Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique RVB et pré-réglages personnels
#1
Il m'aura fallut bien moins de temps à prendre en main cette nouvelle version de filmique RVB que les précédentes tant je la trouve intuitive et tolérante.
Mais voilà le réglage par défaut qui positionne le gris moyen à 25% et 75% respectivement du blanc et du noir sur une plage de 14 IL ne me convient pas, il est en fait, je pense, mal adapté à mon capteur et le ratio pas toujours le plus crédible selon photo.

Je donne ici la méthode et raisons qui m'ont conduit à me créer quelques pré-réglages de démarrage afin de commencer à travailler dans filmique avec une image proche de la prise de vue.
Constatant que :
1) La pipette des niveaux automatiques ne fonctionne que très rarement (elle pourrait disparaître pour alléger l'interface)
2) Les pipettes des expositions relatives blanc et noir ne sont pas beaucoup plus efficaces, du moins difficiles à manier pour moi.
3) Je suis mauvais au point de ne pas réussir à trouver visuellement avec les curseurs la bonne dose pour les expositions relatives N&B
4) Que le concepteur, Aurélien, a eu la très bonne idée que ces expositions relatives se calent automatiquement en fonction de la luminance du gris moyen et/ou de l'échelle de la plage dynamique.

En fait je suis parti des capacités des plages dynamiques de mon capteur selon la sensibilité pour définir et caler au départ les expositions relatives du blanc & noir, sachant que celui-ci a au mieux une plage de 10,24 IL à 200 ISO, récupéré ici.

Partant de là je me suis fait un setup de pré-réglages avec différentes positions du gris moyen de la courbe (le point orange) par rapport au blanc et au noir.

[Image: pr-r-glages.png] 

Je me suis fait un rapide tableur pour calculer les valeurs.


[Image: tableur.png]

Ce sont les seules modifications apportées aux réglages par défaut dans mes pré-réglages.
Dans l'onglet "Scène" la luminance du gris moyen est conservée à 9.23% soit la moitié du gris moyen cible et l'échelle de la plage dynamique à 0%.
Dans l'onglet Look j'ai tenté quelques variantes mais celles proposées par défaut me conviennent, hormis peut-être l'échelle du curseur de la latitude (pas la valeur) que je verrais bien d'emblée réglée sur 100%... j'arrive fréquemment à la pousser à plus de 50%, mais il faut entrer une valeur supérieure à 45% manuellement pour activer cette échelle étendue.

Utilisation :
A l'ouverture de filmique RVB j'utilise un de mes pré-réglages selon le type de photo à traiter, souvent 30/70 ou 40/60, s'approchant le mieux de ce que je me souviens d'avoir vu à la prise de vue. Sur un clair obscur un 60/40 ou plus sera préférable... en fait on trouve assez vite du premier coup d’œil le bon ratio en fonction du type de photo à traiter.
Ma deuxième action consiste à trouver le bon équilibre de la luminance du gris moyen, là je n’hésite pas à utiliser la pipette en auto, sur l'ensemble de l'image elle fournit généralement un réglage un peu fort (trop clair) mais il est mieux de partir de cet état pour le peaufiner ensuite à la roulette.
En troisième action, si nécessaire, je corrige l'échelle de la plage dynamique, qui compresse ou étend l'histogramme, afin de l'adapter à la réelle plage dynamique de la prise de vue, rétrécie si je suis monté dans les ISO
Ensuite je bascule dans l'onglet Look, là aucun problème pour finaliser selon son goût, contraste, latitude, balance lumières, saturation luminance à la mollette en gardant un œil sur les courbes pour éviter les écrêtages... que du bonheur cette nouvelle interface.

Dit autrement en quelques clics et tours de roulette de souris j'arrive au résultat escompté.

Pour compléter ce propos et comme j'ai vu sur le forum que certains ont quelques hésitations à choisir les modules à garder/utiliser dans un flux filmique RVB, je donne ici mes choix personnels.

Pour le groupe  modules de base

[Image: modules-de-base.png]

Pour le groupe modules de tonalité

[Image: modules-de-tonalites.png]

Pour le groupe module de couleurs

[Image: module-de-couleur.png]

Pour le groupe d'amélioration

[Image: modules-d-amelioration.png]

Pour le groupe d'effets c'est selon les besoins de chacun.
J'utilise assez souvent
- Vignetage
- Effet Orton
- Filtre dégradé
et quelques autres plus rarement.

