Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retouches qui se ressemblent encore et encore ...
#11
(26-12-19, 18:19)i blonchk a écrit : Halo: je n'ai que des connaissances morcelées et ignore tout de la galaxie Canon, mais si tu as ce halo déjà à l'importation dans dt, c'est peut-être dû aux réglages sur ton appareil, par exemple si tu as trop forcé sur la netteté (menu retouche de l'appareil, c-à-d: ce que fait l'appareil après la prise de vue, juste avant d'enregistrer l'image sur la carte) ou sur certains réglages d'amélioration actifs à la (lors de la) prise de vue.

Je proteste énergiquement camarade, Canon ne provoque ni ne produit de halo, non mais  Big Grin
je pense "Pluto" que ce chien a une aura, en voie de sainteté comme tous nos amiSmile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#12
Les réglages boîtier n'ont absolument aucun impact sur le fichier raw. Ils ne servent qu'a modifier le jpeg produit par le dit boîtier. Ce jpeg est utilisé en tant que fichier exploitable si on choisi l'une des options jpeg ou jpeg + raw. Il est aussi utilisé pour produire les vignettes incorporées dans les méta-données. Il est enfin ajouté au fichier raw, soit à sa résolution maximum Canon, Nikon, Pentax, ... soit dans une résolution réduite Fujifilm, ...

Il y a cependant UN SEUL¹ réglage du boîtier qui peut influer sur les raw, c'est le réglage Dynamic Range, qui peut porter plusieurs noms selon les constructeurs. Pour protéger les hautes lumières, les constructeurs vont en effet sous-exposer plus ou moins la prise de vue (plusieurs IL quand le réglage est poussé au maximum), puis appliquer une courbe de compensation. C'est très efficace sur le jpeg, mais le raw est de ce fait plus ou moins sous-exposé, selon la fore du réglage
Donc, quand on veut exploiter le raw - et si on produit des raws, c'est bien pour les exploiter ! -, il  est impératif de mettre ce réglage à zéro.

-------

¹ À ma connaissance. J'ai cependant lu par-ci par-là des réactions concernant la modification des raws en fonction des réglages du boîtier chez Sony (Vignettage, distorsion, de mémoire)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#13
(26-12-19, 18:31)FrançoisH a écrit : Je proteste énergiquement camarade, Canon ne provoque ni ne produit de halo, non mais  Big Grin
je pense "Pluto" que ce chien a une aura, en voie de sainteté comme tous nos amiSmile

Big Grin Angel

(27-12-19, 10:51)jpverrue a écrit : Les réglages boîtier n'ont absolument aucun impact sur le fichier raw. Ils ne servent qu'a modifier le jpeg produit par le dit boîtier...
...
Donc, quand on veut exploiter le raw - et si on produit des raws, c'est bien pour les exploiter ! -, il  est impératif de mettre ce régale à zéro.

Bien vu. Merci pour ces précisions.
D'après l'ouverture du sujet et les échanges, il me semble qu'on est bien dans un contexte jpg et non raw.
Cependant, j'ai omis de le spécifier lorsque j'ai émis cette remarque qui me parait toujours  plausible dans le présent contexte pour expliquer ce halo dès l'ouverture dans darktable. Ainsi, j'ai induis de la confusion et en suis désolé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)