Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à toutes et tous,
#21
Ce problème est peut-être volontaire de la part de Nikon. Je ne serais pas étonné qu'un RAW ouvert via Capture NX soit volontairement modifié pour le rendre difficile utilisable avec d'autres logiciels, voire peut-être uniquement les logiciels libres. Les logiciels propriétaires type Lightroom payant peut-être une licence ou quelque chose comme ça pour ouvrir les RAW. Et dans ce cas, des détails seraient donnés par Nikon pour permettre l'ouverture. Je vais peut-être loin mais comme tout est bon pour se faire de l'argent, ça ne me surprendrait pas comme pratique. Ou simplement pour inciter à poursuivre l'utilisation de Capture NX. Ca vaudrait le coup de tester l'ouverture de ces RAW sur d'autres logiciels (propriétaires et libres).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#22
Ca ne touche que ceux qui utilisent la librairie RawSpeed (darktable, PhotoFlow entre autre) et pas ceux qui utilisent LibRaw (RawTherapee).
Répondre
#23
Peux-tu nous en dire un peut plus sur ton Capture NX et ton système ?
- Est-ce une version récente ?
- As-tu fait une/des mise(s) à jour récemment ?
- As-tu par le passé, réussi à ouvrir avec darktable des raws précédemment ouverts avec CaptureNX ?
- Dans ce dernier cas, avec quelle version de darktable et quelle version de Capture NX ?
- Je n'ai pas relu tout le fil de discussion : peux-tu préciser la version de darktable que tu utilises ?
- Est-ce une version que tu compiles toi-même ?
- ... Et sur quel système et quelle version ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#24
(10-12-19, 10:18)nicoauffray a écrit : Ce problème est peut-être volontaire de la part de Nikon. Je ne serais pas étonné qu'un RAW ouvert via Capture NX soit volontairement modifié pour le rendre difficile utilisable avec d'autres logiciels, voire peut-être uniquement les logiciels libres. Les logiciels propriétaires type Lightroom payant peut-être une licence ou quelque chose comme ça pour ouvrir les RAW. Et dans ce cas, des détails seraient donnés par Nikon pour permettre l'ouverture. Je vais peut-être loin mais comme tout est bon pour se faire de l'argent, ça ne me surprendrait pas comme pratique. Ou simplement pour inciter à poursuivre l'utilisation de Capture NX. Ca vaudrait le coup de tester l'ouverture de ces RAW sur d'autres logiciels (propriétaires et libres).

Tu touche du doigt le problème, effectivement Capture NX modifie les fichiers.

Lorsque ces photos ont été dérawtisés avec capture NX on peut les ouvrir avec d'autres logiciels (par ex : Xnview, LR, CS...)

(10-12-19, 12:24)jpverrue a écrit : Peux-tu nous en dire un peut plus sur ton Capture NX et ton système ?
- Est-ce une version récente ?
- As-tu fait une/des mise(s) à jour récemment ?
- As-tu par le passé, réussi à ouvrir avec darktable des raws précédemment ouverts avec CaptureNX ?
- Dans ce dernier cas, avec quelle version de darktable et quelle version de Capture NX ?
- Je n'ai pas relu tout le fil de discussion : peux-tu préciser la version de darktable que tu utilises ?
- Est-ce une version que tu compiles toi-même ?
- ... Et sur quel système et quelle version ?

Les photos que j'ai mis en lien son ancienne (2011). Depuis j'avais migré vers LR, et puis à DT avec la version 2.4.
 - Je n'utilise plus Capture NX, c'est en voulant créer ma "logithèque" que je me suis rendu compte de ce problème avec DT. Un ami à le même problème et je pense que des utilisateurs Nikon et de DT doivent avoir eux aussi ce problème. - Il faudrait peut-être déplacer ce sujet dans le module chambre noire du forum ?

 - DT --> Linux 2.6.2 sur linux Mint 18.2 (Directement d'un dépôt) et Win10 3.0.RC2

- Lorsque l'on visualise les Exifs de ces photos, on voit que celle _DSC6292.NEF "marbrée" dans DT est bien indiquer dérawtiser par Capture NX et _DSC6311.NEF il n'y a pas cette indication
Répondre
#25
(10-12-19, 16:52)zoom3883 a écrit :
(10-12-19, 10:18)nicoauffray a écrit : Ce problème est peut-être volontaire de la part de Nikon. Je ne serais pas étonné qu'un RAW ouvert via Capture NX soit volontairement modifié pour le rendre difficile utilisable avec d'autres logiciels, voire peut-être uniquement les logiciels libres. Les logiciels propriétaires type Lightroom payant peut-être une licence ou quelque chose comme ça pour ouvrir les RAW. Et dans ce cas, des détails seraient donnés par Nikon pour permettre l'ouverture. Je vais peut-être loin mais comme tout est bon pour se faire de l'argent, ça ne me surprendrait pas comme pratique. Ou simplement pour inciter à poursuivre l'utilisation de Capture NX. Ca vaudrait le coup de tester l'ouverture de ces RAW sur d'autres logiciels (propriétaires et libres).

Tu touche du doigt le problème, effectivement Capture NX modifie les fichiers.

