Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à toutes et tous,
#11
Je viens d'essayer de convertir en DNG _DSC6292.NEF sans problème. Au fait, tu as une poussière sur ton capteur.
Répondre
#12
(06-12-19, 22:10)jpg54 a écrit : je viens de tester tes RAW :
[Image: Image-coll-e-2019-12-6-21-40.png]

[Image: Image-coll-e-2019-12-6-21-46.png]
J'ai réussi à ouvrir correctement _DSC6292.NEF avec RawTherapee. J'ai l'impression que Capture One a fait que RawSpeed n'arrive pas à dématricer ce RAW. RawTherapee utilise une autre librairie qui semble pas affectée.
Bonjour,
Ce n'est pas Capture One mais Capture NX . Je peux ouvrir ces fichiers avec d'autres logiciels, mais pas DT .

(06-12-19, 19:51)zoom3883 a écrit :
(06-12-19, 12:51)jpg54 a écrit : Bienvenu ! Smile Wink Tu peux aussi mettre des RAW en téléchargement (FramaDrop par exemple) pour que l'on essaye de reproduire tes problèmes.

Voici les liens de téléchargements de 2 fichiers : un fichier nommés _DSC6292.NEF image traité avec Capture Nx
DSC6311.NEF celui-ci brut de boitier

Voici les liens :
https://www.framadrop.org/r/kgNj_U4_bn#s...vuiu7K9Ufk=

https://www.framadrop.org/r/pcCkj1EbeQ#L...z7Z1LndJrw=

Question : comment modifier mon texte du premier post suite à des erreurs de copier/Coller

(06-12-19, 19:38)nicoauffray a écrit : Bienvenue.

Pour le point 1), ça a été corrigé il y a 4 jours par Pascal. Ce sera donc réglé dans darktable 3.0 final.

Pour le point 2), ça peut gêner certains mais ça a été réclamé à plusieurs reprises. Des utilisateurs de darktable souhaitaient voir ce qui est actif et ne pas avoir de "modules" masqués. Ceci par transparence complète de ce que fait darktable en arrière-plan. Tu peux voir que ces modules ont une icône (à droite) constitué d'un rond plein avec un cercle autour. Ce symbole identifie les modules par défaut non désactivables.

Il est difficile d'avoir un historique qui plaît à tout le monde. Déjà, pour avoir participé au choix de ces symboles à droite, il a fallu plusieurs essais/propositions/débats et aucun n'a fait l'unanimité. Celui choisit a juste eu le meilleur consensus...
Merci nicoauffray pour ces réponses.
J'avais effectivement bien noté les petits icônes différents dans l'historique.
Idée que je voulais soumettre était d'avoir un bouton à bascule dans les préférences permettant d'afficher ou pas ces historiques (au lieu d'avoir une ligne "poisson d'avril")

(06-12-19, 12:24)jpverrue a écrit : Concernant le point 3 uniquement :
Si tu vois le fichier en table lumineuse uniquement, c'est parce que tu visionnes le jpeg embarqué dans le fichier raw par le boîtier. Que capture NX aie dérawtisé ou non le fichier ne devrait avoir aucune influence. Les raws  sont uniquement lus par les logiciels, jamais modifiés. À moins que capture NX fasse quelque chose dans les exifs...
Donne nous un peu plus d'informations sur ton boîtier. Le support de celui-ci n'est peut être pas encore disponible ? Voir cette réponse que je viens de faire pour un problème similaire : https://forums.darktable.fr/showthread.p...8#pid36368

Merci jpverrue je viens de passer les liens de deux photos à jp54

Bonsoir et merci

Bonjour ,
J'ai omis de te donner le modèle de mon boîtier : Nikon D3x

(06-12-19, 20:36)nicoauffray a écrit :
(06-12-19, 19:51)zoom3883 a écrit : Idée que je voulais soumettre était d'avoir un bouton à bascule dans les préférences permettant d'afficher ou pas ces historiques (au lieu d'avoir une ligne "poisson d'avril")

Si tu es à l'aise avec l'anglais, tu peux proposer ce souhait d'option sur le github de darktable : https://github.com/darktable-org/darktable/issues

Par contre, si un développeur ajoute ça, ça sera au mieux pour la 3.0.1.

