Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable 3.0
#11
(04-01-20, 13:43)marabout a écrit : Les messages en réponse sont à côté de la plaque : étant un utilisateur lambda, amateur de belles photos, et désireux de me servir de ce MAGNIFIQUE logiciel,je plaidais pour un soutien à l'utilisation (et remercie déjà L Viatour).
Quand vous voyez le module filmique : il est impossible, de façon intuitive, pour quelqu'un non au fait, de comprendre le sens des graphes et des différents réglages.
Donc je ne fait pas d'attaque en règle !

je fais un petit live ce soir 20h30 juste dur l'égaliseur de tonalité et masques.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#12
Pour corroborer les propos de marabout, je verrais assez une série de tutos courts (~10 à 15') pour expliquer quelques cas d'utilisation de Filmique RVB, sans nécessairement revenir sur les concepts qui sous-tendent le module mais plutôt sur des exemples de photos assez lambda (à la manière de Carafife, en quelque sorte). Ça pourrait être un tuto sur l'onglet scène, un autre sur l'onglet look et un dernier sur l'onglet affichage, si ça a un sens...

Car il est vrai que, si ça paraît une évidence pour certains, pour d'autres la prise en main du module est compliquée, pouvant aboutir sur un blocage... ce qui serait sans doute plutôt dommage.

Des tutos juste pour une mise du pied à l'étrier...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#13
Merci Luc
Répondre
#14
(04-01-20, 17:04)marabout a écrit : Merci Luc

Pour ce soir c'est ici:
https://youtu.be/YCrY8jLnvuI
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#15
(04-01-20, 14:39)LViatour a écrit :
(04-01-20, 13:43)marabout a écrit : Les messages en réponse sont à côté de la plaque : étant un utilisateur lambda, amateur de belles photos, et désireux de me servir de ce MAGNIFIQUE logiciel,je plaidais pour un soutien à l'utilisation (et remercie déjà L Viatour).
Quand vous voyez le module filmique : il est impossible, de façon intuitive, pour quelqu'un non au fait, de comprendre le sens des graphes et des différents réglages.
Donc je ne fait pas d'attaque en règle !

je fais un petit live ce soir 20h30 juste dur l'égaliseur de tonalité et masques.

merci pour votre travail.  
je voudrais avoir de l'aide pour  comprendre le masque "gris"   interne à l'egaliseur de tonalité.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#16
(04-01-20, 17:25)patrick L a écrit : merci pour votre travail.  
je voudrais avoir de l'aide pour  comprendre le masque "gris"   interne à l'egaliseur de tonalité.

C'est au programme des explications Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#17
(03-01-20, 16:21)marabout a écrit : a) depuis quelque temps le nombre de didacticiels proposés par les membres a diminué (plusieurs contributeurs n'ont plus rien produit)
b) l'utilisation de filmique est loin d'être évident (voilà pourquoi un bon didacticiel prenant le temps d'expliquer toutes les manipulations dans filmique. Proposés par de bons photographes lambdas qui ne n'ont pas l'approche par la technique : exemple les didacticiels d'Aurelien)
c) il me semble  qu'il y a eu concomitance entre la "disparition" de certains contributeurs et la publication de la version 2.6

Salut marabout,

C'est un élève lent qui témoigne de son expérience (et si tu savais le nombre de fois où j'ai failli balancer mon ordi par la fenêtre):

a) nonobstant "le nombre", quand je vois la qualité et les progrès réalisés par les auteurs "écriture" et "vidéo", je ne me fais pas trop de souci quant à l'avenir de la fillière formation sur darktable  Wink  . Il est parfaitement exacte que certains d'entre eux n'ont pas proposé beaucoup de matériel en 2019, et à dire vrai, ça me rassure: darktable 3 révolutionne notre manière d'aborder le traitement des images et un tuto de qualité représente un travail titanesque. On peut ainsi facilement imaginer qu'en 2019 (version 2.6), les auteurs auront peut-être hésité avant de se lancer sur des tutos à obsolescence garantie alors que la technologie implémentées était un travail en cours qui n'était pas encore scellé. 

b) est-ce que ça m'a empêché d'aborder filmic ? Bien sûr que non. Lorsque j'en ai pris connaissance en mars 19, les documents techniques d'Aurélien (il y en a eu beaucoup d'autres entre temps) m'ont tout de suite convaincu d'abandonner la courbe de base et d'adopter le développement orienté sur la scène. Ça m'aura pris 8 mois avant de commencer à  aller dans le bon sens et si j'y parviens, ce sera encore grâce à la documentation, à la lecture des articles sur ce forum, aux intervenants qui ont pris sur eux pour me donner un coup de main directe, à tous ceux qui ont tout de même pris la peine de faire de petits tutos orientés filmic, parfois même juste "pour dépanner"; et bien sûr, aux vidéos en anglais d'Aurélien qui ne sont pas uniquement théoriques, expliquant absolument tout ce qu'il faut savoir par la démonstration. Je sais, elles sont longues, et encore plus longues pour les mecs comme moi, pas très rapides, n'ayant aucune connaissance académique de la photo... et qui doivent revenir sur les sous-titres Big Grin . Mais elles me semblent surtout exhaustives en ce qui concerne l'usage pratique de filmic.
Or donc, merci à eux, tous.

c) et ?

Evidemment, les heures passées derrière l'écran a essayer de comprendre pourquoi "ça ne marche pas pour moi" sont invraisemblables. Il faut bosser. C'est le coût du Graal.

