Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable 3.0
#51
Bonjour,
je viens de compiler la version 3 sous linux et j'ai commencé à l'essayer, messieurs les développeurs c'est une belle mouture.
J'ai une seule question, y a t il une option à activer à la compilation pour avoir le support LUA.
Dans les préférences, je n'ai pas l'onglet LUA, et lorsque j'utilise un pré-réglage utilisant un script LUA, j'ai un message qui apparaît pré-réglage supprimé module obsolète.
Merci de vos éclaircissements
BdM
Répondre
#52
Difficile de répondre sans savoir sous quel distribution tu as compilé ? Il me semble que tu n'as pas ajouté une librairie Lua : les voilà sous Mint 19.2 (compatible Ubuntu et Debian) :
[Image: image.png]
c'est les -dev qui sont nécessaires pour avoir le support Lua, sur certaines distributions -devel.
Répondre
#53
Pareil pour moi. Un grand MERCI à Aurélien pour cet article et tout son boulot qui donne une bonne direction à ce logiciel. Très instructif, je ne savais pas par exemple qu'on peut faire autant avec Balance de couleur ou faire le vignettage avec Exposition! Avec 4-5 modules, hors ceux activés par défaut, on arrive à des très bons résultats, trés efficace.
Mes photos ici
Répondre
#54
Merci JP, j'ai compilé sous ubuntu 18.04LTS avec les lib Lua5.3, je relance une compilation
Répondre
#55
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum (présentation faite) et débutant DT avec la V3.0, j’ai commencé par faire le tour des différents tutos et discussions sur DT V3.
J’ai été particulièrement intéressé (et impressionné) par les Tutos d’AurelienPierre , sur Filmique RVB qui semble devenir un des piliers de DT et le dernier, fort intéressant pour moi sur la sélection des modules ( indispensables, utiles’ ...).
Si j’ai bien compris, l’important est d’utiliser des modules RVB Linéaires ( le plus possible ...), afin que la chrominance ( c’est à dire les couleurs - teinte et saturation - soient préservées) ... et c’est ce qui m’intéresse dans ma première utilisation de la photo qui est de reproduire des tableaux. 
Dans différents modules ( Filmique RVB, Courbe de Base, Courbe de tonalité, Niveaux RVB ...) il y a un onglet « préserver la Couleur » ( et non pas préserver la Chrominance ? ... comme c’était le cas dans DT 2.6 , où ça saturait d’ailleurs beaucoup (vu dans un Tuto) ), avec des choix et des préréglages initiaux différents suivants les modules, par ex.
Filmique RVB : non, Max RVB, luminance Y, norme puissance RVB
Courbe des Tonalités : sans, luminance, maxRVB, moyenne RVB, somme RVB, norme RVB, Puissance de base
Courbe de Base: sans, luminance, maxRVB ....suite idem Courbe des Tonalités 
Niveaux RVB: idem Courbe de Base.

Je suis un peu perplexe , d’une part par rapport au langage ( quid de la chrominance ?) , d’autre part par rapport aux préréglages initiaux proposés , par exemple avec Filmique ... quelque soit le choix, j’observe une variation sensible de couleur (teinte et saturation) ... donc de chrominance.

En ce qui concerne la Courbe de Base, qui semble devoir être remplacée très avantageusement par Filmique RVB , j’aimerais comprendre ... et je me demande si ça ne vient pas du boîtier que l’on utilise.
Perso, j’ai un Sony A7 , et quand je regarde la courbe de base j’ai une droite parfaite à 45° (y=x) ... donc en terme de linéarité il n’y a pas mieux ... isnt’it?

En Conclusion, j’ai besoin ( et je dois pas être le seul) de quelques éclaircissements ...

De Toutes façons, Un grand Bravo et Milles Mercis aux Développeurs et aux participants qui font avancer le Schmili.... Heart
PS: si un Pro. Peut me conseiller sur les modules à utiliser pour développer une photo d’un tableau , je suis preneur ...
Répondre
#56
Aie, en effet, en français "preserve chroma" est traduit par "préserver la couleur", au lieu de "préserver la chroma". Je dois dire que je n'ai pas suivi la traduction depuis un moment, j'utilise l'interface en anglais. Donc la traduction est inexacte, mais le concept reste le même.

> Je suis un peu perplexe , d’une part par rapport au langage ( quid de la chrominance ?) , d’autre part par rapport aux préréglages initiaux proposés , par exemple avec Filmique ... quelque soit le choix, j’observe une variation sensible de couleur (teinte et saturation)

Pour être absolument rigoureux… Filmique (courbes RGB et les autres) ne préservent pas la chrominance, mais la chromaticité, et encore…

Déjà, il faut voir que la théorie de la couleur est produite par des américains (merci Kodak), donc en français, on essaie de suivre l'anglais avec des traductions qui ne sont pas toujours exactes. Du reste, si je commence à faire des distinctions chrominance/chromaticité, je vais perdre tout le monde, donc dans l'interface anglaise j'avais volontairement mis "preserve chroma" et basta.

