Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comment bien débuter avec Darktable et le workflow RGB ?
#9
(21-01-20, 09:41)jac a écrit : Nilvius, j'ai lu ton sujet, c'est même ce qui m'a donné envie de retenter l'expérience DarkTable Smile Mais je vais le relire à l'éclairage de mon petit plus d'expérience.
Ca prends effectivement beaucoup de temps de regarder les vidéos. J'avoue que regarder une vidéo de plus d'1 heure sur un module, j'ai du mal. Mais celles de Luc Viatour ont l'air plus concises. Je ne suis pas un "homme pressé", mais j'ai quand même pas envie de passer 10h à regarder des vidéos de tutos avant de commencer à pouvoir faire quelque chose...

Ravi que l'article t'ai donné envie. Maintenant, ça peut paraître long de prendre plusieurs heures mais déjà, ça peut se faire progressivement en plusieurs fois, d'autre part je rejoins et appuie Aurélien, pour une bonne pratique et un meilleur traitement photo, c'est nécessaire.

Un très bon musicien aura passé des heures à faire des exercices chiants (les gammes), à se faire de la théorie (le langage du musicien ; même si certains arrivent à faire sans, encore que jamais totalement, ça aide beaucoup et à un certain niveau, ça devient plus qu'indispensable), etc.

Dans la plupart des domaines, c'est par l'alliance de la théorie et de la pratique qu'on va plus loin et au final plus vite. On a souvent l'impression de perdre du temps au départ, alors que ce temps passé à apprendre en fait gagner énormément ensuite.

J'ai passé pas mal d'heures à lire le manuel, des tutos et articles, visionner des vidéos (dont celles de Carafife et Aurélien particulièrement ; rawfiner pour le bruit et les tutos de Luc qui affinent certaines pratiques). Et tout ce temps me permet de mieux comprendre et maîtriser darktable. En 1 an et demi seulement, ça m'a permis d'avancer vite. Hésite pas à revoir certains de mes posts sur des images partagées par d'autres sur le forum, tu pourras voir un traitement d'il y a un an et un traitement par exemple fait il y a quelques jours (une photo de darkshot à Venise ; ça n'a plus rien à voir). darktable 3.0 y est pour beaucoup mais ma meilleure compréhension du traitement de l'image et de ce qu'est la lumière, ses différents paramètres, leurs effets et liens y sont pour l'essentiel, et ce grâce au temps à apprendre et découvrir les pratiques des autres pour en reprendre celles qui me plaisent et me conviennent. Et ainsi me faire mon propre style.

Et concrètement, je n'ai pas le moindre doute qu'il m'aurait fallu au minimum le double de temps si j'avais fait ça seul, juste avec darktable et en tâtonnant. Donc tout ce temps de visionnage et de lecture est tout le contraire de perdre du temps !

Donc, voilà pour moi ce qui permet de bien débuter avec darktable et le workflow RVB : lire le manuel, visionner les vidéos et tutos d'Aurélien Pierre et Luc Viatour (dans cet ordre). Et ensuite, ne pas hésiter à passer un peu de temps à traiter certaines images proposées sur le forum (et pourquoi pas en partager une qui te pose difficulté). Voir ensuite (je dis bien ensuite) comment les autres traitent une même image est très instructif.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: comment bien débuter avec Darktable et le workflow RGB ? - par nicoauffray - 21-01-20, 18:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)