Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT3 et RAW Panasonic
#11
Je viens tester le .rw2 d'un Fz1000M2. Ca va être plus compliquer que je ne le pensais. J'ai essayé une vieille astuce qui consiste à modifier les exif dans le RAW, la première modif. m'a permis d'ouvrir dans la chambre noire mais problème de balance des blancs non trouvée, il reste encore une définition du Fz1000M2, à la seconde modif. darktable ne s'ouvre pas.
Par contre RawTherapee sait ouvrir le RAW.

Luc, j'arrive à ouvrir ton .rw2 dans la table lumineuse mais problème de balance des blancs. Là je pense que je peux proposer un patch dans cameras.xml.
Répondre
#12
Je viens de faire un patch mais ça ne marche pas, toujours le problème de récupération de la balance des blancs du boîtiers.

J'ai regardé sur https://raw.pixls.us/ il n'y a d'un seul RAW pour le format 3/2. Il faudrait leur fournir les autres formats pour qu'ils fassent la prise en charge.
En attendant, il est possible de convertir les .rw2 en .dng.
Répondre
#13
(28-12-19, 16:07)tablonoir a écrit : Bonjour,
Je viens de me présenter dans le fil présentation...
Testant aujourd'hui DT3, je constate que mes Raw de photos prises avec un Panasonic FZ 10002 ne sont pas éditables dans chambre noire (matrice couleur inconnue); les mêmes en JPG le sont bien, je peux tester les modules développement, mais pour les Raw au bout de quelques minutes la vignette disparaît et est remplacée par une espèce d'alien-pixel-tête de mort.
Bug, mauvaise manip' de ma part, appareil encore pas reconnu (quoique son nom s'inscrive bien dans les métadonnées)...?
Merci de votre aide.

En attendant que ton boitier soit porté, tu peux déjà convertir tes raw en .dng (ça va très vite) et profiter tout de suite de DT. Tu trouveras sur ma chaine le tuto N°36 qui t'aidera à le faire.
Bien amicalement  Wink
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#14
Merci, je préfère attendre que le FZ10002 soit "supporté" par DT; ses raw sont bien vus par Apple Photos, ON1, Affinity, Luminar (à fuir!), DxO (version d'essai) et autres, donc je ne vais pas les convertir en dng, ça me paraît superflu et pourrait engendrer quelques déconvenues ultérieures.
Bonne année !
Répondre
#15
(31-12-19, 10:06)tablonoir a écrit : Merci, je préfère attendre que le FZ10002 soit "supporté" par DT; ses raw sont bien vus par Apple Photos, ON1, Affinity, Luminar (à fuir!), DxO (version d'essai) et autres, donc je ne vais pas les convertir en dng, ça me paraît superflu et pourrait engendrer quelques déconvenues ultérieures.
Bonne année !

Superflu pas vraiment si vous avez besoin de retoucher rapidement. En ce qui concerne les "déconvenues", elles ne peuvent pas survenir car si vous copiez vos raw dans un dossier et que vous les convertissez, les originaux seront au chaud et les .xmp de vos dng ne perturberont pas vos futurs raw.  Cool
Bien sûr, attendre est une autre solution en espérant cependant que ce portage ne se fasse pas trop attendre...
Bonne année également
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#16
D'accord; aussi ai-je converti un raw en dng via adobe dngconverter. DT l'ouvre bien, mais après quelques réglages, ça bloque (je crois que c'est lorsque j'essaie le module correction d'objectif), DT se repositionne sur le raw et je suis obligé de quitter le programme.
De toute manière en ce dernier jour de 2019, rien ne presse, donc j'attendrai une prochaine màj de DT pour voir si ce problème est résolu.
Merci de l'aide  Smile
Répondre
#17
Il faudrait fournir des RAW sur https://raw.pixls.us/
Répondre
#18
Voilà, c'est fait.
En attente de ...2020  Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)