Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Procédure pour filmic rvb
#1
Photo 
Salut à tous et bon dimanche,

j'ai encore regardé  hier après-midi, les deux tutos récents d'Aurélien Pierre pour m'entraîner sur des clones de photos, mais pas moyen de me servir correctement de ce module.
Au moment de l'utiliser j'ai une image à peu près correcte et dès que Filmic RVB est en fonction (avec les valeurs par défaut) je me retrouve avec une image très claire, les nuages deviennent délavés, je perds des nuances et le reste n'est pas terrible et ma manipulation des curseurs n'arrange rien, je suis resté dans le premier onglet  Blush .



[Image: Image1.jpg]

Si quelqu'un peut m'expliquer par où commencer et la procédure, merci d'avance.

https://1drv.ms/u/s!AsDGVER2hC8QkyNhJ96J...D?e=xgoemZ
fichiers joints l'image et son xmp
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#2
Voilà ce que j'obtiens :
[Image: image.png]
et la photo traitée pour recupérer le .xmp :
[Image: IMG-0816.jpg]
Répondre
#3
(22-12-19, 10:28)FrançoisH a écrit : Salut à tous et bon dimanche,

j'ai encore regardé  hier après-midi, les deux tutos récents d'Aurélien Pierre pour m'entraîner sur des clones de photos, mais pas moyen de me servir correctement de ce module.
Au moment de l'utiliser j'ai une image à peu près correcte et dès que Filmic RVB est en fonction (avec les valeurs par défaut) je me retrouve avec une image très claire, les nuages deviennent délavés, je perds des nuances et le reste n'est pas terrible et ma manipulation des curseurs n'arrange rien, je suis resté dans le premier onglet  Blush .

Pour moi, il ne manque pas grand chose et ce n'est pas si délavé que ça. Juste à ajuster la luminosité via le curseur de gris moyen, puis l'expo relative du blanc (je me base sur les buissons verts et l'avant de la locomotive pour trouver ce qui me convient) et ensuite, tu affines avec le curseur d'expo relative du noir. Là, tu pousse fort à gauche puis à droite pour voir l'effet que tu as sur l'image et tu trouve ensuite entre les 2 l'équilibre qui te convient. J'ai aussi revu le réglage du module d'exposition, passant de -0.10 à 0 ; et activé le module contraste local. Voilà une proposition :

[Image: IMG-0816.jpg]

En prenant un peu plus de temps, j'affinerais encore 2-3 détails, notamment les graviers en bas à gauche, un peu trop clairs (avec l'égaliseur de tons ou un masque).

Et sinon, ce fil (notamment à partir de la page 3) si tu ne l'as pas lu, donne des éléments sur filmique : https://forums.darktable.fr/showthread.p...104&page=3
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Mieux comme ça?

[Image: christian.jpg]

Ton histogramme (dans filmique rvb) est collé à gauche et les noirs sous le train enterrés. J'ai donné plus d'espace au noirs dans filmique.


Ensuite j'ai donné un peu de saturation et de contraste dans balance couleur. Je fais très souvent ça, parfois encore un peu modifier la saturation de certaines couleurs.  Et puis j'ai modifié un peu tes réglages dans l'égaliseur des tons. Filmique tout seul ne suffit souvent pas, il faut encore ces deux modules là.

On peut essayer le contraste local ou suppression de brume pour ajouter un peu d'éclat. Éventuellement, avec un masque dessiné,  travailler la deuxième voie qui est à l'ombre du train. Le vert est peut-être aussi un peu saturé. Si tu veux vraiment dramatiser le ciel, il faut aussi travailler avec des masques locales, je pense.

Mon xpm est ici
Répondre
#5
Merci Christian

Le résultat est proche de ce que je recherche, ce n'était pas le côté le plus beau du train mais l'autre était inaccessible à moins de supporter avec flegme les blaireaux à smartphone qui n'hésitent pas à se coller devant ton appareil photo, grrrr.
Pour les noirs j'avais vu, cela ne me semblait pas urgent.

Par contre le fichier xmp m'arrive sous forme texte, que faut-il que j'en fasse, je le colle dans un fichier texte que je place dans le répertoire avec la photo ?
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
Je te propose ce traitement sans utiliser filmiuqe rvb mais en utilisant l'égaliseur de ton et la balance couleurs :
[Image: IMG-0816-01.jpg]
Répondre
#7
(22-12-19, 11:57)FrançoisH a écrit : Par contre le fichier xmp m'arrive sous forme texte, que faut-il que j'en fasse, je le colle dans un fichier texte que je place dans le répertoire avec la photo ?

J'ai fait un clone de ton image. Donc il faut faire la même chose et ensuite tu copies mon xmp par-dessus de celui de ton clone que DT a créé. Vérifie d'abord le nom du fichier xmp de ton clone avant de le remplacer avec le mien. Il faut peut-être ajuster le nom de mon fichier (je pense pas mais pour être sûr que ça marche).
Répondre
#8
(22-12-19, 11:57)FrançoisH a écrit : Par contre le fichier xmp m'arrive sous forme texte, que faut-il que j'en fasse, je le colle dans un fichier texte que je place dans le répertoire avec la photo ?

Oui, c'est ça. Un fichier avec l'extension ".xmp", bien sûr
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
(22-12-19, 12:08)jpverrue a écrit :
(22-12-19, 11:57)FrançoisH a écrit : Par contre le fichier xmp m'arrive sous forme texte, que faut-il que j'en fasse, je le colle dans un fichier texte que je place dans le répertoire avec la photo ?

Oui, c'est ça. Un fichier avec l'extension ".xmp", bien sûr

ça marche, j'essaye ça tout à l'heure, merci.

(22-12-19, 12:01)jpg54 a écrit : Je te propose ce traitement sans utiliser filmiuqe rvb mais en utilisant l'égaliseur de ton et la balance couleurs :
[Image: IMG-0816-01.jpg]

oui mais le but du jeu était d'utiliser filmic rvb  Shy
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#10
Oui, j'ai déjà proposé un traitement avec filmique rvb mais si je trouve que si déjà la photo meilleure avant l'utilisation de filmique rvb pourquoi essayer rattraper et d'où ma seconde proposition.
L'utilisation de filmique n'est pas obligatoire dans le nouveau workflow.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)