Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour rapide sur DT 3.0
#1
Salut à tous et joyeux 25 décembre,


Messieurs les développeurs,

je trouve qu'il y a quelques latences dans les zooms +/- sur image, que je ne m'appelle pas avoir constatées sur les versions précédentes.
J'ai aussi le message "laplacien incorrect ou incohérent" qui apparait par moment (je l'ai eu sur filmique par ex) une fois  j'ai eu retour en table lumineuse.
Pb que j'avais vu sur la rc2, en mode simple sur égaliseur de tons, le curseur façon lunette de tir n'apparait pas toujours, un aller/retour dans la table lumineuse permet de la retrouver.
Un module qui n'est pas ou plus utilisé dans l'historique ne disparait pas en "compressant l'historique" => module retouche en position 17 ci-dessous.


[Image: Image1.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#2
(25-12-19, 11:48)FrançoisH a écrit : Salut à tous et joyeux 25 décembre,


Messieurs les développeurs,

je trouve qu'il y a quelques latences dans les zooms +/- sur image, que je ne m'appelle pas avoir constatées sur les versions précédentes.
J'ai aussi le message "laplacien incorrect ou incohérent" qui apparait par moment (je l'ai eu sur filmique par ex) une fois  j'ai eu retour en table lumineuse.
Pb que j'avais vu sur la rc2, en mode simple sur égaliseur de tons, le curseur façon lunette de tir n'apparait pas toujours, un aller/retour dans la table lumineuse permet de la retrouver.
Un module qui n'est pas ou plus utilisé dans l'historique ne disparait pas en "compressant l'historique" => module retouche en position 17 ci-dessous.


[Image: Image1.jpg]
je suis sur Linux, donc pas la même expérience. 
Pour le module retouche activé cela semble étonnant, tu es certain qu'il n'y a pas un réglage conditionnel activé dans le module?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#3
(25-12-19, 12:24)LViatour a écrit :
(25-12-19, 11:48)FrançoisH a écrit : Salut à tous et joyeux 25 décembre,


Messieurs les développeurs,

je trouve qu'il y a quelques latences dans les zooms +/- sur image, que je ne m'appelle pas avoir constatées sur les versions précédentes.
J'ai aussi le message "laplacien incorrect ou incohérent" qui apparait par moment (je l'ai eu sur filmique par ex) une fois  j'ai eu retour en table lumineuse.
Pb que j'avais vu sur la rc2, en mode simple sur égaliseur de tons, le curseur façon lunette de tir n'apparait pas toujours, un aller/retour dans la table lumineuse permet de la retrouver.
Un module qui n'est pas ou plus utilisé dans l'historique ne disparait pas en "compressant l'historique" => module retouche en position 17 ci-dessous.


[Image: Image1.jpg]
je suis sur Linux, donc pas la même expérience. 
Pour le module retouche activé cela semble étonnant, tu es certain qu'il n'y a pas un réglage conditionnel activé dans le module?
J'ai titillé le module retouche par erreur pour enveler une mouche sur la photo de la photo, et en fin de compte c'est "correction de tâche" que je voulais, donc je ne me suis pas servi de "retouche"
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
(25-12-19, 11:48)FrançoisH a écrit : je trouve qu'il y a quelques latences dans les zooms +/- sur image, que je ne m'appelle pas avoir constatées sur les versions précédentes.
...
Un module qui n'est pas ou plus utilisé dans l'historique ne disparait pas en "compressant l'historique" => module retouche en position 17 ci-dessous.

latence au zoom: j'ignore ce qu'il y a dans tes modules, mais j'ai pu observer que cette latence est directement (voir exponentiellement?) proportionnelle à la nature des modules empilés et à la quantité de masques impliqués.  ça ne me semble pas tout à fait anormal Wink
Essaye de désactiver correction des tâches, une fois, juste pour voir... 

