Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: webvinceMatériel vieillissant (obsolète !) : que choisir ?
#1
Avis aux pros du matos !

Plus j'installe des nouvelles versions de logiciels sur mes bécanes, pire c'est... Je crois que DT3.0 est le coup de grâce !
Desktop : I5 dual Core de 2010, 12Go de RAM DDR3, SSD 500Go...
Laptop : Surface Pro 3 I5...

En gros, pour voir l'effet des curseurs de filmique RVB j'ai une attente de 10s !!!
Pour passer de la table lumineuse à la chambre noire, pareil !!!
Je parle pas du module perspective, j'ai le temps de me faire un café pendant qu'il mouline ! 
L'export en jpg prends 3 minutes par photo (24Mpx)...

Certes je suis sous Windows... Blush Enfin bon, les anciennes versions tournaient encore confortablement y compris sur la Surface Pro 3...

Bref, pour travailler efficacement en (bientôt) 2020, que faut-il comme matos ?
J'adore ma Surface Pro pour le 2 en 1, la portabilité, l'écran très bon pour la photo (c'est pas un Eizo à 600€, mais c'est parfaitement calibrable), une Surface Pro dernière génération peut-elle convenir ? En la branchant sur un écran pour la maison.
Sinon comment upgrader mon Desktop ? Je ne me rends pas compte dans la jungle du matos actuel à partir de quelle config on peut avoir des ressources suffisantes... I5/RYZEN5, I7/RYZEN7, I9/RYZEN9 ? Carte graphique ? Ma DDR3 est-elle réutilisable ?

Merci pour vos conseils éclairés !
Répondre
#2
Dans un premier temps j'essayerais de greffer à ton desktop une carte graphique.
Après je ne sais pas quelle génération de I5 tu as. Actuellement les I5 ont très progressé, j'ai un portable avec un I5 de 8 génération avec 16 Go de mémoire et SSD M2 nvme avec la carte graphique Intel UHD Graphic 630 et une carte dédié GTX 1050 avec 4 Go, ça tourne bien.
Si tu changes de processeur autre que le I5, je pense qu'il va falloir changer la carte mère. Et si tu prends un I5 de dernière génération, il te faudra de la DDR4.
Répondre
#3
Euh, passer sous Linux (ok, je sors ;-) !). Encore que, j'ai un ordi à peine plus puissant et je n'ai quasi aucun ralentissement comme tu les décris, hormis l'export assez long...
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 19.10 - darktable master - Macbook pro fin 2013 13"
Répondre
#4
Passer à Linux j'y pense...
Maintenant, j'ai toujours LR installé sur ma Surface Pro et en dehors des imports/exports assez longs, à l'usage je n'ai pas les lenteurs constatées avec DT3.0, toutes les actions se font en moins de 1s... Y aurait-il des paramètres qui m'auraient échappé ?
Ou bien simplement la version DT Windows souffre de lenteurs ? 

Mon desktop a un I5 d'il y a 9 ans, génération  Huh Je ne pense pas que la carte mère supporte même un I5 d'aujourd'hui ?
J'ignore quelle est la carte graphique, faut que je regarde... Mais j'avais cru lire un article qui expliquait que la carte graphique ne booste pas nécessairement DT Huh

La Surface Pro 3 a un I5 4300U...
Répondre
#5
Je pense aussi que sous Linux, ton desktop trouverais une nouvelle jeunesse.
Répondre
#6
J'avais installé un Mint Cinnamon en dual boot, pas eu le temps de tester qu'une maj W10 me flinguait le dual boot !
Faut que je retente le coup...
Par contre la Surface Pro en Linux, j'ai des doutes... Existe-t-il une distribution de Linux qui gère totalement l'usage en tablette ?
Répondre
#7
Si les anciennes versions de dt tournaient confortablement, ce n'est pas normal que dt 3.0 rame, surtout compte tenu de l'effort qu'on a mis à l'optimiser (dt 3.0 devrait en fait être plus rapide que 2.6).

Est-ce que tu est capable de trouver quels modules sont sensiblement plus lents ?
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#8
Salut Webvince,

j'ai une config plus modeste que la tienne sous W10 64b : i5 à 2,3Ghz, 8Go de Ram, 1Hd de 1To et aussi une carte graphique NvidiaGtx950M (c'est un portable) qui est activée automatiquement pour DT et ce genre de pgm gourmand en ressources au lieu de l'Intel de base, je n'ai observé aucun ralentissement avec les versions 3 même les RC, par contre comme je l'indiquais dans un poste "retour rapide" dans les zoom +/- c'est très longuet avant de reprendre la main, ce que je n'avais pas remarqué avant.

Tu as peut-être des passagers clandestins, tu pourrais soumettre ta bécane à ZhpCleaner et AdwCleaner, c'est rapide et performant, et aussi peut-être une analyse anti-virus en mode sans echec.

Cordialement

François

W10 64b fam
EOS et nbx obj M42, FujiX20


[Image: Image2.jpg]







Répondre
#9
Quelques temps de réactions sur la Surface Pro 3 :
- Passage d'une image à une autre en table lumineuse : 3s
- Activation de filmique : 5s
- Déplacement d'un curseur filmique, effet visible en 5s
- Correction de la perspective : récupération des structures en 15s, correction automatique idem

Je vais faire du nettoyage, au cas où...
Répondre
#10
Je viens d'essayer sur un petit PC portable HP que j'utilise en voyage pour simplement télécharger mes photos. C'est un processeur AMD A4 9125 Radeon R3 avec 4 Mega de RAM seulement et la carte vidéo d'origine. Le logiciel fonctionne avec de bons temps de réponse : une légère latence entre le déplacement des curseurs et le réaffichage de l'image mais plutôt moins qu'en 2.6. Le défilement des images en table lumineuse ou en chambre noire est aussi OK. Par contre, l'export est très lent : 10 à 15 min par photo. Sans doute pas anormal vu la config. Pour la tablette, je ne sais pas, par contre ton PC a sans doute un autre problème. Pour info, je n'ai pas touché aux réglages d'origine de darktable.
Amicalement,

Georges

Version 3.0.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)