que tu vois dans DT viennent d'une description du profile intégrée dans le profile. Souvent les logiciels lisent cette description et donnent pas le nom du fichier.
Ton premier profile avec "Quality Smooth 15" à la fin est leur profile pour imprimer sur du Alu-Dibond, le 2ième (Print Quality Smooth) celui pour le Plexiglas et le dernier (Polycasa Quality 15k) pour le Forex.
Répondre
#6
Un adhérent de mon club a récemment fait imprimer sur plexi une image du stade Pierre Mauroy de Lille chez Zor, c'était nikel ... Il travaille sous Lr et Ps.
AdobeRVB en impression par une plateforme je préfère ne pas pratiquer. Perso je ne pense pas que cela vienne de DT comme le précise les commentaires ci-dessus.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#7
voilà ce qu'un autre plate-forme a répondu quand je l'ai questionnée sur leurs propres profils:
Bonjour,
Nous ne communiquons plus les profils d'impression.
Nous avons calibré nos machines sur le profil Adobe RVB98.
Vous pouvez nous envoyer vos fichiers en tiff ou jpg sans compression, 8bits.
Cordialement,
Guillaume Depaifve
www.artdeqo.fr
Répondre
#8
(15-11-19, 06:12)flyingdd a écrit : Nous avons calibré nos machines sur le profil Adobe RVB98.

Et si une "machine" n'a pas un gamut de AdobeRVB (ce qui est certainement le cas pour le jet d'encre)?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)