Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retouches qui se ressemblent encore et encore ...
#12
Les réglages boîtier n'ont absolument aucun impact sur le fichier raw. Ils ne servent qu'a modifier le jpeg produit par le dit boîtier. Ce jpeg est utilisé en tant que fichier exploitable si on choisi l'une des options jpeg ou jpeg + raw. Il est aussi utilisé pour produire les vignettes incorporées dans les méta-données. Il est enfin ajouté au fichier raw, soit à sa résolution maximum Canon, Nikon, Pentax, ... soit dans une résolution réduite Fujifilm, ...

Il y a cependant UN SEUL¹ réglage du boîtier qui peut influer sur les raw, c'est le réglage Dynamic Range, qui peut porter plusieurs noms selon les constructeurs. Pour protéger les hautes lumières, les constructeurs vont en effet sous-exposer plus ou moins la prise de vue (plusieurs IL quand le réglage est poussé au maximum), puis appliquer une courbe de compensation. C'est très efficace sur le jpeg, mais le raw est de ce fait plus ou moins sous-exposé, selon la fore du réglage
Donc, quand on veut exploiter le raw - et si on produit des raws, c'est bien pour les exploiter ! -, il  est impératif de mettre ce réglage à zéro.

-------

¹ À ma connaissance. J'ai cependant lu par-ci par-là des réactions concernant la modification des raws en fonction des réglages du boîtier chez Sony (Vignettage, distorsion, de mémoire)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Retouches qui se ressemblent encore et encore ... - par jpverrue - 27-12-19, 10:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)