Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intégration Pentax K-1 Mark II dans Darktable 3
#1
Bonjour,

Pour commencer merci aux devs pour ce cadeau de la version 3 à Noël !!


Et sinon j'ai quelques question philosophiques sur la bonne façon de faire des modifications sur le github de darktable. Je m'explique : je suis une utilisatrice du Pentax K-1 Mark II qui n'est pas complètement intégré différents modules de la version 2.6 sur ma debian stable (balance des blancs, profils de bruit et intégration des objectifs) alors que son grand frère, le Pentax K-1, avec un matos quasiment identique est correctement intégré.

Du coup je profite de la nouvelle version 3 de darktable que j'ai aussi entrepris de compiler pour me régler tout ça : 

1/ pour le problème d'intégration des objectifs c'est facile puisqu'au préalable il me suffit de compiler et installer une version plus récente d'exiv2 (j'ai pris 0.27.2 en l'occurrence). Dès qu'une version plus récente de exiv2 sera intégrée dans les dépots Debian ça complètera bien les profils d'objectifs. Il ne me reste qu'un souci avec l'Irix 15mm qui n'est pas reconnu dans Darktable mais il est bien avec le binaire exiv2. Je n'ai pas encore compris pourquoi.

2/ pour le problème des balances des blancs il me suffit de modifier le fichier src/external/wb_presets.c pour dupliquer la partie "Pentax K-1" vu que c'est strictement le même comportement du matos sur ce point là :

Code :
  /* Pentax K-1 II Firmware Version 1.03 */
  { "Pentax", "K-1 Mark II", Daylight, 0,  { 2.14062, 1.0, 1.66406, 0.0 } },
  { "Pentax", "K-1 Mark II", Shade, 0,     { 2.65625, 1.0, 1.25000, 0.0 } },
  { "Pentax", "K-1 Mark II", Cloudy, 0,    { 2.37109, 1.0, 1.43750, 0.0 } },
  { "Pentax", "K-1 Mark II", DaylightFluorescent, 0,      { 2.61328, 1.0, 1.60938, 0.0 } },
  { "Pentax", "K-1 Mark II", CoolWhiteFluorescent, 0,     { 2.23047, 1.0, 1.82031, 0.0 } },
  { "Pentax", "K-1 Mark II", WhiteFluorescent, 0,         { 2.01953, 1.0, 2.19531, 0.0 } },
  { "Pentax", "K-1 Mark II", WarmWhiteFluorescent, 0,    { 1.70312, 1.0, 2.77734, 0.0 } },
  { "Pentax", "K-1 Mark II", Tungsten, 0,  { 1.32422, 1.0, 2.92969, 0.0 } },
  { "Pentax", "K-1 Mark II", "2500K", 0,    { 1.14062, 1.0, 2.75391, 0.0 } },
  { "Pentax", "K-1 Mark II", "3000K", 0,    { 1.40234, 1.0, 2.33984, 0.0 } },
  { "Pentax", "K-1 Mark II", "5000K", 0,    { 2.07812, 1.0, 1.54688, 0.0 } },
  { "Pentax", "K-1 Mark II", "5500K", 0,    { 2.19141, 1.0, 1.45703, 0.0 } },

Ais-je le droit de commiter ça et faire un MR directement ? Vu que c'est dans src/external j'ai quelques doutes...

3 / Là où c'est plus embêtant je pense c'est sur les profils de bruits, je pourrais reprendre la partie du K-1 dans data/noiseprofiles.json et la dupliquer bêtement.

Évidemment après compilation, l'intégration est ok mais ce qui me pose un problème ce sont les valeurs de traitement de bruit car le K-1 Mark II, par rapport au K-1 d'origine, a une petite différence matérielle qui a consisté à l'ajout un processeur qui notamment traite le bruit automatiquement en sortie du capteur, donc les raws ont déjà partiellement été modifiées par le boitier à partir 640ISO... Du coup ça impacte les traitements proposés pour le K-1 j'imagine.

