Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable et Digikam ?
#1
Pendant des années, j'ai fonctionné avec GIMP+UFRAW  pour la retouche photo et DIGIKAM pour la gestion des photos. Puis j'ai adopté DARKTABLE rapidement après sa sortie pour la retouche, complété avec GIMP. J'ai conservé DIGIKAM pour la gestion. Aujourd'hui, en particulier avec la nouvelle version de Darktable, je trouve qu'il serait intéressant soit de pouvoir synchroniser les base de données entre DIGIKAM et Darktable, soit tout au moins de pouvoir effectuer des transferts des données (mots clefs, localisation GPS, etc...) entre le deux outils.
Peux être cela existe-t-il ?
Répondre
#2
Non, il n'y a pas de développement commun. Les BdD sont gérées "chacun de son côté" sans dialogue entre les équipes. Ce n'est pas la priorité et chacun est suffisamment occupé pour cela !

Normalement lors de l'importation les mots clés, les scores et les codes couleurs sont bien repris par darktable. Ce n'est pas vrai dans l'autre sens. Un mot clé ajouté avec DT ne sera pas relu par Digikam.

J'ai longtemps travaillé comme toi, mais cet aller sans retour est vraiment handicapant. Je suis donc passé au "tout darktable".

Aujourd'hui, avec la version 3.0, les quelques fonctionnalités manquantes ou incomplètes ou moins performantes, qui pouvaient encore faire regretter Digikam, ont été ajoutées ou améliorées. Donc je n'ai plus aucun regret ! Digikam à complètement disparu de mes machines.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
J'utilisais digikam pour la gestion des tags et uniquement pour rechercher facilement mes photos.
Depuis la v3.0 de darktable, je vais utiliser uniquement les tags avec darktable ce qui va sacrément me simplifier la tâche.

Par contre, c'est curieux Jean-Pierre ce que tu dis car il me semble que les tags exportés sont inscrits DANS le fichier jpg. Pourquoi est-ce que digikam ne peut pas le lire ?
Répondre
#4
On parle bien des fichiers XMP qui sont le vrai lien entre les deux logiciels. Pour avoir des xmp avec Digikam, il faut cocher une case dans la configuration.
Si les nouveaux mots clés ne sont pas importés, ce n'est pas parce que Digikam ne sais pas lire les xmp, mais parce qu'il ne relis pas les fichiers qu'il a déjà lu. Il y a aussi quelque part dans un menu une commande censée forcer la relecture, mais quand je l'avais essayée, elle ne fonctionnait pas, ou je l'avais mal utilisé ?
Quant aux mots clés embarqués dans les jpegs, je ne me souviens plus bien, mais je crois que le comportement est le même.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
non, je parlais des données "Dans" le jpg. Pour les xmp, je ne sais pas. Comme les tags sont écrits dans "en dur" dans le jpg, c'est normal que n'importe quel logiciel puisse les lire.
Répondre
#6
Merci pour vos réponses et vos renseignements. J'ai fait des essais sur quelques photos et il semble que la récupération des tags s'effectue bien dans le digikam vers darktable. Par contre pour un grand nombre d'images (disons 80 000) des erreurs et des plantages finissent par se produire.
Il faudrait que je regarde ce que ça donne pour les coordonnées gps.

Malgré cela je trouve que la gestion des collections photos par mots clefs dans digikam se fait de façon beaucoup intuitive et facile, en particulier par les affichages de l'arborescence complète des mots clefs. De même pour la recherche de photos (c'est le but des mots clefs).

