Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à toutes et tous,
#1
Photographe amateur depuis de nombreuses années, j'ai abandonné l'argentique dès l'apparition du numérique.
J'utilise DT depuis la version 2.4

Je teste les logiciels sur un portable pour ensuite ils sont installés sur un PC. Le portable est en dual boot Linux Mint (DT 2.6.0) et win 10 (DT 3.0.RC2). Cela fait seulement 1 an que je suis sur Linux.(Il faut que je retrouve les conseils formulés par un modérateur pour installés les versions de DT qui ne sont pas encore dans un dépôt avec installation automatique)

Je m'inscris sur ce forum car quelques petits soucis à soumettre à votre sagacité :

    1) Avec les version 3 de DT sous win10 (ce PC portable en dua boot), avec la pipette j'obtiens des valeur Négative et ou des valeurs >255 en RGB . Cela ne se produit pas avec Linux 2.6 avec bien sur la même photo sur les mêmes zones. Dois créer un post ?.

    2) Dans la boîte noire il est gênant de voir figurer les modules servant à "ouvrir" une photo . Avant les versions (3 Linux ou win) ne figurait que "Original" dans la case historique, sachant que ces modules étaient bien actifs et non supprimables (La courbe de base est bien active dans tous les cas sous win10 DT 3.0RC2 malgré quelle soit désactivée dans les paramètres. Voir réponse des éminents développeurs sous le post (V3R0C1 Modules actifs à l'ouverture d'une image).
En bref cela surcharge la visualisation de nos traitements.

    3) Marbrures Le post "marbrure" est positionné comme résolu (je m'inscris un peu tard). Un fichier image dérawtiser avec Capture NX (Nikon) ne peut pas être vu dans la boîte noire de DT que ce soit avec Linux ou avec Windows image marbrée. On le visionne avec le zoom dans la boîte lumineuse uniquement.


Et MERCI à tous les développeurs DT et aux contributeurs de ce forum.
Répondre
#2
Concernant le point 3 uniquement :
Si tu vois le fichier en table lumineuse uniquement, c'est parce que tu visionnes le jpeg embarqué dans le fichier raw par le boîtier. Que capture NX aie dérawtisé ou non le fichier ne devrait avoir aucune influence. Les raws sont uniquement lus par les logiciels, jamais modifiés. À moins que capture NX fasse quelque chose dans les exifs...
Donne nous un peu plus d'informations sur ton boîtier. Le support de celui-ci n'est peut être pas encore disponible ? Voir cette réponse que je viens de faire pour un problème similaire : https://forums.darktable.fr/showthread.p...8#pid36368
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink Tu peux aussi mettre des RAW en téléchargement (FramaDrop par exemple) pour que l'on essaye de reproduire tes problèmes.
Répondre
#4
Bienvenu sur le forum de darktable.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#5
Bienvenue.

Pour le point 1), ça a été corrigé il y a 4 jours par Pascal. Ce sera donc réglé dans darktable 3.0 final.

Pour le point 2), ça peut gêner certains mais ça a été réclamé à plusieurs reprises. Des utilisateurs de darktable souhaitaient voir ce qui est actif et ne pas avoir de "modules" masqués. Ceci par transparence complète de ce que fait darktable en arrière-plan. Tu peux voir que ces modules ont une icône (à droite) constitué d'un rond plein avec un cercle autour. Ce symbole identifie les modules par défaut non désactivables.

Il est difficile d'avoir un historique qui plaît à tout le monde. Déjà, pour avoir participé au choix de ces symboles à droite, il a fallu plusieurs essais/propositions/débats et aucun n'a fait l'unanimité. Celui choisit a juste eu le meilleur consensus...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Bonsoir et bienvenue
Répondre
#7
(06-12-19, 12:51)jpg54 a écrit : Bienvenu ! Smile Wink Tu peux aussi mettre des RAW en téléchargement (FramaDrop par exemple) pour que l'on essaye de reproduire tes problèmes.