Le site PhotoToPhotos le met d'ailleurs très clairement en évidence :
http://www.photonstophotos.net/Charts/PD...20K-1%20II


J'ai d'ailleurs retrouvé sur PentaxForums un autre utilisateur qui a travaillé sur le sujet déjà l'année dernière et ce serait peut-être dommage de perdre son travail : https://www.pentaxforums.com/forums/190-...ofile.html / https://github.com/derekkite/k1mark2darktable

Bref, que faire ? Laisser le boitier sans intégration de profil de bruit ou mettre quelque chose même imparfait ou alors proposer l'intégration du travail de derek ?

Perso je n'utilise pas les profils de bruits, je préfère travailler ça à la main, voir ne pas en mettre du tout, mais quelque part ça me gêne que certains utilisateurs soit lésés avec leur boitier.

Voilà ce sont mes questions de Noël que j'espère joyeux pour tout le monde !
Répondre
#2
Coucou,

Je retente au cas où et sinon tant pis pour moi : Quelqu'un saurait me dire si je peux commiter le morceau de code de la balance des blancs précédent sans me faire jeter ?
Répondre
#3
Tu ne peux pas faire un commit direct. Tu dois passer par un ull rewuest (PR). Tu trouveras toutes les explications ICI : https://blog.zenika.com/2017/01/24/pull-...emystifie/
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Ce n'était pas tellement le sens de ma question mais j'ai été imprécise dans mon second post : ma question n'est pas sur les mécanismes de git mais sur le fait que ce que je souhaite pousser sur le dépôt est un correctif dans un répertoire qui se nomme "external".

Est-ce que ce répertoire est une sorte d'import d'autre chose et donc est-ce que j'ai le droit de pousser quelque chose la dedans ?
Répondre
#5
Aucune idée. @pascal pourrait probablement te répondre.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Passe sur framateam, canal développer & compiler pour ça. Ou abonne-toi à la liste de diffusion développeurs (en anglais) dont tu trouveras le lien sur le site darktable.org pour poser tes questions liées au développement. Ce sera plus simple d'échanger en direct avec l'équipe de développeurs qu'ici.

J'interviens sur Github pour le CSS de l'interface graphique et je connais bien aujourd'hui les dossiers du code source mais je ne vois pas de dossier "external" dont tu parles. Ca aiderait aussi que tu sois plus précise sur ce dossier que tu cites !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Je pense qu'il s'agit :
[Image: image.png]
Je n'ai jamais été bidouiller dans ce fichier.
Répondre
#8
(19-01-20, 12:35)jpg54 a écrit : Je pense qu'il s'agit :
[Image: image.png]
Je n'ai jamais été bidouiller dans ce fichier.

Ah oui, effectivement je l'avais zappé, merci de le rappeler.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Oui c'est bien ce répertoire dont je parlais, merci @jpg54.

@nicoauffray : concernant la précision je l'avais mise dès mon premier message :
Citation :2/ pour le problème des balances des blancs il me suffit de modifier le fichier src/external/wb_presets.c pour dupliquer la partie "Pentax K-1" vu que c'est strictement le même comportement du matos sur ce point là :

Ais-je le droit de commiter ça et faire un MR directement ? Vu que c'est dans src/external j'ai quelques doutes...

J'avais même tellement détaillé que personne ne l'avait lu peut-être :'(


Bon ben tant pis j'imaginais que c'était des questions plutôt triviales concernant l'organisation du code. Je vais chercher ailleurs, pourquoi pas sur le framateam en effet. Merci de vos réponses.
Répondre
#10
(28-01-20, 23:27)MamzelAmanda a écrit : J'avais même tellement détaillé que personne ne l'avait lu peut-être :'(


Bon ben tant pis j'imaginais que c'était des questions plutôt triviales concernant l'organisation du code. Je vais chercher ailleurs, pourquoi pas sur le framateam en effet. Merci de vos réponses.

Non, j'avais juste zappé un élément. Pour ce genre de questions développement en effet le forum n'est pas le mieux. Il y a certes quelques développeurs qui passent (je ne code pour ma part que pour le CSS gérant l'interface) mais à mon avis tu peux au moins proposer une Pull Request sur Github. Les meilleurs canaux pour discuter avec des développeurs :

- le canal "développer & compiler" de framateam darktable
- la mailing-list (en anglais) darktable-dev (ça se trouve sur darktable.org)
- les "issues" ou proposition directe d'une pull request du Github de darktable
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)