Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: aurelienpierreCette personne n'existe pas
#1
Je suis tombé par hasard sur le site https://thispersondoesnotexist.com/. Il s'agit de portraits de personnes (humaines) qui n'existent pas, puisqu'ils sont entièrement synthétisés par un ordinateur et une intelligence artificielle. Un nouveau portrait apparaît à chaque fois qu'on rafraichit la page.

Les "détails" du fonctionnement sont ici https://www.lyrn.ai/2018/12/26/a-style-b...-networks/

Ça fait un peu peur, quand même.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Répondre
#2
Effectivement, glaçant même
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Le plus fort et inquiétant c'est qu'ils sont 2 doigts de ce résultat en vidéo et que de genre de traitement est déjà avancé pour le temps réel.
Répondre
#4
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous, c'est même terrifiant, quand on pense ce que l'on peut faire comme tromperies avec ce genre de manipulation. Ça fait déjà plusieurs mois que j'ai vu ces images et la vidéo d'Obama que l'on peut voir aussi sur internet ou son discours et son visage sont truqués, impossible de voir la manipulation.
Il faut absolument faire connaître au grand public ces possibilités, pour que la majorité des personnes soient averties et ne se fassent pas avoir par ces faux qui vont très bientôt apparaître dans les médias, si ce n'est déjà fait. J'ai déjà eu l'occasion de donner une initiation à la photo à de jeunes enfants 8 à 10 ans et déjà, je les ai prévenus de se méfier, de ne pas croire les photos et vidéos et de se renseigner sur différents médias pour se faire une opinion. C'est un vrai nouveau problème de société.

Pour ceux que ça intéresse : https://youtu.be/ehD3C60i6lw

Mais malheureusement, il y a pire je vais essayer de retrouver la vidéo où on a collé l'enveloppe corporelle d'une personne prise sur une vidéo, retravaillée en 3D et recollée sur un autre personnage en action dans une vidéo complètement différente, pour le moment ça se passe dans les programmes de retouche vidéos de pointe, vu la puissance de calcul nécessaire, mais on sait déjà faire !

Voici une autre vidéo d'un autre principe de trucage que je viens de découvrir en faisant des recherches dont le principe est un peu différent, mais le résultat est aussi spectaculaire et dangereux. https://www.youtube.com/watch?v=PCBTZh41...e=youtu.be
Répondre
#5
Bonjour,

j'accède au site et juste le petit icone qui indique que l'image n'est décodée pas d'affichage chez moi et pas que sur Opera Wink


[Image: Opera-Instantan-2019-11-18-080919-thispe...st-com.png]


Cordialement

François

W10 64b fam
EOS et nbx obj M42, FujiX20


[Image: dtrc3-c2.jpg]

Répondre
#6
Bonjour FrançoisH
Effectivement, la première adresse donnée par aurelienpierre ne fonctionne plus, dommage car on voyait les visages en plein écran et l'on se rendait bien compte du moins pour la plupart que l'on ne pouvait pas deviner qu'il étaient virtuels.
Répondre
#7
(18-11-19, 09:31)JMM40 a écrit : Bonjour FrançoisH
Effectivement, la première adresse donnée par aurelienpierre ne fonctionne plus, dommage car on voyait les visages en plein écran et l'on se rendait bien compte du moins pour la plupart que l'on ne pouvait pas deviner qu'il étaient virtuels.

Merci JMM40  Shy


Cordialement

François

W10 64b fam
EOS et nbx obj M42, FujiX20


[Image: dtrc3-c2.jpg]

Répondre
#8
Oui, c'est assez flippant !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Vu les trucages réalisés au cinéma avec la technologie d'aujourd'hui, demain, avec l'intelligence artificielle à but malveillant, on pourra vous "cloner" en vidéo pour vous faire raconter les pires horreurs. Il faudra que la Loi fixe les règles du jeu.
Lille. Hauts de France
Linux : Distribution Solus Budgie :  https://getsol.us/download/
Site web : http://www.philippedeletree.fr
Youtube : Darktable
Répondre
#10
Si ça vous intéresse, il y a eu un sujet dans "La méthode scientifique" sur France Culture il n'y a pas très longtemps (je vais essayer de retrouver la date).

De mémoire, c'est visuellement impressionnant mais "mathématiquement" (comme dirait Aurélien Wink  ) facile à démonter quand on dissèque le fichier .... Pour le moment, car ça progresse. Donc oui, c'est flippant  Cry
---------------------
Débian 9 Stretch - CPU Intel I3, Radéon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 2.6.2
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)