Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
développemnt d'une photo sous exposé avec filmique.
#1
Bonjour j'aimerais quelque précision sur la méthodologie à suivre avec le module filmique.
J'ai regardé quelques tuto, fait quelque essaie sur des photos avec des supers résultats. Mais elle était correcte à la base.

Dans le cas d'une photo sous exposé ou mal exposé et en partant de l'explication pour les débutant https://darktable.fr/espace-debutant/
j'obtiens une image bleuté ou l'histogramme ne montre pas d'écart de teinte dans les hautes lumières. Et  je perd l'ambiance de la scène.

Ici j'avais cru comprendre que il fallait obligatoirement resserrer les écarts de teinte, dans le module balance des couleur avant de passer dans Filmique.

Comme il était 17h environ l'or de la prise de vue, l'écart que j'avais était normal jaune et rouge dans les haute lumière, j'ai placé ma balance sur Ombrager.
Et je suis passé à filmique pour moi c'est beaucoup mieux sauf que dans les haute lumière sur mes façades je perd du jaune .

Je place les images pour comprendre et si vous voulez le raw il n'y à pas de souci avec ça.

l'image original.
[Image: _MG_3806.jpg]

L'image bleuté
[Image: _MG_3806_01.jpg]

Et l'image avec la balance des blancs sur ombrager l'écart jaune et rouge dans l'histogramme
[Image: _MG_3806_02.jpg]

Comment si prendre avec des image comme celle là ?
Répondre
#2
Bonjour
Je suis un peu surpris de la règle du décalage entre les histogrammes bleu et rouge. Je pense que cette règle peut parfois marcher, mais qu'elle n'est pas à appliquer systématiquement.
Personnellement, la plupart du temps, je garde la balance des blancs faite par le boitier (qui est souvent bonne), ou si besoin j'utilise le mode spot du module de balance des blancs.
Répondre
#3
(09-01-20, 12:31)ali13 a écrit : Bonjour j'aimerais quelque précision sur la méthodologie à suivre avec le module filmique.
J'ai regardé quelques tuto, fait quelque essaie sur des photos avec des supers résultats. Mais elle était correcte à la base.

Dans le cas d'une photo sous exposé ou mal exposé et en partant de l'explication pour les débutant https://darktable.fr/espace-debutant/
j'obtiens une image bleuté ou l'histogramme ne montre pas d'écart de teinte dans les hautes lumières. Et  je perd l'ambiance de la scène.

Ici j'avais cru comprendre que il fallait obligatoirement resserrer les écarts de teinte, dans le module balance des couleur avant de passer dans Filmique.

Comme il était 17h environ l'or de la prise de vue, l'écart que j'avais était normal jaune et rouge dans les haute lumière, j'ai placé ma balance sur Ombrager.
Et je suis passé à filmique pour moi c'est beaucoup mieux sauf que dans les haute lumière sur mes façades je perd du jaune .

Je place les images pour comprendre et si vous voulez le raw il n'y à pas de souci avec ça.

l'image original.
[Image: _MG_3806.jpg]

L'image bleuté
[Image: _MG_3806_01.jpg]

Et l'image avec la balance des blancs sur ombrager l'écart jaune et rouge dans l'histogramme
[Image: _MG_3806_02.jpg]

Comment si prendre avec des image comme celle là ?

Peut-être poster ton raw, tu auras certainement plusieurs utilisateurs qui feront des versions différentes et probablement tu découvriras différentes manières d'y arriver Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
Merci c'est du rapide dite donc.
Pour le RAW http://alidufresne.fr/files/public-docs/...G_3806.CR2

@LViatour,  Il me semble avoir regarder une de tes vidéos sur le sujet.

Tu as une démarche un peut différente si je me souviens bien.
Avec le module Exposition en mode automatique et après filmique tu utilises le module Balance des couleurs.

C'est ça ?

J'ai pas bien compris ce dernier module justement.

Merci A+
Répondre
#5
Je te propose avec exposition, filmique rvb et égaliseur de ton :
[Image: MG-3806.jpg]
Répondre
#6
Bon moi j'ai travaillé avec masques paramétriques et masques dessinés car avec l’égaliseur de tons je trouve que les contrastes sont perdus il faut aller trop loin.
De plus le bruit est important une fois les ombres éclaircies.

Voici ma version:
http://luc.lucnix.be/_MG_3806.jpg

et le XMP en version 3.1:
http://luc.lucnix.be/_MG_3806.CR2.xmp
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#7
En fait l'idée n'est pas d'exposé uniformément la photo mais de garder l'ambiance de la photo tout en conservant le jaune doré en arrière plan.
Parce que au premier plan dans l'ombre des bâtiments sa doit rester sombre.

Je voulais savoir si dans le cas particulier de se type de photo filmique était approprié. Car il donne un résultat plus que correcte mais je n'arrivais pas à retrouver la couleur de mes bâtiments en arrière plan.
Répondre
#8
Encore une version (plus douce) avec réduction de bruit (profil), égaliseur de ton, balance couleur, filmique rvb, contraste local. Pas de changement dans Balance des blancs. On peut encore assombrir le premier plan, je l'avais assez éclaircit avec l'égaliseur de ton.

[Image: cp3806.jpg]

Je trouve cette règle de resserrer les couleurs primaires dans balance des blancs s'appliquer que dans certain cas, mais elle n'est pas générale. Il y avait une petite discussion là-dessus quand le tuto pour débutant avait été préparé.

Christian
Mes photos ici
Répondre
#9
Ma proposition, mais j'ai qq problèmes avec les masques et l'égaliseur de tons

[Image: MG-3806.jpg]
Répondre
#10
Une autre proposition:

[Image: MG-3806.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)