Et pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite vivement à aller lire ce tuto d'Aurélien PIERRE
Répondre
#2
Merci de ce partage et pour le lien sur la dynamique des capteurs, effectivement, l'utilisation de filmique rvb n'est pas identique suivant le boîtier utilisé et ce qui convient pour un boîtier n'ira pas à un autre même dans un marque.
Répondre
#3
Excellent, merci à vous JacoTux Smile
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#4
(07-01-20, 14:29)jpg54 a écrit : Merci de ce partage et pour le lien sur la dynamique des capteurs, effectivement, l'utilisation de filmique rvb n'est pas identique suivant le boîtier utilisé et ce qui convient pour un boîtier n'ira pas à un autre même dans un marque.

Oui quoique le curseur "échelle plage dynamique" permet d'agrandir/réduire l'étendue de la plage sans pour autant modifier la position de la pastille orange sur la courbe dans sa partie linéaire et c'est très bien ça ne casse pas ce choix. L'histogrammme étant un bon guide visuel pour voir l'impact du curseur.

En fait je pense qu'on pourrait presque se contenter d'une plage moyenne de 10 IL quand le curseur "échelle plage dynamique" est à 0%
Et un seul curseur à la place des positions relatives B&N, qui lui aurait pour mission uniquement la position du gris moyen par rapport au blanc et au noir (la pastille orange)

J'avoue ne pas avoir saisi l'intérêt de pouvoir régler individuellement l'exposition relative par rapport au blanc au noir sauf à changer l'étendue de la plage IL
Répondre
#5
Merci JacoTux, intéressant tout ça ! Je serais assez preneur du "rapide tableur pour calculer les valeurs" Shy ...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
(07-01-20, 19:48)manu a écrit : Merci JacoTux, intéressant tout ça ! Je serais assez preneur du "rapide tableur pour calculer les valeurs" Shy ...

Me too... comme on dit en ce moment !

Par contre je ne comprends pas... je suppose que tu ne shootes pas toujours à 200 ISO ? Je ne comprends pas alors pourquoi tu as fait ces préréglages calés à 200 ISO sur Dt ?
Autant te contenter d'utiliser uniquement le tableau excel et de reporter les valeurs sur Filmique ?

Non ?
Répondre
#7
(07-01-20, 19:48)manu a écrit : Merci JacoTux, intéressant tout ça ! Je serais assez preneur du "rapide tableur pour calculer les valeurs" Shy ...

Oui pourquoi pas, m'enfin ça n'a rien de transcendant.
L'idée était d'avoir des pré-réglages avec diverses positions du gris moyen à partir du blanc, de 20% à 80% par pas de 10.
Je l'ai fait pour tous les PDR en fonction de la valeur ISO pour mon capteur, mais une seule suffit, le curseur "échelle plage dynamique" permet d'étendre ou de réduire la plage en question.

En partant par exemple de 10 IL cela donne :

20/80 2 -8
30/70 3 -7
40/60 4 -6
50/50 5 -5
Etc...

Exemple avec un 30/70 et l'échelle plage dynamique à 0% la plage fait 10 IL (la somme des valeurs absolues des curseurs d'exposition relative)

[Image: Plage-10-IL.png]

En poussant l’échelle de plage dynamique à 40% la plage devient 14 IL... of course
Si la courbe est inchangée, positions des nœuds et de la pastille orange, par contre l'histogramme est lui bien différent.

[Image: Plage-14-IL.png]

Il ne faut pas trop psychoter avec vos capteurs c'est juste une autre façon de voir pour les pré-réglages.

Ceux proposés, plage dynamique 7 IL à 17 IL (HDR) sont, si je puis dire, 50/50 (la pastille représentant la position du gris moyen est pile au milieu de la courbe)
Plages qui peuvent être réduites, l'échelle des plages sont toutes à 22.4 %, en mettant à 0 l'effet est immédiat sur l'histogramme.
Autre façon qui peut avoir ses adeptes mais que je trouve plus compliquée pour décaler la position du gris moyen vers les hautes ou basses lumières, puisqu'il faudra jouer sur les deux curseurs d'expo relative.

@ bonpa
Effectivement je ne shoote pas toujours à 200 ISO, comme je l'explique ci-dessus l'intérêt est plus dans la position du gris moyen sur la courbe que de la valeur de la plage utilisée pour ces pré-réglages
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)