Mais puisque tu poses la question, je vais dérouler la théorie sale. (Tant pis pour toi :-P )

Chrominance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrominance
Chromaticité : https://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_xy
Chroma : https://en.wikipedia.org/wiki/Colorfulness (en anglais, pas trouvé en français)

Préserver la chroma, c'est préserver les propriétés spectrales de l'émission lumineuse. Sauf que les mêmes propriétés spectrales à une luminance différente ne donnent pas les même couleurs perçues (il y a, entre autres, l'effet Abney et l'effet Helmholtz-Kohlrausch qui rentrent en ligne de compte : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_de...ffet_Abney, https://en.wikipedia.org/wiki/Helmholtz%...sch_effect).

Pour garder la même teinte/saturation à une luminosité différente, il faut un modèle d'adaptation de la couleur (CAM), comme Lab, CIECAM02, CIECAM16, ou iCAM, qui prend en compte la perception psychophysique. Le problème, c'est que CIECAM02 et Lab ne sont pas du tout prévu pour le HDR, CIECAM16, je sais qu'il existe mais je connais pas comment ça marche, et iCAM, qui est le seul explicitement conçu pour le HDR, est un prototype qui a été peu testé (et je me méfie de son auteur, j'ai déjà trouvé des erreurs grossières dans ses calculs : https://eng.aurelienpierre.com/2019/01/d...ormations/).

Donc, dans ce vaste merdier qu'est la science de la couleur, où on a des modèles chatouilleux qui fonctionnent tant qu'on est sympa avec eux, mon choix a été de préserver la seule chose qu'on maîtrise à peu près : les propriétés physiques de la lumière. Donc **pas** la couleur, mais la distribution spectrale, en attendant qu'on ait ce qu'il faut pour ajuster le spectre vers une vraie couleur similaire perceptuellement.

Maintenant, pour tes tableaux, si tu as bien géré l'éclairage, tu ne devrais pas avoir besoin de filmique car tu devrais t'en sortir avec un contraste d'environ 100:1 dans la photo (je serais déjà surpris que les tableaux aient un contraste réel de plus de 50:1), donc tu as juste besoin d'une éventuelle correction d'exposition, un profil d'entrée, une balance des blancs et terminé bonsoir. Filmique est prévu pour les scènes réelles avec un contraste très supérieur à 100:1.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#57
Merci Aurélien, pour cette réponse que je découvre au saut du lit ... il va me falloir un peu de temps pour l’analyser complètement.
Pour ce qui est de mes tableaux je suis complètement d’accord avec toi , je n’ai pas besoin de Filmique ...par contre, pour les scènes de nuit qui sont mon deuxième point d’intérêt, j’en aurai certainement bien besoin car le contraste doit être bien supérieur à ?, non?
Pour info , en aquarelle le blanc, donné par le Papier a une Valeur ( en peinture on parle valeur ald luminance) maxi de 97 ... mais en général les papiers , même extra blancs , tourne autour de 87-90 ... donc effectivement ça confirme le non besoin de Filmique
Bonne journée, et encore Merci pour ta réponse et ton super boulot de developpement
Répondre
#58
Pour la photo de nuit, tu as aussi l'autre excellent bébé d'Aurélien : égaliseur de ton.
Répondre
#59
(08-01-20, 15:43)aurelienpierre a écrit :
(08-01-20, 13:49)JMM40 a écrit : Merci aurelienpierre pour ce nouvel article qui apporte encore de très nombreux éclaircissement, même si les maths sont pour moi un domaine très lointain, je pense que de nombreux débutants vont aussi en apprendre beaucoup sur les modules et la façon de les utiliser.
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année pour toi et darktable et la communauté de ce forum !

Les maths que j'ai données se limitent à des additions/multiplications, j'espère que ça allait ;-)

Meilleurs vœux à toi aussi !

Merci pour cet article vraiment passionnant, inspirant.
Et aussi merci pour les vidéos et tout le travail de développement en amont.
J'adore ton style didactique, de basculer de la compréhension théorique à la mise en pratique dans le logiciel et vice versa.

Curiosité mathématique,
tu parles de " magie noire " pour le calcul de la préservation de la chrominance RGB avec cube sur carré. Quelles sont les bases théoriques (ou pratiques) de cette équation mathématique (ou formule magique) ?

Merci ;-)
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#60
Bonjour. J'ai installé Darktable 3. Malheureusement ma base de donnée photos (sur Mac OS) est lockée (code 426). Donc je ne sais plus rien utiliser, le programme ne s'ouvre pas. Je ne sais pas comment trouver le fichier, sur le Mac"/users/admin/.config/darktable/data.db" et plus spécialement "data.db.lock". Quelqu'un pourrait-il m'aider car je suis débutant et tout fonctionnait bien avec la version précédent. Je voulais faire un upgrade, et suis très déçu. Merci d'avance pour votre aide
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)