Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une certaine attente des utilisateurs
#1
Je trouve qu'il y a une certaine "attente" des utilisateurs pour savoir comment utiliser darktable au mieux sans trop de complication.
ca m'intrigue de les voir se manifester aussi nombreux sur aussi peu de temps par rapport à mes autres vidéos.


[Image: youtube2020-01-19philippe.png]
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#2
Bonjour,

Je trouve qu'il y a aussi une certaine attente de ces nouveaux utilisateurs de recettes toutes faites en 2-3 clics pour traiter leurs images. Un bon traitement RAW, quelqu'il soit demande de la pratique et du temps. On ne devient pas bon photographe comme ça, comme on ne devient pas un bon musicien, dessinateur, peintre non plus avec quelques trucs rapides.

Bref, il y a quelques simplifications souhaitables (et la 3.0 est déjà un énorme pas dans cette direction) mais une grande partie de celles demandées ne sont pas souhaitables (en tout cas pas dans darktable dont l'esprit reste de laisser le maximum de contrôle et de transparence sur le traitement du RAW.

Pour le traitement en 2-3 clics, il y a d'autres logiciels et surtout il y a le JPG du boîtier.

C'est aussi un mal de notre société moderne : attendre d'autrui de lui faciliter la vie et avoir oublier que les meilleures choses se méritent ! Je le vois tous les jours dans mon travail où de trop nombreuses personnes attendent de mes collègues et moi qu'on prenne en main leur avenir à leur place...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Bonjour,
En lisant vos deux posts j'ai l'impression de me sentir visé sans me trouver concerné.

Je m'explique : urtisateur de dt depuis son passage sur windows (oui, personne n'est parfait) j'ai découvert un outil formidable après avoir compris que dt était composé de modules d'utilisation immédiate (workflow en cours), de modules obsolètes mais qui restent présents pour continuer à faire tourner les anciennes versions, et de modules optionnels très utiles mais qui ne concernent pas forcément le développement (faire un cadre, une signature, déformer une image, ...) donc un ensemble très complet.

Puis est arrivé la v3.0.0.

J'avoue avoir abandonné filmique (l'ancien) aux environ de septembre dernier car je n'arrivais pas à maitriser le produit. Une sensation de dégrader une image pour essayer après de la rendre meilleure qu'au début, alors que j'avais pour habitude d'améliorer l'image du départ.
Et pourtant je pense avoir visionné tous les tutos (fr) sur le sujet, mais je ne m'en sortais pas.

Alors avec l'arrivée de la V3.0.0 un nouveau filmique venait s'ajouter à l'autre, le module égaliseur de tons, ... etc. j'ai laissé de coté les photos et je me suis plongé dans la recherche d'explications. J'ai retenu au moins trois excellents protagonistes Aurélien, Philippe et Luc que tout le monde connait ici je pense. Mais il y en a d'autres dont je n'ai pas forcément retenu les identités.

Et pourtant il y a quelques différences entre ces personnes, puisque Aurélien a eu la géniale idée de lister les modules à éviter et ceux déconseillés d'utilisation. En nous expliquant, si j'ai bien compris, qu'il valait mieux utiliser ceux qui utilisent un traitement linéaire. Alors que dans les derniers tutos que j'ai vu qui traitent filmique RVB il y a encore l'utilisation de modules déconseillés malgré leur pendant cités par Aurélien.
Comme une fois passé de l'ancienne à la nouvelle version on ne peut pas revenir en arrière et que tous mes clones traités avec l'ancienne version ont disparu je me dépêche de comprendre le nouveau workflow.

Alors c'est peut être ça qui vous fait penser aux utilisateurs "presse-bouton" avec le "simplifié" à l'extrême. Mais non. Personnellement j'ai l'impression d'être passé à un nouveau produit car depuis ma migration à la v3.0.0 je n'ai pas encore sorti une photo de la qualité que je sortais avec la précédente version. En attendant je surfe sur les sites et les tutos pour essayer de comprendre. Mais je ne réclame pas un produit simple et facile d'utilisation à l'extrême, juste comprendre comme ça marche pour l'utiliser correctement.

A part ça j'essaye de suivre tout ce qu'il y a sur le blog et le forum dt, même si je ne comprends pas tout ce qui se trame. Et j'en profite pour remercier tout le monde qui gravite autour de dt.
Pascal
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#4
Bonjour PB2N,

Je ne sais pas ce qui t'as fait pensé ça, pour ma part, je ne faisais référence qu'à une typologie de personnes souhaitant savoir comment faire une belle image sans vouloir prendre ne serait-ce qu'un peu de temps à apprendre (ce n'est pas valable que pour darktable). Personne n'a appris à marcher en un jour, comme personne ne sort de photos traitées de qualité en un jour. On a parfois l'impression de voir des personnes souhaitant ici apprendre à marcher en un jour. Et ça ne marche pas. Ce n'est qu'à ça que je faisais référence, et je ne suis pas le seul à y avoir fait référence.

En tout cas, très franchement, tu ne me donnes pas l'impression de faire partie de cette catégorie.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Merci, je suis rassuré :-))
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#6
(19-01-20, 15:05)valmy a écrit : ca m'intrigue de les voir se manifester aussi nombreux sur aussi peu de temps par rapport à mes autres vidéos.

Nonobstant tout rapport avec tes autres vidéos, je crois surtout que c'est d'abord parce que ce tuto est pertinent Wink
J'ai vu et il m'a permis d'accélérer mon workflow. Ai repris tous les presets, sauf contraste local; et avec une netteté très atténuée. Le but? Voir les images, et les trier, rien de plus. 9x sur 10, je reprends ensuite sans netteté, ni filmic, ni bc pour fixer expo et bdb avant d'attaquer le post-traitement. Actuellement, j'hésite encore avec le preset filmique 11 IL et une BC à 100% et 105% de sat.

Alors merci à toi et à Luc pour ces efforts.
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre
#7
je pense parce qu'il y beaucoup d’évolution depuis la version 3 de dt et les derniers tutos proposés est simplifié pour un meilleur résultat.
Oui il y a une certaine attente, et dans la continuité si possible c'est des développements thématiques, portrait extérieur, portrait studio, paysage, reportage...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)