Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
de filmique à filmique RVB
#1
Bonsoir à tous,

Je reprend le traitement de photos faites au printemps dernier. À cette époque, évidemment j'ai utilisé filmique. Aujourd'hui ce module est déprécié. Si je veux en changer les réglages, je ne peux plus, ce qui est normal. Je dois donc passer à filmique RVB. Et c'est là que ça coince ; certes je peux activer filmique RVB, mais il ne prend pas la place de l'ancien filmique, il s'ajoute à celui-ci, ce qui produit des résultats incohérents. J'ai donc cherché à "éteindre" l'ancien filmique, mais l'ancien module n'est plus disponible, ce qui est aussi normal. Comment faire ?... Je n'ai pas trouvé la solution.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#2
Je crois qu'il fait que tu ais une version 2.6 pour désactiver filmique. Je pensais que la mise à jour de la base de données s'en chargeait. Il faudrait que je teste sur d'ancien traitement tant que j'ai encore la 2.6.2.
Répondre
#3
Non, filmique se désactive simplement dans l'onglet des modules actifs. Si tu veux pouvoir le réactiver, il ne faut pas quitter cet onglet le temps de ton traitement. Si tu souhaite pouvoir faire des A/R entre filmique et filmique RVB, il suffit d'activer filmique RVB avant d'aller dans l'onglet des modules actifs et désactiver filmique. Si tu reste ensuite dans cet onglet, tu pourras activer/désactiver filmique à loisir.

En d'autres termes, dans ce cas, tu active les modules que tu veux utiliser puis tu termine le traitement dans l'onglet des modules actifs.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Merci Nicolas de la précision.
Répondre
#5
Ah, oui, évidemment ! Comment n'y avais-je pas pensé ! J'ai cherché partout sauf dans cet onglet Sad.
Merci Nico !

Ceci dit, retrouver avec filmique RVB, un rendu proche de filmique l'ancien, c'est pas évident !. Mais c'est sûr que le respect des couleurs est bien meilleur !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(20-12-19, 23:00)jpverrue a écrit : Ah, oui, évidemment ! Comment n'y avais-je pas pensé ! J'ai cherché partout sauf dans cet onglet Sad.
Merci Nico !

Ceci dit, retrouver avec filmique RVB, un rendu proche de filmique l'ancien, c'est pas évident !. Mais c'est sûr que le respect des couleurs est bien meilleur !

Expérience récente... ça le fait assez bien (à mon niveau de faux débutant): je désactive filmic, recopie ses valeurs pour le premier onglet de filmic rvb, puis ajuste l'exposition qui a un peu bougé. Ensuite j'affine: champs du second onglet si besoin est, et  balance couleur pour le contraste et la saturation. ça bouge un peu, certes, mais rien de trop déroutant, car tout est bien calé dans la logique de fonctionnement de la pile rvb. Il suffit de (re)ventiler les réglages  conformément à cette logique.

Par contre, si tu applique des masques pointus, c'est peut-être plus exigeant.
Répondre
#7
Je viens de faire un essai avec ton idée de recopie des valeurs d'un filmique à l'autre, mais le résultat n'est pas très concluant.
Voici une copie d'écran avec un instantané haut bas (en haut filmique RVB, en bas filmique V2)
[Image: Screenshot-20191221-121920.png]

La même chose avec l'instantané droite gauche pour voir l'effet sur le ciel (à gauche filmique v2, à droite filmique RVB)
[Image: Screenshot-20191221-122155.png]

Va falloir pas mal bidouiller pour retrouver le même rendu. Par contre j'apprécie beaucoup la neutralité colorimétrique obtenue sans rien faire dans la chaussée. L'enrobé a une teinte cyan vert avec filmique V2 qui disparaît complètement avec filmique RVB.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
(21-12-19, 00:02)i blonchk a écrit :
(20-12-19, 23:00)jpverrue a écrit : Ah, oui, évidemment ! Comment n'y avais-je pas pensé ! J'ai cherché partout sauf dans cet onglet Sad.
Merci Nico !

Ceci dit, retrouver avec filmique RVB, un rendu proche de filmique l'ancien, c'est pas évident !. Mais c'est sûr que le respect des couleurs est bien meilleur !

Expérience récente... ça le fait assez bien (à mon niveau de faux débutant): je désactive filmic, recopie ses valeurs pour le premier onglet de filmic rvb, puis ajuste l'exposition qui a un peu bougé. Ensuite j'affine: champs du second onglet si besoin est, et  balance couleur pour le contraste et la saturation. ça bouge un peu, certes, mais rien de trop déroutant, car tout est bien calé dans la logique de fonctionnement de la pile rvb. Il suffit de (re)ventiler les réglages  conformément à cette logique.

Par contre, si tu applique des masques pointus, c'est peut-être plus exigeant.

Aurélien a fait une vidéo sur ça (environ 20 minutes). Elle a même des sous-titres en français. Elle est sur le blog, la 2ième en ce moment.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)