Bonne suite avec darktable  Smile
Répondre
#18
et bien merci pour le tuto...
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#19
(04-01-20, 17:51)LViatour a écrit :
(04-01-20, 17:25)patrick L a écrit : merci pour votre travail.  
je voudrais avoir de l'aide pour  comprendre le masque "gris"   interne à l'egaliseur de tonalité.

C'est au programme des explications Wink
merci Luc

(05-01-20, 19:02)i blonchk a écrit :
(03-01-20, 16:21)marabout a écrit : a) depuis quelque temps le nombre de didacticiels proposés par les membres a diminué (plusieurs contributeurs n'ont plus rien produit)
b) l'utilisation de filmique est loin d'être évident (voilà pourquoi un bon didacticiel prenant le temps d'expliquer toutes les manipulations dans filmique. Proposés par de bons photographes lambdas qui ne n'ont pas l'approche par la technique : exemple les didacticiels d'Aurelien)
c) il me semble  qu'il y a eu concomitance entre la "disparition" de certains contributeurs et la publication de la version 2.6

Salut marabout,

C'est un élève lent qui témoigne de son expérience (et si tu savais le nombre de fois où j'ai failli balancer mon ordi par la fenêtre):

a) nonobstant "le nombre", quand je vois la qualité et les progrès réalisés par les auteurs "écriture" et "vidéo", je ne me fais pas trop de souci quant à l'avenir de la fillière formation sur darktable  Wink  . Il est parfaitement exacte que certains d'entre eux n'ont pas proposé beaucoup de matériel en 2019, et à dire vrai, ça me rassure: darktable 3 révolutionne notre manière d'aborder le traitement des images et un tuto de qualité représente un travail titanesque. On peut ainsi facilement imaginer qu'en 2019 (version 2.6), les auteurs auront peut-être hésité avant de se lancer sur des tutos à obsolescence garantie alors que la technologie implémentées était un travail en cours qui n'était pas encore scellé. 

b) est-ce que ça m'a empêché d'aborder filmic ? Bien sûr que non. Lorsque j'en ai pris connaissance en mars 19, les documents techniques d'Aurélien (il y en a eu beaucoup d'autres entre temps) m'ont tout de suite convaincu d'abandonner la courbe de base et d'adopter le développement orienté sur la scène. Ça m'aura pris 8 mois avant de commencer à  aller dans le bon sens et si j'y parviens, ce sera encore grâce à la documentation, à la lecture des articles sur ce forum, aux intervenants qui ont pris sur eux pour me donner un coup de main directe, à tous ceux qui ont tout de même pris la peine de faire de petits tutos orientés filmic, parfois même juste "pour dépanner"; et bien sûr, aux vidéos en anglais d'Aurélien qui ne sont pas uniquement théoriques, expliquant absolument tout ce qu'il faut savoir par la démonstration. Je sais, elles sont longues, et encore plus longues pour les mecs comme moi, pas très rapides, n'ayant aucune connaissance académique de la photo... et qui doivent revenir sur les sous-titres Big Grin . Mais elles me semblent surtout exhaustives en ce qui concerne l'usage pratique de filmic.
Or donc, merci à eux, tous.

c) et ?

Evidemment, les heures passées derrière l'écran a essayer de comprendre pourquoi "ça ne marche pas pour moi" sont invraisemblables. Il faut bosser. C'est le coût du Graal.

Bonne suite avec darktable  Smile
Merci pour ton témoignage. J'ai également beaucoup fourragé à gauche et à droite pour trouver de l'info. Et je ne reste pas dans mon fauteuil en attendant le Saint Esprit. J'aime comprendre et là j'en ai marre de tâtonner
Je ne suis pas aussi satisfait que toi du peu d'interventions de certains producteurs de tutos (ex Carafife, ou JC tutos). Bien sûr il peut y avoir des raisons individuelles à cela, mais je pense que c'est lié au virage 'technique' pris par le logiciel.(Impossible sans infos de comprendre le sens des graphes dans filmique (je pense à la "ligne blanche" et au point brun : que signifient-ils ?)
Il y a eu avec la version 2.6 une réelle complexification de l'usage. 
Peut-être ai-je besoin de plus d'explications :-))
Répondre
#20
(06-01-20, 15:27)marabout a écrit : Je ne suis pas aussi satisfait que toi du peu d'interventions de certains producteurs de tutos (ex Carafife, ou JC tutos). Bien sûr il peut y avoir des raisons individuelles à cela, mais je pense que c'est lié au virage 'technique' pris par le logiciel.(Impossible sans infos de comprendre le sens des graphes dans filmique (je pense à la "ligne blanche" et au point brun : que signifient-ils ?)
Il y a eu avec la version 2.6 une réelle complexification de l'usage. 
Peut-être ai-je besoin de plus d'explications :-))

Euh non, la raison est simple : toutes les personnes travaillant autour de darktable font ça par passion, sur leur temps libre. Beaucoup ont un job à côté et une vie. Bref, comme tout bénévolat, tu propose des contributions quand tu as envie, si tu en as envie, et selon le temps que tu as, tes priorités du moment dans ta vie.

Bref, darktable, ce ne sont pas des salariés qui font ça. Donc, tu as ce que tu as quand tu l'as. Rien de plus !
Ce n'est pas parce que des vidéos/tutos ont été faites à un moment donné que ça les oblige à en refaire... Rien à voir avec la complexité de darktable. Je dirais même qu'avec le nouveau pipeline RVB, le traitement devient vite plus simple et plus rapide. Et franchement, en cherchant bien, entre certaines parties du manuel déjà faites (oui, il faut le compiler pour le moment, l'article que j'ai co-rédigé sur la 3.0 et les tutos déjà existants d'Aurélien Pierre et Luc Viatour, il y a déjà de quoi faire).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)