Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous
#11
Sois le bienvenu Dominique sur le forum
Répondre
#12
Bonjour à tous et merci pour vôtre accueil.

A la lecture de vos message de viens de voir qu'il existait une version 3 de darktable, alors que je suis sur la 2.6.2. Je n'ai pas vu de bouton de mise à jour sur Darktable. Je vais donc attendre sagement la nouvelle version, qui, si j'ai bien compris la politique de darktable sort chaque année à Noël  Wink .

Etant novice dans la retouche photo et n'ayant jamais travaillé avec Lightroom, je lis et regarde énormément les tutos de Carafife, Aurélien,J.P, Rawfiner,J.C et aussi de Frédéric de Thézy et surement d'autres, merci à eux. Mais j'ai beaucoup de mal à mettre en pratique ce qui est expliqué, car chaque cas et particulier.

Comme exemple : la balance des blancs. Je me sers tout d'abord de la pipette de droite pour analyser ma photo. je vois ainsi la quantité de bleu et de rouge dans ma photo. Comme expliqué dans une vidéo de J.C, si mes souvenirs sont bon. Il faut faire tomber la fin de l'histogramme du rouge et du bleu au même endroit. Sur certaines photo cela fonctionne, sur d'autre c'est plus délicat. Comme je travaille en raw, je pense que la balance des blancs est bonne dès le départ. Donc en gros je ne sais pas ce que je fais et je crois que c'est la même chose avec beaucoup de module  Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin , il ne faudrait pas débuter. 

Je vais donc éplucher le forum  Wink 

Merci à tous

Cordialement

Dominique
Répondre
#13
(05-12-19, 09:09)Dominique a écrit : Bonjour à tous et merci pour vôtre accueil.

A la lecture de vos message de viens de voir qu'il existait une version 3 de darktable, alors que je suis sur la 2.6.2. Je n'ai pas vu de bouton de mise à jour sur Darktable. Je vais donc attendre sagement la nouvelle version, qui, si j'ai bien compris la politique de darktable sort chaque année à Noël  Wink .

Etant novice dans la retouche photo et n'ayant jamais travaillé avec Lightroom, je lis et regarde énormément les tutos de Carafife, Aurélien,J.P, Rawfiner,J.C et aussi de Frédéric de Thézy et surement d'autres, merci à eux. Mais j'ai beaucoup de mal à mettre en pratique ce qui est expliqué, car chaque cas et particulier.

Comme exemple : la balance des blancs. Je me sers tout d'abord de la pipette de droite pour analyser ma photo. je vois ainsi la quantité de bleu et de rouge dans ma photo. Comme expliqué dans une vidéo de J.C, si mes souvenirs sont bon. Il faut faire tomber la fin de l'histogramme du rouge et du bleu au même endroit. Sur certaines photo cela fonctionne, sur d'autre c'est plus délicat. Comme je travaille en raw, je pense que la balance des blancs est bonne dès le départ. Donc en gros je ne sais pas ce que je fais et je crois que c'est la même chose avec beaucoup de module  Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin , il ne faudrait pas débuter. 

Je vais donc éplucher le forum  Wink 

Merci à tous

Cordialement

Dominique

Salut,


il n'y a pas mise à jour automatique, la honte  Big Grin Tongue
le lien pour la dernière version "release candidate" https://darktable.fr/2019/11/darktable-3-0-0rc2/
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#14
Bonjour BdM5959

Pour la balance des blancs, si ton boitier est reconnu, la balance des blancs du boitier est très souvent convenable, et il n'est pas nécessaire d'y retoucher. 
Attention les conseils donnés dans les vidéos les plus anciennes (voir la version de darktable sur la vidéo sous le logo de darktable) ne sont plus valables pour certains modules (je ne parle pas ici de la balance des blancs) des dernières versions de darktable, il faut en tenir compte et suivre le forum pour connaitre les dernières nouvelles, il y en a trop pour en faire ici un résumé.
darktable bouge vite et c'est tant mieux, mais il faut suivre ! [Image: smile.png]
Répondre
#15
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)