Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dt 3.0 et la pile rvb
#21
(14-12-19, 08:36)jpg54 a écrit : Pour darktable  3.0, je pense que cette mue sert de base excellente pour les prochaines versions, la révolution du pipe RVB est fixé pour permettre l'évolution ou la création de nouveaux modules sur cette base. Le travail d'apprentissage et d’appréhension de cette révolution n'est pas perdu et en plus darktable permet a ceux qui ne veulent pas prendre le virage de cette version, de travailler avec les anciens modules encore pour un bon moment.

Révolution du pipe -> évolutions en cascade, c'est bien ce que j'avais crû comprendre. Si 2.6 était une preuve de faisabilité, je suis émerveillé de constater à quel point la nouvelle pile de 3.0 est efficace à tout point de vue.

Je me exprimé de manière très confuse, car il est évident que la stabilité de la nouvelle pile induit forcément une  pérennisation des efforts didactiques et d'apprentissage.
Ce que j'essaie de relever, c'est que mon problème de profane n'est pas lié à la nouvelle pile, mais au fait qu'elle oblige à l'abandon de la courbe de base. Attention, ce n'est pas du tout une critique et ça ne le sera jamais dans mes propos, car j'ai très bien compris pourquoi et suis à 200% en accord avec ça. Ce que je recherche, ce n'est pas tant de comprendre telle ou telle particularités du logiciel (en général parfaitement clarifiées dans la doc et les tutos), mais un chemin pour combler mes lacunes juste pour être capable de travailler un peu plus normalement. Et c'est précisément dans ce contexte que les retours de Luc et Patrick (et cette rubrique du forum dans son ensemble) me sont si précieux. Le fait que les retours soient strictement calés sur des cas d'utilisation très différents cesse de pénaliser une approche plus générale dès qu'on prend la peine d'en étudier plusieurs et de creuser un peu dans la doc.



Merci, Jean-Paul. J'ai tout corrigé
Répondre
#22
(14-12-19, 17:50)i blonchk a écrit : Révolution du pipe -> évolutions en cascade, c'est bien ce que j'avais crû comprendre. Si 2.6 était une preuve de faisabilité, je suis émerveillé de constater à quel point la nouvelle pile de 3.0 est efficace à tout point de vue.

Je dois dire que depuis que je travaille en version 3.0 sur base de filmique et modules rvb, je vois une plus grande pureté dans mes photos et un contraste juste sans faire baver les couleurs. Il y a un éclat supplémentaire sur les reportages. 

J'ai aussi réduit le nombre de modules utilisés et j'essaye d'utiliser le moins de modules possibles.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#23
(14-12-19, 18:55)LViatour a écrit : J'ai aussi réduit le nombre de modules utilisés et j'essaye d'utiliser le moins de modules possibles.

je m'en souviens maintenant, c'est justement cette simplicité que balise ton exemple qui m'a convaincu de l'étudier d'abord.

J'ai fais allusion à la simplicité des exemples, mais comme si elle allait de soit, pour des raisons didactiques, alors que c'est le point clef de l'enseignement que j'ai retenu de toute cette expérience: si le développement n'est pas simple, il a toutes les chances  d'être faux.

Je dois revoir mon papier en conséquence parce qu'il est incompréhensible: je ne mentionne pas ce qui m'a paru vraiment important, et mélange ce qui pourrait être pertinent avec ce qui est d'ordre expérimental ou de finalisation cosmétique mineur n'intéressant que moi. ça va fondre et c'est tant mieux.

Un grand merci pour ce rappel, Luc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)