Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
passer sous linux (resolu)
#21
(11-12-19, 09:36)Dom a écrit : salut tout le monde,
le titre est clair, j aimerai passer sous linux. après qqs recherches, j ai donc créer une partition de 200 go sur mon disque mais je n ai pas trouvé ou est linux à télécharger.
et en plus je ne sait même pas comment faire après.
je suppose qu il va falloir dans cette partition mettre linux + plein d'autre truc et DT et de lancer linux dans cette partition et apres "jouer" avec DT dans cette partition?
voila bien nul, je sais, on ne peut pas être bon partout...
si une âme charitable à du temps a perdre, il aura une bise à noël! ( sauf les barbus)
Dom

des upgrade de linux  j'en  installe régulièrement. 

si vous prenez la mint 19 lts  il  faut charger le .iso de ce linux.   vous faites   "iso linux mint 19"   et vous allez tomber dessus.   ensuite   faut mettre sur une clef  via le soft   ici
https://www.linuxliveusb.com/fr/home

faut rien dessus.    lancer le logiciel et indiquer le iso à mettre sur la clef.    je mets pas la clef en permanent.

ensuite booter  sur la clef usb (doc de votre ordi).   et ensuite on vérifie que ca marche.     ensuite reboote sur le disque normal.   et là   faut "virer"  les clusters  fixes.     ca peut etre pénible.    memoire virtuelle,   restauration points systemes,  etc...   ensuite les clusters fixes sont déplacables  ensuite  vous defragmentez  completement le disque C:   auslogic disk  defrag est bien  je trouve.   tous les clusters sont alors "collés" au début du disque C:  (en fait une partition).    ensuite   vous réduisez la partition C:     ca fait de la place pour linux. 

alors vous rebootez  en sans echec.  vous remettez memoire virtuelle,   points de restauration,   hibernation,   et reboot  en normal,  tester votre windows.  espace reduit  en vue linux.  

ensuite vous bootez sur  clef usb,   et en mode live usb de linux.   Dans la zone libérée  et par gparted   vous mettez 8go  de swap  vous mettez  25 go  de root,  21 go  de temp et votre home... taille ce que vous voulez.   ne pas oublier de mettre les labels ...    rootMint19 pour la 25 go.  tempMint19  pour la 21go.     savoir se retrouver par la suite

ensuite lancez installeur.

au début c'est simple,    fuseau horaire, clavier,    et ensuite disques.   là vous allez en "autre chose".      vous prenez votre 8gigas, indiquez  linux-swap  et ca détecte automatiquement.

ensuite partition  25 go    et  là format ext4  montée en /    valider,   partition  de 21 go    ext4 montée en  /tmp  valider.    ensuite  partition ext4  de ??? go,     montée en /home. 

moi  je mets le disque linux en msdos  et boot en légacy et dans l'installeur  installer   grub en   /dev/sdX  je mets un ord en réseau  avec un windows dessus.



donc  validation  des disques et ensuite plus qu'à attendre.  et  si le disque avec Linux est  format msdos ca va le faire + grub installé sur le disque msdos (secteur mbr).    sinon faut installer en uefi   j'ai essayé sans succès. en msdos   faut faire attention lorsque 3 partitions principales.    faut créer une partition étendue.   sinon faudra virer une partition   créer la partition etendue   et remettre la partition et les données dessus. 

à la fin de l'installeur c'est bien de faire une image disque de la partition   systeme  montée en / .  et faire la copie du mbr  (format de disque msdos)  sinon je sais pas comment sauver les partitions en uefi.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)