Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
compression de clichés
#1
bonsoir , connaissez vous nano jpg, c'est un logiciel pour compresser les clichés sans perte de qualité.  et un gain de place important 


[Image: Screenshot_10.jpg]
Répondre
#2
Il y a eu à une autre époque les compressions fractales qui étaient spectaculaires. J'ai pas suivi les développements et ou ça en est.
Répondre
#3
(17-11-19, 00:22)jpg54 a écrit : Il y a eu à une autre époque les compressions fractales qui étaient spectaculaires. J'ai pas suivi les développements et ou ça en est.

je ne connais pas cette méthode!!
Répondre
#4
Il y a plusieurs articles sur cette méthode : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_fractale
Répondre
#5
merci de l'info, je ne connaissais pas !   Smile
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#6
(16-11-19, 20:34)jpcarpiste a écrit : bonsoir , connaissez vous nano jpg, c'est un logiciel pour compresser les clichés sans perte de qualité.

Hmm, le site ne dit pas exactement ça : « sans perte de qualité visible ». En compression sans perte, les algos progressent, mais on ne peut pas s'attendre à des miracles non plus (si un outil affiche un gain de 10%, c'est crédible, mais un gain de 10X sans perte par rapport aux formats existants ...).

D'après la page web, ce que fait nano jpg, c'est qu'il choisit à ta place le niveau de qualité. Donc si tu avais l'habitude de sauvegarder en qualité 100%, effectivement tu vas avoir des images 10X plus petites, mais a priori tu aurais pu avoir à peu près la même chose en demandant à dt une qualité de 80% par exemple.

Les exemples sur la page web se gardent bien de te dire comment les « grosses » photos ont été générées, ou comment sont affichées les images d'exemple : c'est un zoom 100% ? Ou une image de 30 MPx affichée en 750 px de large, auquel cas un JPG compressé avec les pieds donnera le même résultat visuel que l'image originale ? Visiblement c'est plutôt la seconde option, d'ailleurs les images utilisées pour l'affichage sur le site web sont elles-mêmes des JPG compressées avec pertes de quelques Ko pour les images censées prendre plusieurs Mo, donc, bref, le site web fait perdre toute crédibilité à l'auteur. Maintenant, peut-être que l'outil est bien quand même ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)