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développemnt d'une photo sous exposé avec filmique.
#11
(09-01-20, 16:44)JacoTux a écrit : Ma proposition, mais j'ai qq problèmes avec les masques et l'égaliseur de tons

J'avais le même soucis. Donc j'ai pris l'onglet "simple" qui a un masque avec filtre guidé activé et ça a bien marché. Mais moi-même je ne suis pas arrivé à produire un histogramme et masque satisfaisant dans les onglets avancé et masque. Soit de l'écrêtage, soit pas assez de séparation de zones.
Mes photos ici
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#12
(09-01-20, 16:09)ali13 a écrit : En fait l'idée n'est pas d'exposé uniformément la photo mais de garder l'ambiance de la photo tout en conservant le jaune doré en arrière plan.
Parce que au premier plan dans l'ombre des bâtiments sa doit rester sombre.

Je voulais savoir si dans le cas particulier de se type de photo filmique était approprié. Car il donne un résultat plus que correcte mais je n'arrivais pas à retrouver la couleur de mes bâtiments en arrière plan.

Si tu veux que changer la balance couleur entre haute lumière et ombre le plus simple c'est les pipettes dans balance des couleurs une pipette de mesure pour les hautes lumières, les tons moyens et les ombres
Luc Viatour Photographe 
Website
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#13
Photo 
En fait je pense avoir trouvé.
Dans le module Filmique, lorsque tu passes ton pointeur sur niveaux automatique il est stipuler que sa marche mieux sur les paysages et les image exposé uniformément.
Et que sa donne de mauvais résultat sur des claire obscure et des High-Key.

Bon mon image est loin d'être un claire obscure mais elle est loin d'être exposé uniformément. Donc dans ce cas présent Filmique n'est pas la bonne solution.
j'arrive à ce que je veux avec l'égaliseur de ton.

Par-contre  j'ai un problème pour gérer le bruis, là je regarde le tuto de @RawFinder pour comprendre.

[Image: egaliseurTon.jpg]
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#14
(09-01-20, 17:45)ali13 a écrit : En fait je pense avoir trouvé.
Dans le module Filmique, lorsque tu passes ton pointeur sur niveaux automatique il est stipuler que sa marche mieux sur les paysages et les image exposé uniformément.
Et que sa donne de mauvais résultat sur des claire obscure et des High-Key.

Bon mon image est loin d'être un claire obscure mais elle est loin d'être exposé uniformément. Donc dans ce cas présent Filmique n'est pas la bonne solution.
j'arrive à ce que je veux avec l'égaliseur de ton.

Par-contre  j'ai un problème pour gérer le bruis, là je regarde le tuto de @RawFinder pour comprendre.

En fait ta prise de vue aboutie à carrément deux vues aux caractéristiques assez différentes.
L'idéal seraient de traiter deux balances de blanc, deux expositions, deux filmiques, etc...

Je pense qu'un masque paramétrique sur le canal L avec une bonne dose d’adoucissement et un peu de contraste va te permettre de traiter plus séparément les deux zones. A faire dès le départ, ensuite ce masque pourra être récupéré dans tous les modules suivants avec le masque raster.
Attention toutefois aux transitions, qu'il n'y ait pas d’effets de bords à pousser trop les curseurs des modules.

Filmique peut très bien traiter une telle image, mais sache que "niveaux automatiques" va la plupart du temps dans le décors.
Perso je serais pour qu'il disparaisse dans une version future, ceux qui ont en main filmique ne l'utilise probablement pas et c'est une tentation pour ceux qui font leurs premières armes... mais ils sont forcément déçus du résultat.

En fait le réglage de base à l'ouverture n'est pas si mal, cherche plutôt dans ce cas à décaler la pastille orange (il faut jouer sur les niveaux des expos relatives blanc et noir) puis corrige avec la luminance du gris moyen et peaufine si nécessaire dans l'onglet "Look"

Et filmique sait travailler avec des masques, il ne faut pas s'en priver.

Ré-édition :
Je voulais reprendre en ce sens mon développement de cet après midi, mais j'ai de nouveau un méli-mélo avec les masques... c'est galère ce bug.
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#15
Bonjour à tous.

Alors les derniers développement en essayant de prendre en compte tous ce que vous avez pus m'apporter comme réflexion.
pour cette version proche de ce qu'il me semble être le plus réaliste j'ai repris le module Filmique avec l'idée d'utilisée les masques paramétriques.

donc ma balance toujour sur ombragé
Le petit recadrage pour redresser les verticales.

correction d'expo, ici je fait deux instances du module
1 pour ajouter 1,50 IL (c'est un poil trop) dans la parti sous expo.
avec un masque paramétrique
et 1 autre sur la partie sur expo ou je reprend le masque en Raster et j'inverse
(c'est pas très claire explication) avec -45 IL

Ensuite je passe dans filmique et je joue avec les paramètres Look

[Image: filmique.jpg]

Alors mème si j'arrive à ce qu'il me semble le plus réaliste je pense que ma version avec l'égaliseur de ton est meilleur car avec filmique je perd beaucoup de détail.
surtout très voyant sur les poteaux. Et j'ai un contour disgracieux sur les manifestants.

Merci à vous pour les pistes
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#16
Moi j'arrive à ça : (XMP dans le fichier JPEG)
[Image: MG-3806.jpg]
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#17
et hop ma version avec comme objectif peu de module Smile


[Image: MG-3806.jpg]
Bonne journée à tous Smile
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
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#18
Bonjour, voici ma modeste contribution.


[Image: MG-3806.jpg]
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#19
merci à vous pour ces pistes.

@Aurelien ta version est particulièrement bien sur les façades tu as tous fait avec Filmique ?
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