Module 17: Se placer en haut de l'historique, puis activer retouche, desactiver retouche, compresser, cliquer sur le module en seconde position en haut de l'historique, re-compresser. Peut-être que ça peut aider.
Répondre
#5
(25-12-19, 12:45)i blonchk a écrit :
(25-12-19, 11:48)FrançoisH a écrit : je trouve qu'il y a quelques latences dans les zooms +/- sur image, que je ne m'appelle pas avoir constatées sur les versions précédentes.
...
Un module qui n'est pas ou plus utilisé dans l'historique ne disparait pas en "compressant l'historique" => module retouche en position 17 ci-dessous.

latence au zoom: j'ignore ce qu'il y a dans tes modules, mais j'ai pu observer que cette latence est directement (voir exponentiellement?) proportionnelle au nombre de modules empilés et à la quantité de masques impliqués.  ça ne me semble pas tout à fait anormal Wink 

Module 17: Se placer en haut de l'historique, puis activer retouche, desactiver retouche, compresser, cliquer sur le module en seconde position en haut de l'historique, re-compresser. Peut-être que ça peut aider.
Salut,
le temps me semble quand même assez lent, c'est subjectif certes et je suis à la retraite  Big Grin
Pour le module 17, c'est exactement ce que j'ai fait comme d'habitude. 
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
(25-12-19, 12:50)FrançoisH a écrit : Salut,
le temps me semble quand même assez lent, c'est subjectif certes et je suis à la retraite  Big Grin
Pour le module 17, c'est exactement ce que j'ai fait comme d'habitude. 

Module 17: j'ai eu ce soucis dans en 2.7 ou dans une 3RC après avoir ajouté puis supprimé des instances. A un moment, il n'y avait plus une certaine instance (la première?). Ne subsistait que celles que j'avais ajouté). Avec mon historique mal maîtrisé , il me restait une module "fantôme" que je n'arrivais pas à retirer. Me souviens plus du dénouement , mais je ne me suis pas trop pris la tête.
Répondre
#7
La lecture de l'article 3.0 sur linuxfr que j'ai coordonné te donnera déjà la réponse à 2 de tes problèmes :

- l'affichage d'un module désactivé n'est pas un bug mais une évolution voulue de l'historique (et demandée par de nombreux utilisateurs). En gros, aujourd'hui, toutes les étapes s'affichent, la compression ne faisant que fusionner les étapes similaires (en gros).
- l'affichage des images peut être accéléré dans la table lumineuse via une action présentée dans l'article.

L'article comme chaque année présente les évolutions et des conseils pour bien les utiliser. Sa lecture, qui est une sorte d'essentiel incontournable, vous fera gagner du temps ! C'est par ici, pour commencer et rejoindre l'article : https://darktable.fr/2019/12/darktable-3-0-0-publie/
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Je viens de tester avec la carte GTX 1050, j'avais de temps de latence au zoom avec la carte IntelUHD Graphic 630, j'ai des temps de latence moins important avec la NVidia mais après ça dépend des modules utilisés. Il me semble que réduction bruit (profil) est un peu plus gourmand et égaliseur de ton aussi.
Répondre
#9
(25-12-19, 13:17)nicoauffray a écrit : La lecture de l'article 3.0 sur linuxfr ...

Ma bible Big Grin
J'ai n'ai fait le saut à 2.6 qu'en mars, et ne maîtrise pas suffisamment l'anglais, alors je me suis bien gardé de me porter volontaire pour aider à la finalisation de ce document d'importance capitale. Avec regrets.
Répondre
#10
(25-12-19, 13:17)nicoauffray a écrit : La lecture de l'article 3.0 sur linuxfr que j'ai coordonné te donnera déjà la réponse à 2 de tes problèmes :

- l'affichage d'un module désactivé n'est pas un bug mais une évolution voulue de l'historique (et demandée par de nombreux utilisateurs). En gros, aujourd'hui, toutes les étapes s'affichent, la compression ne faisant que fusionner les étapes similaires (en gros).
- l'affichage des images peut être accéléré dans la table lumineuse via une action présentée dans l'article.

L'article comme chaque année présente les évolutions et des conseils pour bien les utiliser. Sa lecture, qui est une sorte d'essentiel incontournable, vous fera gagner du temps ! C'est par ici, pour commencer et rejoindre l'article : https://darktable.fr/2019/12/darktable-3-0-0-publie/

Merci, c'est une étape dans la lecture que j'ai dû rater  Blush
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)