Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
photo sur/sous exposée quelle méthode? [Résolu]
#17
(15-01-20, 22:42)blueberry38 a écrit : Voila la liste des modules utilisés.

[Image: Annotation-2020-01-15-224047.png]

(15-01-20, 22:13)darkshot a écrit :
(15-01-20, 22:05)blueberry38 a écrit : Quelque chose comme cela ? 

[Image: MG-1752.jpg]

(15-01-20, 21:23)darkshot a écrit : Bonsoir, voici un cliché qui me pose des problèmes, raw +xmp.

Je vous mets ici un jpeg de ba

[Image: MG-1752.jpg]

Le petit pont est très surexposé, comme tout se qui se trouve ou presque en arrière plan,tandis que le kiosque lui se trouve dans l'ombre, et tout ce qui se trouve devant.
J'ai bien essayé avec le module exposition, créant des masques, mais le résultat, surtout pour le pont ne change pas grand chose.
Pourriez-vous me donner un coup de main et m'indiquer comment faire?

Merci d'avance.

oui, peut-être en cherchant à récupérer encore plus de details dans l'arche du pont.
Mais quelle méthode as-tu suivie?
Merci!

(16-01-20, 15:07)JacoTux a écrit :
(16-01-20, 14:34)LViatour a écrit : Avec plus de temps et de soins l'utilisation de masques dessinés affiné en contraste et adoucissement en séparant l'image entre avant plan sombre, pont et arrière plan il y a certainement moyen de faire plus fin et moins grossier.

Oui effectivement il y a moyen d'isoler le pont, qui est un élément essentiel de la photo, d'autant que le gris obtenu est proche d'une maçonnerie, pour lui le résultat va bien.
Reste que le rendu des autres zones va s'approcher du mien sauf pour les zones de crépis de mur où il y a moyen de récupérer la teinte des pixels proches avec reconstruction des couleurs (je ne l'utilise quasi jamais, il devrait y arriver je pense)

Que de boulot, alors qu'un coup de pouce sur le correcteur d'expo à la prise de vue aurait évité la surex... mais c'est un classique tant de fois vu ici... avec la demande comment dt peut récupérer le coup.
Certes il faudra déboucher encore plus les ombres au risque de faire monter le bruit, mais maintenant que Rawfiner nous a concocté une réduction de bruit de profil de dingue, a-t-on besoin de s'en préoccuper ?   Rolleyes

Je ne comprends pas pourquoi lorsque je veux répondre ( et je décoche le bouton "citer" au préalable) je me retrouve systématiquement avec t l'historique des messages précédents...

Qu'à cela ne tienne, 
Citation :Que de boulot, alors qu'un coup de pouce sur le correcteur d'expo à la prise de vue aurait évité la surex... mais c'est un classique tant de fois vu ici... avec la demande comment dt peut récupérer le coup.


oui j'en suis bien conscient JacoTux. Le cliché est limite. Mais grâce à votre aide, j'ai pu me faire la main sur les masques et des modules auxquels je ne touche jamais. Je sais bien que j'aurais du y penser avant. J'ai la chance d'habiter pas très loin de Venise, j'y retournerai. Une photo bien pensée au moment de la prise de vue, c'est très peu de boulot en post. Ben "penser" une photo, c'est aussi de l'expérience que je n'ai pas. Mais je me soigne!

Merci à tous
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: photo sur/sous exposée quelle méthode? - par darkshot - 16-01-20, 15:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)