Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3d Lut et Styles
#1
Bonjour !
J'ai une question toute bête ! 

Quelle différence y a t'il entre l'application d'un style dans Darktable et l'application d'un Lut dans le module 3D lut ?

Même le module "Table Correspondance couleurs" propose aussi quelques simulations de films...

Ces traitements ont bien un seul et unique but : simuler des pellicules d'époque ?

Pourquoi avoir créé autant d'entrées différentes pour finalement un même travail demandé à Darktable à savoir, simuler des films ?

Merci pour vos éclaircissements ! 

Patrice
Répondre
#2
Un dtStyle est un .xmp sauvé qui reprend tout l'historique d'un traitement pour l'appliquer ensuite sur des RAW. Il ne sont pas seulement réservés pour la simulation de films argentiques, J'en ai produit une grosse quantité à l'abandon du module haldclut. Ces dtStyles utilisent un "table correspondance couleurs", je n'ai jamais été très satisfait des résultats pour les proposer sur le site. Tu trouveras aussi le paquet : t3mujinpack_0-5-0
darktable propose plusieurs façons de simuler des films qui ont été proposé au fil de son évolution et comme la compatibilité ascendante est maintenue, ces méthodes n'ont pas été retiré. Pour haldclut, comme il n'a jamais été mis dans la master, il a disparu et nous revient par 3D Lut qui reprend une partie de son algorithme.
Pour les "table correspondance couleurs", je peux en extraire de dtStyles que j'ai produit avec un autre utilisateur : @temperdu.
Pour la simulation de films, je préfère utilise 3D Lut et j'ai une très bonne expérience pour produire des Luts .png.
Répondre
#3
Un style c'est juste la possibilité de stocker un traitement particulier - les réglages d'un ou de plusieurs modules, les instances multiples, etc -, pour pouvoir l'utiliser ultérieurement et/ou le partager. Un style peut "contenir" n'importe quel module, y compris des modules qui n'ont rien à voir avec une quelconque simulation de film. Quand tu appliques un style, les modules qu'il "contient" sont automatiquement activés avec les réglages enregistrés.

Les modules "table correspondance couleur" et 3D LUT sont juste des outils de modification des couleurs. @jpg54 et d'autres sont bien plus calés que moi quant à l'utilisation de ces modules
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Utiliser les Luts est simple. Il suffit de l'appliquer à à la photo et de faire quelques ajustements au besoin.
Par contre produire des Luts .png est plus compliqué ça se produit avec Gimp et les "table correspondance couleurs" sont produites avec darktable-chart et un Lut .png.
Répondre
#5
Bonjour,
je me permets de rebondir sur ce sujet:
Displaycal permet la création d'une "table de correspondance 3D"
dans l'onglet LUT 3D.
Faut il utiliser le fichier créé ici ?
Merci.
Répondre
#6
Merci à tous pour vos réponses, c'est plus clair pour moi maintenant !
Répondre
#7
Merci, je ne me suis intéressé à cette possibilité de DisplayCal. Elle construit un fichier .cube qui peut être utilisé avec 3D Lut. Si j'ai bien compris, ce fichier représente la matrice de correction construite avec l'étalonnage de l'écran. Je ne sais pas si ça ne fait pas double emploi avec l'utilisation du profil d'étalonnage dans darktable. Avec le .cube que j'ai fait, je ne suis pas très satisfait de son rendu sur 2 RAW essayés.

L'utilisation de 3D Lut est facile par contre il faut bien garder et sauver les Luts .png et .cube car il ne sont pas intégrés dans les fichiers .xmp dur fait de leur taille (sauf les compressés de G'Mic) comme je l'ai signalé dans l'article de présentation : https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ue-majeure
J'ai essayé de comprimer les fichiers .png avec la procédure proposée par G'Mic sans y arriver. Un de ces, il faudra que j'essaye de comprendre pourquoi ça marche pas.
Répondre
#8
Bonjour à tou(te)s,

petite question: j'essaie d'utiliser ce module, dans la miniature il est pris en compte, quand je zoome ou dézoome je vois bien qu'il est pris en compte mais au final il ne s'affiche pas correctement. A quoi pourrait-ce être dû et avez vous une solution à me proposer?

J'ai essayé de réinstaller darktable sans succès..

merci d'avance.
Répondre
#9
(07-01-20, 20:02)YannMarchelan a écrit : Bonjour à tou(te)s,

petite question: j'essaie d'utiliser ce module, dans la miniature il est pris en compte, quand je zoome ou dézoome je vois bien qu'il est pris en compte mais au final il ne s'affiche pas correctement. A quoi pourrait-ce être dû et avez vous une solution à me proposer?

J'ai essayé de réinstaller darktable sans succès..

merci d'avance.

Qu'est ce que tu veux dire par "il ne s'affiche pas correctement" ?
De mon côté j'ai tenté quelques essais de 3d Lut mais mon image, avec certains "presets" était hyper pixelisée...
Du coup j'ai abandonné ce module pour l'instant.
Répondre
#10
> De mon côté j'ai tenté quelques essais de 3d Lut mais mon image, avec certains "presets" était hyper pixelisée...
Tu peux me dire avec quels Lut, tu as eu des problèmes et si tu peux me passer en M.P. pour que je regarde ce qui cloche ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)