Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT3.0 nouveau module mots-clés
#1
Comme je l'ai dit ailleurs, bravo encore aux développeurs pour cette nouvelle version.

J'apprécie beaucoup le nouveau module mots-clés de la table lumineuse. J'utilise systématiquement les mots-clés hiérarchiques et ce nouveau module va être très précieux.

J'ai toutefois observé un petit dysfonctionnement ou alors je n'ai pas trouvé comment procéder : Si je crée, en version 3.0, une chaine genre "Europe ==> France ==> Paris", j'ai la possibilité de créer de nouveaux mots-clés aussi bien à un niveau intermédiaire (par ex Lyon sous France) qu'en bout chaine (par ex tour Eiffel sous Paris). Par contre, si j'essaie de faire la même chose sur une chaine qui a été créée dans une version antérieure de dt, ça ne fonctionne qu'au dernier niveau. Si je fais clic droit/créer un nouveau mot clé à un niveau intermédiaire, dt ne me propose pas de rattacher le nouveau mot-clé à la chaine et le crée systématiquement en tant que mot clé racine.

A toute fins utiles je suis donc en 3.0 sous Windows

De grâce, ne prenez pas ceci comme une plainte qui serait pour le moins malvenue. C'est juste pour info, et s'il y a une solution ou si c'est amélioré dans le futur, tant mieux.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#2
(25-12-19, 12:47)GM1901 a écrit : Comme je l'ai dit ailleurs, bravo encore aux développeurs pour cette nouvelle version.

J'apprécie beaucoup le nouveau module mots-clés de la table lumineuse. J'utilise systématiquement les mots-clés hiérarchiques et ce nouveau module va être très précieux.

J'ai toutefois observé un petit dysfonctionnement ou alors je n'ai pas trouvé comment procéder : Si je crée, en version 3.0, une chaine genre "Europe ==> France ==> Paris", j'ai la possibilité de créer de nouveaux mots-clés aussi bien à un niveau intermédiaire (par ex Lyon sous France) qu'en bout chaine (par ex tour Eiffel sous Paris). Par contre, si j'essaie de faire la même chose sur une chaine qui a été créée dans une version antérieure de dt, ça ne fonctionne qu'au dernier niveau. Si je fais clic droit/créer un nouveau mot clé à un niveau intermédiaire, dt ne me propose pas de rattacher le nouveau mot-clé à la chaine et le crée systématiquement en tant que mot clé racine.

A toute fins utiles je suis donc en 3.0 sous Windows

De grâce, ne prenez pas ceci comme une plainte qui serait pour le moins malvenue. C'est juste pour info, et s'il y a une solution ou si c'est amélioré dans le futur, tant mieux.

Je n'ai pas constaté ce problème (mon arborescence étant pourtant construite depuis un moment et l'était déjà quand j'utilisais la 2.6), mais j'utilise aussi la version master depuis le début du développement de la 3.0, et je suis sous Linux. C'est peut-être aussi une question d'usage, ce module ayant sacrément évolué. Si tu ne l'as pas encore fait, je ne peux que te recommander la lecture de l'article 3.0 où beaucoup de choses (dont l'usage de ce module) y sont décrits : https://darktable.fr/2019/12/darktable-3-0-0-publie/ (une intro qui t'emmène ensuite vers l'article sur Linuxfr)
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
@nicoauffray j'avais bien lu les documents que tu réfères (au passage merci pour ta contribution au doc de linux.fr). en poursuivant mes tests je vois que d'autres fonctions ne fonctionnent pas non plus au niveau intermédiaire, attacher/détacher par ex. C'est peut-être lié à la manière dont j'ai encodé mes chaines pourtant, la 3.0 les identifie bien en tant que telles.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)