Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question d'agrandissement
#1
Petite question concernant l’agrandissement dans le module exporter. Comment ce module fonctionne ?
Comment va-t-il créer les pixels manquants, en fonction de quel critère ? Qui/Quoi ou comment est déterminée la couleur du pixel créé ?
Question supplémentaire, à partir de quel ratio il devient déraisonnable d’utiliser cette possibilité pour faire un tirage de qualité.
D'avance merci
Répondre
#2
L'agrandissement (et aussi le réduction) d'une image est l'interpolation, il existe plusieurs algorithmes pour y arriver, je n'ai pas trouvé celui utilisé par darktable. Je pense que c'est pas raisonnable de l'activer et si tu dois l'utiliser que supérieur à 2x est irraisonnable.
Répondre
#3
Merci de ta réponse. Je pense aussi qu'il y a des limites à ne pas dépasser.... MAIS sur l'écran la différence est infime. Je me pose cette question, car je me demande ce qui se passe à l'impression.
Voici un recadrage une photo prise au D500 + 500mm + multiplicateur 1.4 ce qui donne en équivalent 24x36 une focale de 1050mm pour une photo de 20Mpx. Le martin étant tout petit, pour isoler un peu le sujet il faut donc recadrer.
La photo originale fait 5600 x 3728 pix
mon recadrage fait 1954 x 1466 pix
mon essai d'agrandissement fait 4722 x 3543 (pour tirer du 30 x 40 en 300 dpi)
en PJ le recadrage et l'agrandissement

[Image: NK-51696-03.jpg]


[Image: NK-51696-04.jpg]
Répondre
#4
Je viens de regarder dans la taille que tu propose avec Gimp, il me semble voir les effets de l'interpolation.
Répondre
#5
(07-01-20, 11:38)mimi85 a écrit : Merci de ta réponse. Je pense aussi qu'il y a des limites à ne pas dépasser.... MAIS sur l'écran la différence est infime. Je me pose cette question, car je me demande ce qui se passe à l'impression.
Voici un recadrage une photo prise au D500 + 500mm + multiplicateur 1.4 ce qui donne en équivalent 24x36 une focale de 1050mm pour une photo de 20Mpx. Le martin étant tout petit, pour isoler un peu le sujet il faut donc recadrer.
La photo originale fait 5600 x 3728 pix
mon recadrage fait 1954 x 1466 pix
mon essai d'agrandissement fait 4722 x 3543 (pour tirer du 30 x 40 en 300 dpi)
en PJ le recadrage et l'agrandissement

[Image: NK-51696-03.jpg]


[Image: NK-51696-04.jpg]

Je l'utilise parfois pour des tirages de très grande taille. Impression murales. 
Je conseille de ne pas dépasser les X1.5, mais c'est meilleur de le faire directement dans darktable que sortir en taille normale et d’interpoler dans un autre logiciel.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
Merci à tous les deux de vos réponses, j'en tiendrai compte si à l'avenir pour une expo le besoin s'en fait sentir. Pour ma dernière expo, en format A1 sur bâches, le tirage a été fait en 72 dpi, il faut dans ce cas pour ce format un minimum environ de 3400 x 2400 ce qui est abordable compte tenu du matériel que je possède (ai pas le Z7 Big Grin Big Grin ).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)