Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retouches qui se ressemblent encore et encore ...
#1
Sad 
Bonsoir  Smile

1er post pour moi sur ce forum, j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur cette photo. A vrai dire, toutes mes retouches se ressemblent, bien que l'environnement soit à chaque fois (ou presque) différent. Le modèle reste souvent le même (on fait avec ce qu'on a  Big Grin), mais je n'arrive pas à donner de "cachet" à mes photos. Je les trouve pas mal, mais il manque un petit quelque chose qui les rendront vraiment sympa !

Dans l'attente de vos avis, je continue à m'instruire en parcourant ce forum  Tongue

Merci beaucoup !!!
[Image: IMG-3904.jpg]
Répondre
#2
Difficile de voir ce que tu attends sans voir le RAW de départ.
Répondre
#3
Salut! Comme dit jpg54 on peut pas trop savoir ce que tu attends sans voir le RAW au départ. Sinon, en regardant ta photo, ce qui me saute aux yeux ( avis tout à fait personnel) c'est...l'absence de certaines choses: ton chien est de dos, donc pas de regard qui nous saisit, pas d'expression visible non plus, pas de détail fun. La mise au point a été faite sur ton chien, cependant aucun élément n'attrape vraiment notre regard, en plissant un peu les yeux on pourrait même oublier que c'est un chien.
Ensuite, même avec un cadrage plutôt serré sur ton chien, on pourrait s'intéresser un peu à ton arrière plan, mais ici je retrouve la même sensation, rien ne capte mon attention, pas de soleil visible ou autre élément, on a aucun indice sur ce qui intéresse ton chien...
On ressort donc avec un sujet peu intéressant, et un arrière plan avec les mêmes caractéristiques, on parcourt donc ta photo sans vraiment s'attarder sur quoi que ce soit. Un sujet sensé être vivant ne présentant aucun signe évident de vie sur une photo aura tendance à enlever son intérêt à la dite photo.

Encore une fois, avis tout à fait personnel, mais je pense que c'est ce que tu as demandé.

Bonne photo!

Encore une fois, c'est tout à fait personnel
Répondre
#4
Bonsoir !!

Alors pour le RAW, je ne pense pas en avoir puisqu'il me semble que mes photos sont prises de base en JPEG...  Huh

Quant à la critique, je comprends tout à fait, et finalement .. je suis bien d'accord !! Il est vrai que rien de "spécial" ne fait cette photo... Je me permets d'en poster une autre, peut-être plus intéressante ? Et techniquement, qu'en pensez-vous ?  Idea  J'en profite, j'ai toujours l'impression (et je pense que ce n'est pas qu'une impression...) qu'il y a un halo plus clair juste autour du chien, et ce sur toutes mes retouches... Vous sauriez pourquoi ?? J'essaye différentes choses, dans des ordres de retouches différents, mais malheureusement il est toujours là ....  Angry

Un grand merci !!! Angel

[Image: IMG-3890.jpg]
Répondre
#5
Effectivement pour le halo mais difficile de t'aider sans avoir plus d'infos : version de darktable, traitement fait ? Madame soleil n'est pas disponible ! Wink
Répondre
#6
> qu'il y a un halo plus clair juste autour du chien, et ce sur toutes mes retouches

Si tu as utilisé le module "ombres et hautes lumières" passe en mode "bilatéral" à la place de "gaussien".

L'autre module qui peut faire cela c'est le module "contraste local".

Et enfin, quelle version utilises-tu ?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Bonjour,

Il serait peut-être plus judicieux de shooter en raw pour avoir plus de latitude lors du développement des images et éviter certains problèmes  Wink
Répondre
#8
Bonjour justkmi,
en dehors de ce qui a été conseillé par Pascal et Cailloux il me semble que tes photos pâtissent du même défaut à la prise de vue. Sur les deux photos on a l'impression que rien n'est vraiment net. En lisant les exif de la seconde on voit qu'elle est prise avec une focale de 135mm à f5.6, donc avec une profondeur de champ relativement faible par rapport à la distance de prise de vue ce qui est probablement ton intention. Ce serait bien si par exemple le point était fait sur les yeux du chien mais j'ai l'impression qu'il est fait largement devant dans l'eau. Il y a certainement aussi le fait que l'objectif est employé à sa limite technique 135mm/f5.6 où la qualité est la moins bonne, voire pas bonne du tout pour un zoom.
À ta place je commencerais par vérifier le réglage du viseur par rapport à ta vue, ensuite je n'utiliserais pas le zoom à 135mm/f5.6 mais à f8 ou f11. Je suivrais le conseil de Cailloux, essentiel pour retoucher et après seulement je m'attaquerais à perfectionner mon utilisation de darktable.
Comme tu le dis la seconde photo pourrait être intéressante (perso j'aurais laissé plus de place à droite de la tête du chien et moins à gauche).

Bonne continuation
Répondre
#9
Voici ce que l'on peut obtenir :

[Image: IMG-3904-01.jpg]

[Image: IMG-3890-01.jpg]
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#10
Halo: je n'ai que des connaissances morcelées et ignore tout de la galaxie Canon, mais si tu as ce halo déjà à l'importation dans dt, c'est peut-être dû aux réglages sur ton appareil, par exemple si tu as trop forcé sur la netteté (menu retouche de l'appareil, c-à-d: ce que fait l'appareil après la prise de vue, juste avant d'enregistrer l'image sur la carte) ou sur certains réglages d'amélioration actifs à la (lors de la) prise de vue.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)