Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: valmyEgaliseur de tons
#1
L'égaliseur de tons fait penser à d'autres logiciels bénéficiant des U-points.
De mémoire, ils permettaient d'éclaircir et assombrir une zone autour d'un point déposé par un clic de souris sans affecté le reste de l'image au ton comparable.

L'égaliseur de tons de darktable égalise les tons sur l'image entière ? Pas du tout autour d'un point cliqué ?
Une zone doit être un peu éclairée, tous les tons identiques à cette zone dans l'image subiront cet éclaircissement ?
Lille. Hauts de France
Distribution Linux : https://getsol.us/home/
Site web : http://www.philippedeletree.fr
Youtube : Darktable


Répondre
#2
Exact, l'égaliseur de ton fonctionne un peu comme une courbe de tonalités, mais avec une pondération dépendante de la structure géométrique de l'image. Par exemple, un pixel gris moyen situé au milieu d'une zone claire sera vu comme un pixel clair.

Pour reproduire l'effet des U-points, le plus simple est encore de d'utiliser le module exposition avec un masque dessiné puis raffiné avec un masque guidé. C'est très robuste.

Le problème intrinsèque des U-points, c'est de trouver des métriques pertinentes à analyser pour détecter une zone contigüe (teinte, saturation, chroma, valeur, luminance, etc.). Beaucoup de ces métriques sont non-linéaires à la fois par rapport à la perception et par rapport à la scène, et pour gérer des transitions douces sur des contours de masques établis par dessus des métriques non-linéaires, c'est un sale problème. Je n'ai personnellement jamais utilisé de logiciels utilisant les U-points, mais je serais très curieux de voir à quoi ça ressemble quand ils échouent.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#3
Personnellement l'égaliseur de tons tel qu'il est, résoud tous mes problèmes réccurents de surex, avec le module expo pour limiter un surex je n'obtenais souvent qu'un gris pas du tout naturel, donc je gardais la surex ou traitais avec LR (désolé) maintenant je diminue les niveaux en mode "simple" et éventuellement je corrige avec le module expo.

Cordialement

François

W10 64b fam
EOS 7d et nbx obj M42, FujiX20


[Image: dt301.jpg]









Répondre
#4
(03-01-20, 19:03)aurelienpierre a écrit :  Je n'ai personnellement jamais utilisé de logiciels utilisant les U-points, mais je serais très curieux de voir à quoi ça ressemble quand ils échouent.

C'est redoutablement efficace, une vrai drogue pour ceux qui l'ont utilisé. Tu cliques sur la zone, tu as une série de curseurs qui permettent de choisir sur quel critères tu vas modifier la zone. 

En poussant trop loin les curseurs évidement il y a vite du zonage, moi je vois de suite celui qui a utilisé  des U-point dans une image, mais si c'est bien utilisé c'est vraiment fabuleux. 

Je fais pareil avec darktable et un masque dessiné réglé avec adoucissement et le contraste du masque. Mais il faut à chaque fois récupérer le masque dans différents modules re-régler les contrastes du masque pour avoir la même chose que les U-point, c'est de suite plus lourd à mettre en place.

https://nikcollection.dxo.com/fr/u-point-technology/
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#5
Bonjour,

J'en profite pour poser des questions :

Qu'elle est la signification du petit arc côté gauche qui varie en taille ?
la valeur -1,8 IL c'est par rapport à quoi ?
la signification du centre, en gris blanc ici, mais par moment hachuré ou foncé ?

[Image: Imagex1.jpg]


ça n'a rien d'urgent  Wink

Cordialement

François

W10 64b fam
EOS 7d et nbx obj M42, FujiX20


[Image: dt301.jpg]









Répondre
#6
La valeur est la valeur des pixels sous le curseur, elle ne va pas changer quelques soit la valeur de l'arc, c'est plus compréhensible quand tu est avec l'onglet avancé. En modifiant l'arc avec la molette vers le haut tu éclaircis les zones de même valeur en fonction du masque guidé et inversement ver le bas. Ca ne change les valeurs sous le curseur mais en déplaçant le curseur tu vois les zones qui sont affectées par le réglage avec l'orientation de l'arc.
Répondre
#7
(04-01-20, 08:01)jpg54 a écrit : La valeur est la valeur des pixels sous le curseur, elle ne va pas changer quelques soit la valeur de l'arc, c'est plus compréhensible quand tu est avec l'onglet avancé.  En modifiant l'arc avec la molette vers le haut tu éclaircis les zones de même valeur en fonction du masque guidé et inversement ver le bas. Ca ne change les valeurs sous le curseur mais en déplaçant le curseur tu vois les zones qui sont affectées par le réglage avec l'orientation de l'arc.

Ce doit être un excès de timidité qui me fait négliger l'onglet "avancé", il va pourtant falloir essayer  Big Grin

Cordialement

François

W10 64b fam
EOS 7d et nbx obj M42, FujiX20


[Image: dt301.jpg]









Répondre
#8
Il est intéressant pour ajuster la courbe de valeur de façon harmonieuse, ayant utiliser souvent le masquage en argentique et le forçage du développement en frottant certainement zones du papier dans le révélateur pour augmenter la chaleur dans ces zones. C'est un peu la même chose mais là tu as le rendu visuel que l'on n'avait pas en argentique ou j'ai jeté beaucoup de sous à la poubelle.
Répondre
#9
(04-01-20, 08:15)jpg54 a écrit : Il est intéressant pour ajuster la courbe de valeur de façon harmonieuse, ayant utiliser souvent le masquage en argentique et le forçage du développement en frottant certainement zones du papier dans le révélateur pour augmenter la chaleur dans ces zones. C'est un peu la même chose mais là tu as le rendu visuel que l'on n'avait pas en argentique ou j'ai jeté beaucoup de sous à la poubelle.

J'ai joué à cela aussi, cela ne nous rajeunit pas cet histoire  Rolleyes
Le souci est que je n'utilise certainement pas égaliseur de tons pour son rôle premier 

Cordialement

François

W10 64b fam
EOS 7d et nbx obj M42, FujiX20


[Image: dt301.jpg]









Répondre
#10
Si tu te remets dans le même état d'esprit que quand tu développais, tu vas rapidement appréhender égaliseur de ton.

Voilà un exemple sans traitement :
[Image: image.png]
et juste avec égaliseur de ton :
[Image: image.png]
j'ai descendu la valeur dans la zone du brûleur et remonter sur les personnages en bas de l'image et ensuite j'ai un peu ajusté la courbe dans avancer.
Généralement, j'utilise l'onglet simple dans un premier temps si je vois apparaître les zones du masque guidé,je passe sur l'onglet avancer pour corriger la courbe.en fonction de l'histogramme en dessous.

Tu peux voir la puissance de ce module utiliser seul.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)