Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à toutes et à tous
#1
Bonjour.

Les débuts de ma pratique photo remontent à la fin des années 70 : Olympus OM-1 de 1974 racheté d'occasion en 1979 avec son 50mm. Je l'ai gardé jusqu'en 2008, avec un Nikon F90, puis un F100.

Passage au numérique avec un Nikon D70. Par la suite, grâce au "dynamisme" du marché du matériel d'occasion, j'ai possédé quelques autres APN (Fuji S5 Pro et D7000), le dernier ayant été un D7200 que je trouvais adapté à ma pratique jusqu'à... ce que le temps commence à faire son œuvre : le poids de la bête et de ses accessoires se faisant sentir de plus en plus.
Du coup, "réorientation" vers du matériel plus léger après revente (sauf le S5, que je garde "amoureusement" depuis 12 ans). Achat de Lumix GX8 et G9 et quelques objectifs.

En ce qui concerne le post-traitement, j'ai commencé avec avec Nikon Capture, qui était un bon petit soft (présence de U-points), puis j'ai découvert darktable début 2016, avec la version 2.0 grâce à un pote utilisant linux.
Je me suis donc fait une partition avec Mint et darktable, j'ai ensuite suivi les différentes versions (maintenant sous windows), et depuis je lis, je pratique, je me plante, je relis, je re-pratique, je me plante à nouveau et finalement... j'apprends !


J'ai aussi beaucoup lu et vu les publications d'Aurélien Pierre, qui m'ont fait avancer dans la reconnaissance de la difficulté objective du traitement d’image, et donc la nécessité de se "cultiver" un grand poil théoriquement.
J'ai aussi suivi pas mal de tutos publiés par des membres du forum.

Je me suis enfin décidé à m'inscrire, et je serai donc ravi de rejoindre la communauté ici-présente afin d'échanger, de parfaire mes connaissances, en espérant, à mon tour, pouvoir donner un coup de main dans la mesure de mes capacités.

À bientôt, et bien cordialement.
"Si tu ne lis pas, tu seras obligé de croire ce qu'on te dit."


Répondre
#2
Bienvenue parmi nous !
Ah, l'om1...! Beaucoup de souvenirs !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink Toutes les bonnes volontés sont les biens venues sans conditions de capacités. Cool
Répondre
#4
Bienvenue à toi. Un nouveau lumixien, ça fait plaisir !
Belle approche que tu nous présente ici.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Merci à vous trois pour votre accueil.

;-)
"Si tu ne lis pas, tu seras obligé de croire ce qu'on te dit."


Répondre
#6
Bienvenue, pour ma part je pratique et j'apprends tous les jours grâce à la communauté Smile
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#7
Bienvenue
Répondre
#8
Merci.
"Si tu ne lis pas, tu seras obligé de croire ce qu'on te dit."


Répondre
#9
bonjour et bienvenue parmi nous !!!
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#10
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)