Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rendu différent entre la 2.4.4 et la 3.0.0-RC1
#1
Bonjour,
J'ai des photos qui avaient été traitées avec la version 2.4.4 de DT (sous Linux Mageia 6) que je suis en train de reprendre avec la version 3.0.0-RC1 (sous Windows 10)
Une en particulier me donne du fil à retordre!
Il s'agit d'une situation en bord de mer, très ensoleillée, en générale j'arrive à faire mieux avec la dernière version de darktable, mais là, je bute!
Avec la 2.4.4 j'étais arrivé à quelque chose de satisfaisant, me semble-t-il, avec de jolis bleus dans le ciel et sur la mer.
Avec le 3.0.0-RC1 quoique je fasse (BdesB à 4800 au lieu de 5600K, suppression de la brume 0.4 au lieu de 0.2, correction des couleurs sur pré-réglage "filtre froid", et courbe de tonalité sur le pré-réglage "contraste - haut (gamma 2.2) ) mes bleus ont une dominante mauve...en fait c'est toute d'image qui présente cette dominance, pourtant à l'écran de mon PC (qui est bien calibré) dans la chambre noire, les couleurs semblent bonnes.
Y aurait-il une particularité qui m'aurait échappée ? notamment dans la table lumineuse les paramètres juste au dessus de "exporter" (profil, rendu, style et mode ) ?
Ou alors c'est ma version 2.4.4 qui est trop "bleue" ?
C-joint les deux versions.
DT 2.4.4 sous Linux
[Image: web-MG-5840-DT-244-L-01.jpg]

DT 3.0.0-RC1 sous Windows 10
[Image: web-MG-5840-DT300-RC1-W.jpg]

Merci d'avance
Répondre
#2
En théorie si tu as le XMP tu dois avoir un rendu quasi identique entre la 2.4.4 et la 3.0.0rc1.

Mais là tu as changé de version (2.4 -> 3.0) et en plus d'OS ! Trop de paramètres pour y voir clair. Première chose à essayer c'est de traiter cette image avec la 3.0 sur Linux.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(10-12-19, 11:48)pascal a écrit : En théorie si tu as le XMP tu dois avoir un rendu quasi identique entre la 2.4.4 et la 3.0.0rc1.

Mais là tu as changé de version (2.4 -> 3.0) et en plus d'OS ! Trop de paramètres pour y voir clair. Première chose à essayer c'est de traiter cette image avec la 3.0 sur Linux.

Ce serait en effet la solution, sauf que Mageïa ayant toujours un petit train de retard (je ne critique pas) la version proposée est la 2.6.2...
je dois m'en contenter, sauf à compiler la 3.0 sur mon O.S. mais ça je sais pas faire Blush
C'est (en partie) pourquoi j'ai un PC en dual boot avec Windows, ça me permet d'utiliser tout de suite les versions de darktable qui sortent.
Répondre
#4
Et bien déjà tu peux tester si le résultat sur la 2.6.2 de Mageïa est identique. On avancerait un peu, de 2.4.4 à 2;6.2 ! Presque un an de changement.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)