Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dt 3.0 et la pile rvb
#1
Bonjour à tous,

L'image suivante 20191014_2027_new.nef, très mal exposée, a été prise un matin d'octobre avant le lever du soleil.
A noter qu'un soucis récemment découvert m'a obligé à modifier les méta-data dans ce raw et que la méthode utilisée ne sera peut-être pas validée.

[Image: 20191014-2027.jpg]

Les questions:
  • Est-ce que le rattrapage présenté ici est plausible (bdb, bdc, exposition, tonalités, clarté, contrastes, ...) ?
    Non, il ne l'est pas. Une éternité plus tard, je constate avec effrois que j'ai complètement zappé la balance des blancs, qui est celle du boîtier. Or ce tp impliquait au minimum de ma part une soumission à peu près complète au départ. Je vous prie de me pardonner ce ratage (qui ne m'empêche pas d'examiner attentivement les propositions).
  • Y aurait-il un chapitre que j'aurais raté de manière par trop grossière sur l'utilisation de la nouvelle pile de traitement rvb ?
  • Est-il encore possible d'améliorer cette image que je trouve toujours un peu fade et si oui, quelles seraient vos suggestions ?
j'aimerai bien savoir si je commence enfin à aller dans la bonne direction en ce qui concerne l'abandon de la courbe de base ou si je me suis égaré en route, parce que mes expérimentations des six derniers mois n'ont pas été franchement convaincantes.

D'avance merci pour tout conseil.
Cordiales salutations
Répondre
#2
Je ne vois pas filmic rvb dans ta liste de modules. Je pense qu'avec lui, tu ferais beaucoup mieux.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Je viens de télécharger le Nef et le JPeg, filmique est utilisé, j'utiliserais égaliseur de ton pour éclairer les ombres et diminuer le ciel. J'ai voulu faire un traitement mais j'ai un problème de fonction avec ton Nef que je n'ai pas avec mes RW2.
J'ai trouvé à la traiter :
[Image: 20191014-2027.jpg]
Avec le nouveau travail de @RawFiner, il n'y a plus besoin des 2 présets de réduction bruit (profil) souvent l'activation du module suffit.
Répondre
#4
(29-11-19, 12:48)jpg54 a écrit : Je viens de télécharger le Nef et le JPeg, filmique est utilisé, j'utiliserais égaliseur de ton pour éclairer les ombres et diminuer le ciel. J'ai voulu faire un traitement mais j'ai un problème de fonction avec ton Nef que je n'ai pas avec mes RW2.
J'ai trouvé à la traiter :
[Image: 20191014-2027.jpg]
Avec le nouveau travail de @RawFiner, il n'y a plus besoin des 2 présets de réduction bruit (profil) souvent l'activation du module suffit.

Je viens de travailler en vitesse l'image. Sur base de filmique, trois masques, un pour le ciel, un pour la zone sombre et un à l'avant plan feuille d'arbre. 

Réduction du bruit avec le nouvel outil de rawfinder.
[Image: 20191014-2027.jpg]

image gif gratuit
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#5
Bonjour,
je suis encore plus débutant et ai tenté de développer cette image :
[Image: 20191014-2027.jpg]

J'ai corrigé l'exposition globale, fait un masque pour ne pas trop éclaircir le ciel (toujours avec exposition)
J'ai tenté de réduire le bruit
Et utilisé filmique !
Voilà mon résultat.
Répondre
#6
Voici un essai
[Image: 20191014-2027.jpg]
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#7
(29-11-19, 12:48)jpg54 a écrit : ...J'ai voulu faire un traitement mais j'ai un problème de fonction avec ton Nef ...
Ce matin, vu que je n'avais pas accès à ma machine habituelle, j'ai migré mon laptop en ubuntu 18.04 (il était encore en 16.04) pour installer dt 3.0rc2 du dépôt OBS. Du coup, mon boîtier n'était plus reconnu. Et impossible d'afficher la moindre liste d'objectifs nikon. Ce soir, ça marche. Gremlins en balade ou une mise à jour que je n'aurai pas vu passer... (non. En réalité, lensfun-update-data)

Un grand merci à tous!
Mon premier constat en comparant vos images fût la diversité des solutions. Le second, la cohérence des travaux, dans cette diversité. Actuellement, je bosse sur les pistes que vous me proposez et reviendrai prochainement avec un retour d'expérience.
Répondre
#8
C'est l'avantage d'avoir accès sous le capot de darktable, il est possible d'avoir plusieurs pistes pour développer un RAW à l'encontre d'un logiciel presse bouton qui abouti à des traitements standards. Bien sûr ça demande un peu plus d'investissement personnel mais ça vaut grandement le coup.
Répondre
#9
[Image: 20191014-2027.jpg]


avec 2.6.2 , en ce qui concerne 3.0 j'attends noel. j'espere qu'il y a des exifs dans le jpeg
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#10
Résultat intermédiaire, dérivé de l'ébauche de LViatour. C'est un peu mieux, mais:
  1. A ce stade, je n'ai pas encore compris tous les éléments de cette ébauche.
  2. Je ne peux pas expliquer toute cette sauce que j'ai ajouté, sauf que ce n'est pas bon sur la 1re colline.
Bref, je n'ai plus qu'à recommencer en essayant de comprendre au lieu de divaguer Big Grin (et me souvenir de ça lorsque j'attaquerai les autres ébauches).


[Image: interm-diaire-1.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)