Alors, autant je ne me vois pas me passer de darktable et effectuer le traitement de mes fichiers raw dans digikam, autant je me vois mal me passer de digikam pour la gestion d'une collection photos aujourd'hui. Chacun de 2 logiciels est excellent dans son domaine principal, alors je trouve dommage que les deux équipes ne puissent collaborer un minimum.
Répondre
#7
Bonjour
Je reviens sur ce sujet car j'utilise moi aussi Digikam et depuis peu darktable, et cette histoire de récupération des mots-clés via xmp me turlupinait aussi, pour ne pas dire plus. La gestion des mots-clés dans darktable est désormais bien plus efficace, certes, mais je conserve tout de même une préférence pour Digikam que je trouve plus fin et dont l'interface me paraît plus ergonomique (les goûts et les couleurs Tongue )

(18-01-20, 17:24)jpverrue a écrit : Normalement lors de l'importation les mots clés, les scores et les codes couleurs sont bien repris par darktable. Ce n'est pas vrai dans l'autre sens. Un mot clé ajouté avec DT ne sera pas relu par Digikam.

Alors en fait c'est un peu plus compliqué que ça.

Tout d'abord, il faut bien sûr s'assurer que dans les deux logiciels, on écrit bien dans les fichiers sidecars xmp
darktable : Préférences -> Fonctionnement -> écrire un fichier xmp redondant pour chaque image
digikam : Configuration -> métadonnées -> fichiers associés -> cocher "écrire dans les fichiers associés"

Il est faux de dire que darktable sait lire les xmp de digikam alors que digikam ne sait pas lire les xmp de dt. En réalité, c'est plutôt : digikam écrit des xmp directement lisibles par dt, alors que dt ne le fait pas pour digikam.

Je m'explique : quand on saisit des mots-clés dans digikam, il écrit en fait les mêmes infos sous plusieurs formes dans le xmp, selon la syntaxe de différents logiciels.
Exemple :
Code :
  <digiKam:TagsList>
   <rdf:Seq>
    <rdf:li>végétation/plante aquatique</rdf:li>
   </rdf:Seq>
  </digiKam:TagsList>
  <MicrosoftPhoto:LastKeywordXMP>
   <rdf:Bag>
    <rdf:li>végétation/plante aquatique</rdf:li>
   </rdf:Bag>
  </MicrosoftPhoto:LastKeywordXMP>
  <lr:hierarchicalSubject>
   <rdf:Bag>
    <rdf:li>végétation|plante aquatique</rdf:li>
   </rdf:Bag>
  </lr:hierarchicalSubject>
  <mediapro:CatalogSets>
   <rdf:Bag>
    <rdf:li>végétation|plante aquatique</rdf:li>
   </rdf:Bag>
  </mediapro:CatalogSets>

Quand on saisit des mots-clés dans darktable, celui-ci n'écrit apparemment que sous la forme :

Code :
<lr:hierarchicalSubject>
   <rdf:Bag>
    <rdf:li>végétation|plante aquatique</rdf:li>
   </rdf:Bag>
  </lr:hierarchicalSubject>
c'est à dire façon lr.... le grand méchant LightRoom Cool 

Donc par défaut, je suppose que quand digikam lit un xmp, il cherche avant tout sa section
Code :
<digiKam:TagsList>
et comme il ne la trouve pas on a l'impression qu'il ne sait pas lire les xmp de darktable.


En cherchant bien, j'ai fini par trouver comment récupérer tout de même les données du xmp "façon darktable" dans la BDD de digikam (puisque c'est bien de ça qu'il s'agit)
1 : sélectionner (les) image(s)
2 : vérifier dans menu de droite qu'on est bien sur l'onglet "Légendes"
3 : Plus -> Lire les métadonnées depuis un fichier vers une BDD
https://ibb.co/GddMQmw
Et voilà, on a récupéré les mots-clés de darktable Smile
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#8
Pas pu tester, je n'a plus de version de Digikam installée. Ce n'est quand même pas très intuitif...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
J'en conviens, mais c'était juste pour apporter une réponse à une interrogation qui revient assez souvent.

Par ailleurs, la manip que j'ai donnée est valable pour une ou quelques photos ; si on veut traiter l'ensemble de sa photothèque il y a plus simple :
Gestionnaire d'étiquettes -> Menu Synchroniser/Exporter -> Lire les étiquettes à partir de l'image
et là, toutes les photos y passent !
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#10
Et ce sont deux logiciels Open Source !  Big Grin
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)