Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: skurtyPrise en main du workflow RGB
#1
Hello,

Je suis un utilisateur de darktable depuis quelques mois mais avec une utilisation assez simple pour trier et éditer mes photos. J'ai installé la version 3.0 et j'essaie d'utiliser le workflow RGB avec les tutoriels sur le sujet mais je n'arrive pas tout le temps à retrouver la même qualité de photos qu'avant.

Dans les versions précédentes, j'avais un workflow très simple où j'activais la courbe de base, la correction des objectifs, les ombres/hautes lumières, le contraste local. J'utilisais également le module recadrer/pivoter ainsi que le module d'exposition avec des masques paramétriques/dessinés pour récupérer les zones trop sombres/cramées. A part quelques légers changements dans les ombres/hautes lumières pour utiliser le filtre bilatéral au besoin, je ne faisais que peu de modifications dans les principaux modules et j'étais plutôt satisfait du résultat que je trouvais plutôt fidèle à ce que j'avais vu.

Depuis la nouvelle version, j'essaie donc d'utiliser le workflow RGB en essayant d'arriver au même résultat qu'avant (ou un peu mieux quand j'y arrive...).

Le problème est que des fois, je n'arrive pas à obtenir la même qualité parce que je trouve qu'il manque un peu de détails/contraste à certains endroits (ce que le module ombres/hautes lumières apportait).

Je suis loin de maîtriser le workflow RGB avec les nouveaux modules dont filmic mais j'essaie pas mal de réglages pour essayer de mieux comprendre comment cela fonctionne.

Voici 2 images, la première avec mon workflow "initial" et la seconde avec un essai en RGB :

[Image: DSC-0428.jpg]

[Image: DSC-0428-01.jpg]

Voici un lien avec le RAW et les 2 fichiers XMP de développement : https://we.tl/t-E7x0zLNPZZ


Comment puis-je réussir à récupérer les détails/le contraste bien présents dans les arbres et au niveau des vagues et du sable sur cette photo ?

Merci pour votre aide Wink

Si vous avez des conseils, je suis également preneur de vos remarques pour m'améliorer Big Grin
Répondre
#2
> Le problème est que des fois, je n'arrive pas à obtenir la même qualité parce que je trouve qu'il manque un peu de détails/contraste à certains endroits (ce que le module ombres/hautes lumières apportait).

Sur le papier, ombres et hautes lumière est censé comprimer les hautes et basses lumières. En réalité, par un effet secondaire, il ajoute aussi du contraste local de façon incontrôlable, mais seulement sur les luminances extrêmes. Pour ajouter du contraste local, il suffit d'utiliser le module… contraste local.

Si l'objectif est de comprimer d'avantage les hautes lumières, essaie l'égaliseur de ton (il y a 2 presets "ombres et hautes lumières").

En 5 modules :

[Image: DSC-0428.jpg]
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#3
Merci Aurélien pour tes explications.

Pourrais-tu joindre le fichier XMP pour comprendre ton développement ?
Répondre
#4
Il est déjà dans l'image, il suffit d'appliquer le JPEG comme si c'était un XMP au moment d'importer l'historique, dans la table lumineuse.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#5
Merci Aurélien.

En continuant de tester filmique, j'ai un bug avec filmique rvb, contraste local et la balance couleur : dès que j'active les 3, j'obtiens une image noire.

Je suis en version 3.0.0 sous Ubuntu 18.04 et je n'ai pas touché à l'ordre des modules. J'ai essayé avec les valeurs par défaut de chaque module et en les activant dans des ordres différents mais toujours le même problème.

Ca me le fait sur toutes les images, y compris celle de ce sujet.

Par contre, si j'ouvre et édite l'image d'Aurélien qui a ces modules d'activés, je n'ai pas de problème, même si je désactive et réactive ces 3 modules.
Répondre
#6
Oui, c'est un bug connu de darktable 3.0. Il est réglé dans le master, et sera réglé dans 3.0.1.

Essaie de remonter le point noir pour ne pas avoir de valeurs RGB trop proches de zéro, en attendant. Sinon, utilise filmique avec le mode de préservation de la chrominance sur "luminance".
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#7
Ok merci pour ces détails Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)