Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peut-être un bug dans gestion des masques + question
#1
Bonjour à tous,

Si je ne me trompe pas, ce bug mineur mais assez visible n'a pas été signalé (du moins je n'ai pas trouvé sur github).

Version impactée: 3rc2 (linux, src compilé et bin OBS)
Reproductible: toujours
Reproduction:
  1. Activer un module et dessiner deux ou trois ronds.
  2. Gestion des masque -> afficher les formes du groupe du module actif, puis
  3. Sélectionner une forme dans cette liste
  4. Pointer un rond pour changer son opacité
  5. Le menu affichant tous les masques actifs du module se referme imédiatement dès qu'on change l'opacité (ctrl+molette).
Je peux vivre avec. Est-ce moi qui m'égare (il y a une explication à ce comportement) ou est-ce réel (vraiment un bug) ?
Quelqu'un peut-il confirmer ?

Questions sur la pertinence ou non de signaler les problèmes.

J'ai déjà émis de fausses alertes, alors je redouble désormais de prudence avant de signaler quoi que ce soit  et tâche d'être plus précis dans mes descriptifs.

En général, je cherche d'abord sur le dépôt github. Mais s'il faut signaler un nouveau bug, je préfère d'abord le voir confirmé ici avant de gâcher du temps aux développeurs si mes observations sont sans objet. De toute façon, il vaut mieux confirmer avant d'alerter.

Par ailleurs, je ne me prononce jamais sur la sévérité. Mineur ? Majeur ? Critique ? Ce n'est pas à moi de juger, mais je marque toujours comme tel ceux qui me paraissent mineur.

Mes questions: faut-il oui ou non continuer a rapporter ? A mon avis, oui, car c'est une question d'intérêt collectif. Je viens de relire le règlement et j'ai bien cherché une piste sur le forum, mais n'ai rien trouvé de clair sur le sujet.

Et si oui: Ici ? Ou est-ce préférable de le faire dans le canal développement sur framateam ? Il y a des arguments dans les deux cas.

Cordialement
Répondre
#2
Je ne peux pas confirmer, mais il y a peut être encore un autre problème.

Sous Win10 (3.0rc2), en pointant sur un des masques, "Ctrl+molette" ne fonctionne pas. "Shift+molette" et juste molette fonctionnent.

Changer l'opacité en pointant sur le curseur dans le module ne ferme pas le menu affichant tous les masques. Mais il agit sur tous les masques, pas seulement sur le masque séléctionné (je pense c'est voulu).
Répondre
#3
Essayer de refaire l'exemple de la vidéo de jc tutos à 15 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=MWDUyvNcQ30

sélection d'une partie de l'image, le ciel au masque paramétrique.
il y a des pixels jaunes dans le bas de l'image
masque dessiné au pinceau pour les sélectionner
inversion de polarité pour les rendre transparents (les deux masques sont en polarité positive)
les pixels deviennent transparents pour ne garder que le ciel
------------
avec la version 3 rc2 au masque dessiné avec inversion de polarité, ils restent jaunes ....
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#4
(15-12-19, 16:37)i blonchk a écrit : Si je ne me trompe pas, ce bug mineur mais assez visible n'a pas été signalé (du moins je n'ai pas trouvé sur github).

Version impactée: 3rc2 (linux, src compilé et bin OBS)

Attention, l'ami, n'oublie jamais que tu as choisi de travailler avec un Release Candidat, un très gros chantier qui bouge tous les jours. Personne ne t'y oblige. Normal qu'il y aie parfois des surprises. La plupart du temps, elles  disparaissent après quelques jours sans même qu'on s'en soit aperçu. Un peu de patience, je suis sûr que ça va le faire dans très peu de temps  Wink
Répondre
#5
J'ai corrigé ce problème il y a quelques jours Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
@i blonchk,
en fait la fermeture du groupe des formes existantes a lieu quelle que soit la manipulation faite sur la forme choisie, que ce soit avec la molette ou avec un clic droit qui permet de sélectionner la façon dont cette forme interagit avec les autres.

@ChristianP,
ta deuxième remarque est exacte. Il faut distinguer le masque global et les différents masques qui le constituent résultants de dessins ou de paramétrage. Le menu "Amélioration du masque" porte sur le masque global tandis que les actions sur la molette portent sur un masque partiel. De plus le curseur "opacité" du menu "Amélioration du masque" ne correspond pas exactement à la notion de même nom concernant une forme dessinée (celle qui se règle à la molette). Pour le voir dessinez un cercle opacité 100% et une ellipse qui le coupe opacité 70% puis faites varier le curseur opacité.

@Valmy,
merci pour ton fichier. Pour moi la 3 rc2 fonctionne comme dans le tuto que tu cites. Je crois que le fonctionnement des masques est bon mais que l'utilisation de toutes les possibilités est difficile à maîtriser. En particulier Adoucissement et Opacité du masque ne font pas bon ménage, de plus il ne faudrait les utiliser que sur le masque global et ils ne remplacent pas un détourage.

Bon travail à tous.
Répondre
#7
@Pascal: fantastique, je viens d'essayer, car c'est fusionné dans la branche master. Le soucis d'opacité à zéro lors de la création du masque est réglé après recompilation. Un grand merci.

@chloma: chez moi l'enroulement du menu persiste, mais différemment de ta description. Ça me rassure ;-)
Tes autres commentaires m'ont mis au clair et je suis nettement plus à l'aise avec les masques, alors merci.
Répondre
#8
Je vois que ça s'arrange. Je croyais à un soucis plus important. Merci aux développeurs.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#9
(17-12-19, 09:37)valmy a écrit : Je vois que ça s'arrange. Je croyais à un soucis plus important. Merci aux développeurs.

Et merci à toi, valmy. Le sujet deux masques m'a appris beaucoup de choses (c'est le moins que je puisse dire Wink )
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)