La ligne "poisson d'avril" restera. Si tu savais les polémiques qu'il y a pu avoir entre les développeurs historiques (dont celui qui a ajouté ce "jeu" ridicule et qui ne veut pas le voir partir) et tous ceux qui souhaitaient le virer (une majorité...). Ça a entraîné un passage où ce "jeu" a été retiré puis remis par ce développeur historique, etc. Et finalement le compromis a été de mettre cette option.
Bonjour,
Merci de ces réponses, mais mon anglais n'est vraiment pas à la hauteur pour soumettre cette idée.
Répondre
#13
Il semble que c'est la librairie RawSpeed utilisée par darktable qui m'arrive pas à dématricer ce .nef et PhotoFlow qui utilise la même librairie donne la même chose.
Tu peux essayer de faire une copie de DSC6311.NEF, le traiter avec Copture NX et voir ensuite comment darktable ouvre ce RAW traité.
Répondre
#14
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#15
(07-12-19, 09:12)jpg54 a écrit : Il semble que c'est la librairie RawSpeed utilisée par darktable qui m'arrive pas à dématricer ce .nef et PhotoFlow qui utilise la même librairie donne la même chose.
Tu peux essayer de faire une copie de DSC6311.NEF, le traiter avec Copture NX et voir ensuite comment darktable ouvre ce RAW traité.
J'ai déjà fait ce que tu dis mais le résultat est le même que celle de la _DSC6292.NEF.
Je n'ai pas conservé car la photo ne demande pas d'être historisée. Je les ai gardées pour mettre en évidence le problème. J'ai une quantité de photos importantes dérawtisées par Capture NX (Nikon) qui ne sont donc plus lisible sous DT

(07-12-19, 10:30)pascal a écrit : Bienvenue à toi !

Bonjour et merci Pascal
Répondre
#16
Il semble que Capture NX fait quelque chose sur les fichiers .nef qui ne peut pas être interprété par RawSpeed. Il faudrait remonter le problème aux développeurs de RawSpeed qui a été reprise par des membres de celle de darktable.
Pour l'instant, tu as 2 possibilités pour reprendre les .nef traités avec Capture NX :
soit les reprendre avec RawTherapee mais il ne les rendra pas ouvrables avec darktable ;
soit les convertir en dng avec DNG Converter pour les traiter avec darktable :
[Image: image.png]
Tu peux voir ce tuto de l'ami CaraFife pour utiliser DNG Converter : https://youtu.be/q357_B0F4v0
Répondre
#17
Bonjour et merci JP54, pour ces test . Je connais DNG Converter, mais je voulais éviter de passer de logiciels en logiciels (ou alors retourner à LR mais je ne veux pas)

Faut-il que je créer un post pour ce sujet ainsi que celui du point n° 2 auquel nicoauffray à déjà répondu ?
Répondre
#18
Il faudrait contacter un développeur de RawSpeed pour lui expliquer le problème. Je ne suis pas assez féru en anglais pour t'aider.
Répondre
#19
(09-12-19, 18:14)jpg54 a écrit : Il faudrait contacter un développeur de RawSpeed pour lui expliquer le problème. Je ne suis pas assez féru en anglais pour t'aider.

Bonjour et merci,

Mon anglais ne me permet de contacter ce site.

Un ami possédant du matériel Nikon à le même problème avec darktable.
Répondre
#20
Désolé, j'ai l'impression que c'est Capture NX qu'il faut incriminer. Normalement, les dématriceur sont censé ne pas toucher au fichier RAW de base, le fait que l'on peut ouvrir un .nef non ouvert avec Capture NX et qu'il y a un problème qui se passe entre l'ouverture et la fermeture dans le logiciel Nikon d'un .nef pour que RawSpeed ne puisse le dématricer. Surtout que ton ami a le même problème.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)