Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable et Digikam ?
#11
Y'a pas de cadeaux... Jamais... Nulle part...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Bonjour à tous,

Je ne suis pas en accord avec ce qu'il se dit sur la coexistence entre Dartable et DigiKam.
Voici mon flux de travail... pour info

J'ai cherché un moment pour faire coexister Dartable et DigiKam car même si j'apprécie Darktable, l'ergonomie pour visuliser, trier, trouver les doublons, modifier les métadonnées .... des photos est loin d'arriver à la cheville de Digikam.
Donc j'ai trouver la solution et ça fonctionne dans les deux sens ! du moins pour le vignettes, note et couleur (qui ne fonctionne que dans le sens DigiKam => Dartable , ce qui me permet d'avoir un flux de travail intéressant.

En ce qui me concerne et d'après mes observations, le fichier "xxxxx.DNG.xmp" permet l'enregistrement des modifications de l'image (luminance, contraste...) et les métadonnées (je me focalise uniquement sur la vignette, la note et l'attribut couleur) pour le reste , des essais sont en cours....
L'enregistrement de ces métadonnées dans Dartable ou DigiKam permet l'échange des métadonnées entre ces deux logiciels.

Pour résumer, j'ai des fichiers RAW => DNG => c'est à dire des images brutes de type "xxxxx.DNG"

Dans DigiKam:
J'importe mes images dans DigiKam car je le considère comme mon soft de gestion d'images (pour sa praticité et ses fonctionnalités)
Lors de l'import digiKam génère des fichier "xxxxx.DNG.xmp" en plus des fichiers "xxxxx.DNG"
Je me retrouve donc avec des fichiers "xxxxx.DNG" et "xxxxx.DNG.xmp" ,vous me suivez ?
Je trie mes photos par un nombre d'étoiles (note) pour ne conserver que celles qui mérites d'être développer... Je ne garde que les 3 étoiles et plus.
J'ouvre à partir de digiKam (Ouvrir avec Darktable) mon /mes fichiers que je souhaite modifier dans Dartable (soft de prédilection pour le développement)

Dans Darktable:
Je crée un clone pour garder mon fichier originel intacte.
J'obtiens donc un fichier supplémentaire "xxxxxxx_01.JPG.xmp"
Je développe ma/mes photos clonées => vous remarquerez que seul la date/heure des fichiers "xxxxxxx_01.JPG.xmp" modifié à changé
Je peux donc modifier les libellés et le nombre d'étoiles sur mes photos si besoin...

Maintenant si je souhaite retrouver ses modifications dans digikam, il faut alors mettre à jour la base de données digiKam en fonction des fichier XMP avec => Eléments > lire à nouveau les métadonnées à partir du fichier.

Tous ça avec les paramètres bien réglés sur Dartable et DigiKam.

J'essaierai de faire une vidéo dans les prochaines semaines....

Bien à vous .
Répondre
#13
Ça paraît un peu long et compliqué comme ça... mais c'est aussi ce que je fais Big Grin  : catalogage (étoiles, mots clés...) dans digiKam puis développement dans darktable.
Le seul souci pour ma part c'est qu'avec le xmp issu de digiKam, quand j'ouvre l'image dans darktable il m'applique un traitement par défaut avec la courbe de base alors que mon traitement par défaut est normalement basé sur filmique. On en a déjà discuté sur ce forum, c'est apparemment dû à une différence de codage des xmp. Je suis donc obligé de faire réappliquer systématiquement mon réglage de base en allant dans l'historique et en cliquant sur Original puis Compresser l'historique

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu crées systématiquement un clone car dt ne modifie pas le fichier brut (RAW) et j'imagine qu'il en va de même avec tes DNG... Tes modifs sont inscrites en base de données et dans le fichier xmp, mais ton original reste toujours intact.
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#14
Bonjour à tous,
j'utilise également Digikam en complément de Darktable, c'est vrai que le fonctionnement reste à sens unique pour la gestion de certaines métadonnées, cela doit se jouer à peu de chose. Pour utiliser Art depuis quelques mois, je n'ai pas du tout le problème, c'est bidirectionnel (notation et label couleur).
Il faut s'astreindre à un flux bien orienté ou n'utiliser qu'un seul logiciel (Darktable), ou encore mettre les mains dans le cambouis si on des capacités de programmation.
Par contre je plussoie concernant les clones de fichier, il n'y a pas de risque, surtout avec les xmp.
Sinon tu pourrais même inscrire les métadonnées directement dans le DNG, il est prévu pour ça, il n'y a pas de risque.
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre
#15
(05-11-20, 13:07)G.Eco a écrit : Le seul souci pour ma part c'est qu'avec le xmp issu de digiKam, quand j'ouvre l'image dans darktable il m'applique un traitement par défaut avec la courbe de base alors que mon traitement par défaut est normalement basé sur filmique. On en a déjà discuté sur ce forum, c'est apparemment dû à une différence de codage des xmp. Je suis donc obligé de faire réappliquer systématiquement mon réglage de base en allant dans l'historique et en cliquant sur Original puis Compresser l'historique
Ce problème a été réglé par la version 3.4.0 Smile

(01-01-21, 21:09)lepolau a écrit : j'utilise également Digikam en complément de Darktable, c'est vrai que le fonctionnement reste à sens unique pour la gestion de certaines métadonnées, cela doit se jouer à peu de chose. Pour utiliser Art depuis quelques mois, je n'ai pas du tout le problème, c'est bidirectionnel (notation et label couleur).
Il faut s'astreindre à un flux bien orienté ou n'utiliser qu'un seul logiciel (Darktable), ou encore mettre les mains dans le cambouis si on des capacités de programmation.
Pas besoin de capacités de programmation pour ça, j'avais donné l'astuce il y a quelques mois sur ce même sujet (-> Posté par G.Eco - 07-05-20, 17:03)
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#16
(03-01-21, 07:20)G.Eco a écrit :
(05-11-20, 13:07)G.Eco a écrit : Le seul souci pour ma part c'est qu'avec le xmp issu de digiKam, quand j'ouvre l'image dans darktable il m'applique un traitement par défaut avec la courbe de base alors que mon traitement par défaut est normalement basé sur filmique. On en a déjà discuté sur ce forum, c'est apparemment dû à une différence de codage des xmp. Je suis donc obligé de faire réappliquer systématiquement mon réglage de base en allant dans l'historique et en cliquant sur Original puis Compresser l'historique
Ce problème a été réglé par la version 3.4.0 Smile

(01-01-21, 21:09)lepolau a écrit : j'utilise également Digikam en complément de Darktable, c'est vrai que le fonctionnement reste à sens unique pour la gestion de certaines métadonnées, cela doit se jouer à peu de chose. Pour utiliser Art depuis quelques mois, je n'ai pas du tout le problème, c'est bidirectionnel (notation et label couleur).
Il faut s'astreindre à un flux bien orienté ou n'utiliser qu'un seul logiciel (Darktable), ou encore mettre les mains dans le cambouis si on des capacités de programmation.
Pas besoin de capacités de programmation pour ça, j'avais donné l'astuce il y a quelques mois sur ce même sujet (-> Posté par G.Eco - 07-05-20, 17:03)

Certes c'est une solution mais qui implique une manipulation supplémentaire, ce qui n'est pas le cas entre Digkam et Art par exemple.
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)