Lorsque ces photos ont été dérawtisés avec capture NX on peut les ouvrir avec d'autres logiciels (par ex : Xnview, LR, CS...)

(10-12-19, 12:24)jpverrue a écrit : Peux-tu nous en dire un peut plus sur ton Capture NX et ton système ?
- Est-ce une version récente ?
- As-tu fait une/des mise(s) à jour récemment ?
- As-tu par le passé, réussi à ouvrir avec darktable des raws précédemment ouverts avec CaptureNX ?
- Dans ce dernier cas, avec quelle version de darktable et quelle version de Capture NX ?
- Je n'ai pas relu tout le fil de discussion : peux-tu préciser la version de darktable que tu utilises ?
- Est-ce une version que tu compiles toi-même ?
- ... Et sur quel système et quelle version ?

Les photos que j'ai mis en lien son ancienne (2011). Depuis j'avais migré vers LR, et puis à DT avec la version 2.4.
 - Je n'utilise plus Capture NX, c'est en voulant créer ma "logithèque" que je me suis rendu compte de ce problème avec DT. Un ami à le même problème et je pense que des utilisateurs Nikon et de DT doivent avoir eux aussi ce problème. - Il faudrait peut-être déplacer ce sujet dans le module chambre noire du forum ?

 - DT --> Linux 2.6.2 sur linux Mint 18.2 (Directement d'un dépôt) et Win10 3.0.RC2

- Lorsque l'on visualise les Exifs de ces photos, on voit que celle _DSC6292.NEF "marbrée" dans DT est bien indiquer dérawtiser par Capture NX et _DSC6311.NEF il n'y a pas cette indication

Bonjour à tous,

Comme vous essayer de trouver une solution à ce problème et je vous en remercie grandement, j'ai télécharger ExifTool.

1 -Fichier _DSC6292.NEF (Modifié par Capture NX - Marbrure) on constate que le fichier fait environ 8 Mo de plus que le _DSC6311.NEF non modifié et donc lisible par DT

2 - Utilisation de Exiftool
Fichier _DSC6292.NEF dans l'onglet Maker de Metadata on trouve effectivement un paragraphe "Nikon Capture" or dans l'autre fichier il n'y a pas ce paragraphe

Est-ce paragraphe qui empêcherai DT de visualiser correctement les photos ?

Seul un développeur pourraît faire le test
Répondre
#26
(07-12-19, 10:30)pascal a écrit : Bienvenue à toi !

Bonsoir Pascal,

As-tu vu mon dernier post concernant le pb de DT à ne pas ouvrir un fichier dérawtiser par Capture NX ?

Voici ce que je dis à jpverrue :

1 -Fichier _DSC6292.NEF (Modifié par Capture NX - Marbrure) on constate que le fichier fait environ 8 Mo de plus que le _DSC6311.NEF non modifié et donc lisible par DT

2 - Utilisation de Exiftool
Fichier _DSC6292.NEF dans l'onglet Maker de Metadata on trouve effectivement un paragraphe "Nikon Capture" or dans l'autre fichier il n'y a pas ce paragraphe

Est-ce paragraphe qui empêcherai DT de visualiser correctement les photos ?

Seul un développeur pourraît faire le test

Merci de regarder ce problème.
Répondre
#27
(12-12-19, 20:51)zoom3883 a écrit :
(07-12-19, 10:30)pascal a écrit : Bienvenue à toi !

Bonsoir Pascal,

As-tu vu mon dernier post concernant le pb de DT à ne pas ouvrir un fichier dérawtiser par Capture NX ?

Voici ce que je dis à jpverrue :

1 -Fichier _DSC6292.NEF (Modifié par Capture NX - Marbrure) on constate que le fichier fait environ 8 Mo de plus que le _DSC6311.NEF non modifié et donc lisible par DT

2 - Utilisation de Exiftool
Fichier _DSC6292.NEF dans l'onglet Maker de Metadata on trouve effectivement un paragraphe "Nikon Capture" or dans l'autre fichier il n'y a pas ce paragraphe

Est-ce paragraphe qui empêcherai DT de visualiser correctement les photos ?

Seul un développeur pourraît faire le test

Merci de regarder ce problème.
Pour info, j'ai installé Rautherapie sur Linux Mint 18.2 et il n'y a pas ce problème
Répondre
#28
(06-12-19, 22:10)jpg54 a écrit : je viens de tester tes RAW :
[Image: Image-coll-e-2019-12-6-21-40.png]

[Image: Image-coll-e-2019-12-6-21-46.png]
J'ai réussi à ouvrir correctement _DSC6292.NEF avec RawTherapee. J'ai l'impression que Capture One a fait que RawSpeed n'arrive pas à dématricer ce RAW. RawTherapee utilise une autre librairie qui semble pas affectée.
C'est ce que j'ai dit depuis que j'ai chargé _DSC6292.NEF Je répète que RawTherapee utilise une autre librairie : LibRAW et je l'ai encore rrépéter plus loin.
Répondre
#29
Désolé jpg54 de cette répétition.

Je me trouve bloqué avec ce bug qui m'empêche d'utiliser la base de donnée de darktable.

Penses-tu que ce problème sera traité dans les version futures ?
Répondre
#30
Je ne sais pas, je ne suis pas en relation avec l'équipe de RawSpeed.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)