Voici les liens de téléchargements de 2 fichiers : un fichier nommés _DSC6292.NEF image traité avec Capture Nx
DSC6311.NEF celui-ci brut de boitier

Voici les liens :
https://www.framadrop.org/r/kgNj_U4_bn#s...vuiu7K9Ufk=

https://www.framadrop.org/r/pcCkj1EbeQ#L...z7Z1LndJrw=

Question : comment modifier mon texte du premier post suite à des erreurs de copier/Coller

(06-12-19, 19:38)nicoauffray a écrit : Bienvenue.

Pour le point 1), ça a été corrigé il y a 4 jours par Pascal. Ce sera donc réglé dans darktable 3.0 final.

Pour le point 2), ça peut gêner certains mais ça a été réclamé à plusieurs reprises. Des utilisateurs de darktable souhaitaient voir ce qui est actif et ne pas avoir de "modules" masqués. Ceci par transparence complète de ce que fait darktable en arrière-plan. Tu peux voir que ces modules ont une icône (à droite) constitué d'un rond plein avec un cercle autour. Ce symbole identifie les modules par défaut non désactivables.

Il est difficile d'avoir un historique qui plaît à tout le monde. Déjà, pour avoir participé au choix de ces symboles à droite, il a fallu plusieurs essais/propositions/débats et aucun n'a fait l'unanimité. Celui choisit a juste eu le meilleur consensus...
Merci nicoauffray pour ces réponses.
J'avais effectivement bien noté les petits icônes différents dans l'historique.
Idée que je voulais soumettre était d'avoir un bouton à bascule dans les préférences permettant d'afficher ou pas ces historiques (au lieu d'avoir une ligne "poisson d'avril")

(06-12-19, 12:24)jpverrue a écrit : Concernant le point 3 uniquement :
Si tu vois le fichier en table lumineuse uniquement, c'est parce que tu visionnes le jpeg embarqué dans le fichier raw par le boîtier. Que capture NX aie dérawtisé ou non le fichier ne devrait avoir aucune influence. Les raws  sont uniquement lus par les logiciels, jamais modifiés. À moins que capture NX fasse quelque chose dans les exifs...
Donne nous un peu plus d'informations sur ton boîtier. Le support de celui-ci n'est peut être pas encore disponible ? Voir cette réponse que je viens de faire pour un problème similaire : https://forums.darktable.fr/showthread.p...8#pid36368

Merci jpverrue je viens de passer les liens de deux photos à jp54

Bonsoir et merci
Répondre
#8
(06-12-19, 19:51)zoom3883 a écrit : Idée que je voulais soumettre était d'avoir un bouton à bascule dans les préférences permettant d'afficher ou pas ces historiques (au lieu d'avoir une ligne "poisson d'avril")

Si tu es à l'aise avec l'anglais, tu peux proposer ce souhait d'option sur le github de darktable : https://github.com/darktable-org/darktable/issues

Par contre, si un développeur ajoute ça, ça sera au mieux pour la 3.0.1.

La ligne "poisson d'avril" restera. Si tu savais les polémiques qu'il y a pu avoir entre les développeurs historiques (dont celui qui a ajouté ce "jeu" ridicule et qui ne veut pas le voir partir) et tous ceux qui souhaitaient le virer (une majorité...). Ça a entraîné un passage où ce "jeu" a été retiré puis remis par ce développeur historique, etc. Et finalement le compromis a été de mettre cette option.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
je viens de tester tes RAW :
[Image: Image-coll-e-2019-12-6-21-40.png]

[Image: Image-coll-e-2019-12-6-21-46.png]
J'ai réussi à ouvrir correctement _DSC6292.NEF avec RawTherapee. J'ai l'impression que Capture One a fait que RawSpeed n'arrive pas à dématricer ce RAW. RawTherapee utilise une autre librairie qui semble pas affectée.
Répondre
#10
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)