Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmic RVB, je suis un peu perdu !
#1
Bonjour,
je suis passé à la version 3 de notre logiciel de retouche préféré il y a peu !

J'avais bien l'habitude d'utiliser Filmic de la version 2.6, mais là, avec la nouvelle version du module, j'ai du mal à retrouver mes repères !

Je l'utilise de la manière suivante :
Réglage du gris moyen, ajustage du blanc et du noir, comme je le faisais avant, mais après, je ne m'y retrouve plus avec la latitude qui souvent est à son max ! de même je réglais la "sur saturation", avec les couleurs réelles, pour arriver à une saturation pas trop forte. Maintenant, j'ajoute de la saturation avec un autre module !

Ma question est :
- Y-a-t-il un tuto simple que j'ai loupé sur se super module, afin de le prendre en main simplement ?

Merci de vos réponses.
Répondre
#2
(16-01-20, 09:53)al1pb a écrit : Bonjour,
je suis passé à la version 3 de notre logiciel de retouche préféré il y a peu !

J'avais bien l'habitude d'utiliser Filmic de la version 2.6, mais là, avec la nouvelle version du module, j'ai du mal à retrouver mes repères !

Je l'utilise de la manière suivante :
Réglage du gris moyen, ajustage du blanc et du noir, comme je le faisais avant, mais après, je ne m'y retrouve plus avec la latitude qui souvent est à son max ! de même je réglais la "sur saturation", avec les couleurs réelles, pour arriver à une saturation pas trop forte. Maintenant, j'ajoute de la saturation avec un autre module !

Ma question est :
- Y-a-t-il un tuto simple que j'ai loupé sur se super module, afin de le prendre en main simplement ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,
J'ai trouvé le lien ci-dessous vers une vidéo qui pourrait t'intéresser pour comprendre comment utiliser filmique avec la version 2.6.2 et que je trouve très bien faite.
Cordialement.

Darktable - Développement d'une image raw avec le module filmique - YouTube
Répondre
#3
(16-01-20, 09:53)al1pb a écrit : Bonjour,
je suis passé à la version 3 de notre logiciel de retouche préféré il y a peu !

J'avais bien l'habitude d'utiliser Filmic de la version 2.6, mais là, avec la nouvelle version du module, j'ai du mal à retrouver mes repères !

Je l'utilise de la manière suivante :
Réglage du gris moyen, ajustage du blanc et du noir, comme je le faisais avant, mais après, je ne m'y retrouve plus avec la latitude qui souvent est à son max ! de même je réglais la "sur saturation", avec les couleurs réelles, pour arriver à une saturation pas trop forte. Maintenant, j'ajoute de la saturation avec un autre module !

Ma question est :
- Y-a-t-il un tuto simple que j'ai loupé sur se super module, afin de le prendre en main simplement ?

Merci de vos réponses.

Bonjour al1pb,

En réalité, l'usage de filmique RVB est sensiblement le même qu'en version 2.6. Par contre, ces améliorations et optimisations font qu'il est plus sensible à certains réglages fait avant lui dans la chaîne de traitement et tout particulièrement l'espace de travail sélectionné dans le module profil de couleur d'entrée (il te faut aussi t'assurer sur les images importées avant la version 3.0 du positionnement des modules dans le pipe ; voir l'ordre par défaut sur une image nouvellement importée). Si tu ne l'as pas encore lu (sinon le relire ne fait pas de mal), je t'invite à lire les conseils à ce sujet qu'Aurélien et moi-même avons indiqué dans l'article sur la 3.0 : https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ue-majeure

Voir aussi les fils de discussions déjà existants sur le forum (une simple recherche avec "filmique RVB").
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
(16-01-20, 10:52)jeanlagueyte@orange.fr a écrit : Bonjour,
J'ai trouvé le  lien ci-dessous vers une vidéo qui pourrait t'intéresser pour comprendre comment utiliser filmique avec la version 2.6.2 et que je trouve très bien faite.
Cordialement.
Bonjour jeanlagueyte

Merci pour ta réponse, en fait, j'utilise facilement l'ancien filmic, c'est depuis la modification vers filmic RVB que je suis un peu perdu et ne maitrise pas du tout les modifications du module faites !

(16-01-20, 11:08)nicoauffray a écrit : Bonjour al1pb,

En réalité, l'usage de filmique RVB est sensiblement le même qu'en version 2.6. Par contre, ces améliorations et optimisations font qu'il est plus sensible à certains réglages fait avant lui dans la chaîne de traitement et tout particulièrement l'espace de travail sélectionné dans le module profil de couleur d'entrée (il te faut aussi t'assurer sur les images importées avant la version 3.0 du positionnement des modules dans le pipe ; voir l'ordre par défaut sur une image nouvellement importée). Si tu ne l'as pas encore lu (sinon le relire ne fait pas de mal), je t'invite à lire les conseils à ce sujet qu'Aurélien et moi-même avons indiqué dans l'article sur la 3.0 : https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ue-majeure

Voir aussi les fils de discussions déjà existants sur le forum (une simple recherche avec "filmique RVB").
Bonjour nicoauffray,
et bien voilà un article que j'ai loupé ! Je vais m'empresser de le lire avec attention !

Merci beaucoup pour les infos. Je reviendrai si je ne comprends pas certains détails...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)