Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Procédure pour filmic rvb
#11
(22-12-19, 12:22)jpg54 a écrit : Oui, j'ai déjà proposé un traitement avec filmique rvb mais si je trouve que si déjà la photo meilleure avant l'utilisation de filmique rvb pourquoi essayer rattraper et d'où ma seconde proposition.
L'utilisation de filmique n'est pas obligatoire dans le nouveau workflow.

Oui je ne l'utilise pas toujours, surtout pour des images à plage dynamique assez étroite. Mais celle de François avait une plage assez étendue. Alors pour comprimer les hautes lumière et étaler les ombres, ça aide.
Répondre
#12
Tout à fait d'accord, mais je trouve que l'égaliseur de ton permettait un traitement plus rapide et de plus il fait directement des masques guidés.

Comme je l'ai souvent dit sur le forum, je suis assez fainéant et partisan du moindre effort et si je peux m'éviter de longue inhérence à utiliser des réglages ou plusieurs modules ou instances, je suis preneur.
Répondre
#13
(22-12-19, 14:36)jpg54 a écrit : Tout à fait d'accord, mais je trouve que l'égaliseur de ton permettait un traitement plus rapide et de plus il fait directement des masques guidés.

L'égaliseur de tons, je l'ai essayé sur la photo et il est carrément génial. Avant le module exposition transformait systématiquement une surex en gris dégueu ou on la gardait, enfin moi beaucoup de souci avec les surex ; le module égaliseur de tons permet de supprimer les surex ponctuelles sans cette teinte grise et encore je ne l'ai utilisé qu'en mode débutant. Avant c'était tout un process pour récupérer des surex et là c'est enfantin, un peu à la mode La Rochelle ... je l'ai pas dit hein  Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#14
(22-12-19, 14:36)jpg54 a écrit : Tout à fait d'accord, mais je trouve que l'égaliseur de ton permettait un traitement plus rapide et de plus il fait directement des masques guidés.

A ce sujet: j'ai souvent des problèmes avec le masque de luminance dans ce module. Dans l'onglet "masque" sous "post-traitment masque", j'ai du mal à avoir une barre assez étendue et centrée en bougeant les curseur compensation exposition et contraste masque. La barre colle souvent d'un coté ou elle "s'effondre" en un petit trait et l'histogramme dans l'onglet avancé est très étroite ou d'un coté ou pas du tout visible.

Je pense je dois encore "jouer" un peu plus pour bien comprendre comment ça réagit. J'attends avec impatience la prochaine vidéo d'Aurélien qui devrait nous donner plus d'info à ce sujet.
Répondre
#15
Un convaincu de l'égaliseur de ton, J'arrive souvent à l'utiliser seul sans les photos à haute dynamique. La première fois que je l'ai constaté, c'est sur sur un artiste de feu de nuit puis sur des photos (toujours de nuit) au Mondial Air Ballons.
@ChristianP, j'ai remarqué que si tu pousses les curseurs dans des limites raisonnables, tu n'as pas besoin d'aller dans la gestion des masques. Souvent, je baise un peu en intéractif sur l'image puis je passe dans l'onglet avancé pour ajuster la courbe sur les EV qui encadrent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)