Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Incidence de l'historique sur les "performances" logiciel.
#1
Bonjour,

Je suis sur W10 (I5 2,7ghz+16 gig ram+ nividia 950 m 2g), quand je "charge" l'historique de différents modules/ (retouche lumiere ombres correction objectifs recader etc ..), j'ai l'impression que Darktable 3 , devient lent (le fameux en cours). Suis je dans la bonne reflexion et c ma démarche de développement qui est a revoir ? Où c moi qui est "con" et qui part sur une idée de lenteur, a force de lire des comm sur ce sujet a droites et a gauche. Bref,merci d'éclairé ma lanterne, je serais peut être moins "con". 
sebvdn.
Répondre
#2
(22-01-20, 20:34)sebvdn a écrit : Bonjour,

... j'ai l'impression que Darktable 3 , devient lent... 

Je n'ai rien mesuré mais je n'ai pas le sentiment que dt 3.0 soit plus lent que la version précédente, j'ai même la sensation du contraire, j'ai pourtant un PC qui date un peu, sans CG dédiée, au processeur incompatible OpenCL et loin d'être un champion de vitesse.
Par contre certains modules consomment pas mal de ressources. Dans la mesure du possible s'ils ne sont pas dispensables pour conduire son développement autant les activer plutôt vers la fin. Ça ne change en rien leur place dans le pipe mais va accélérer le travail transitoire. Recadrage, perspective par exemple.
La réduction de bruit de profil, qu'il était conseillé d'activer avant filmique dans les version 2.6.x, semble bien plus gourmande... mais on lui pardonne elle est tellement plus performante.
Je l'avais mis dans ma liste de modules à activer par défaut, je crois que je l'en retirer.
Répondre
#3
Bonjour à toutes et à tous,
Je constate aussi un ralentissement du PC en utilisant dt 3.1.0.
Particulièrement avec le modules "Retouches", je traite beaucoup de portrait en ce moment.
Avez vous constaté le même problème?
Est-ce qu'un Core i5 devient insuffisant et dois-je passer avec un Core i7?
Ci-joint 2 captures d'écran.
A vous lire et merci d'avance pour vos réponses.
[Image: Capture-du-2020-01-23-11-39-20.png]

[Image: Capture-du-2020-01-23-11-37-36.png]

photo anonyme
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#4
(23-01-20, 11:47)Centaure a écrit : Bonjour à toutes et à tous,
Je constate aussi un ralentissement du PC en utilisant dt 3.1.0.
Particulièrement avec le modules "Retouches", je traite beaucoup de portrait en ce moment.
Avez vous constaté le même problème?
Est-ce qu'un Core i5 devient insuffisant et dois-je passer avec un Core i7?
Ci-joint 2 captures d'écran.
A vous lire et merci d'avance pour vos réponses.

photo anonyme

Bonjour Centaure,

Je peux te garantir qu'un i5 suffit amplement. J'utilise la version master (3.1.0) et la compile régulièrement et je n'ai aucun ralentissement. D'ailleurs, c'est quoi un ralentissement ? Par rapport à quoi ? Quel écart ?

Ce que je peux te dire, c'est que j'ai eu des lenteurs (la modification d'un réglage dans filmique par exemple qui pouvait demander jusqu'à 10 secondes avant que ce soit appliqué sur l'image, l'affichage d'une image fraîchement traitée à 100% en mode zoom de la table lumineuse, ou sélection, qui prenait jusqu'à 20-30 secondes parfois).

Une simple mise à jour du noyau (probablement mieux optimisé) Linux vers le 5.4.11 (puis 5.4.13) a fait une énorme différence : respectivement passé à 1 à 2 secondes et 5-6 secondes sur mon i5 de 2013 ! L'augmentation aussi de la mémoire limite pour le tuilage dans les préférences de darktable (avec le retour d'une Swap pour compenser mes 8 Go de RAM a aussi fait une différence.

Voir l'échange avec tybaut (et retours d'expérience que j'ai partagé ainsi qu'un autre utilisateur Jeff), pages 4 et 5 du fil : https://forums.darktable.fr/showthread.p...080&page=4

Il est important de retenir que darktable 3.0 est normalement plus rapide que la version 2.6, à l'exception du module réduction du bruit (mais ça reste tout de même correct) comme l'a précisé JacoTux. Et comme il le dit très bien, vu l'amélioration que ce module apporte, on prend !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(23-01-20, 14:29)nicoauffray a écrit :
(23-01-20, 11:47)Centaure a écrit : Bonjour à toutes et à tous,
Je constate aussi un ralentissement du PC en utilisant dt 3.1.0.
Particulièrement avec le modules "Retouches", je traite beaucoup de portrait en ce moment.
Avez vous constaté le même problème?
Est-ce qu'un Core i5 devient insuffisant et dois-je passer avec un Core i7?
Ci-joint 2 captures d'écran.
A vous lire et merci d'avance pour vos réponses.

photo anonyme

Bonjour Centaure,

Je peux te garantir qu'un i5 suffit amplement. J'utilise la version master (3.1.0) et la compile régulièrement et je n'ai aucun ralentissement. D'ailleurs, c'est quoi un ralentissement ? Par rapport à quoi ? Quel écart ?

Ce que je peux te dire, c'est que j'ai eu des lenteurs (la modification d'un réglage dans filmique par exemple qui pouvait demander jusqu'à 10 secondes avant que ce soit appliqué sur l'image, l'affichage d'une image fraîchement traitée à 100% en mode zoom de la table lumineuse, ou sélection, qui prenait jusqu'à 20-30 secondes parfois).

Une simple mise à jour du noyau (probablement mieux optimisé) Linux vers le 5.4.11 (puis 5.4.13) a fait une énorme différence : respectivement passé à 1 à 2 secondes et 5-6 secondes sur mon i5 de 2013 ! L'augmentation aussi de la mémoire limite pour le tuilage dans les préférences de darktable (avec le retour d'une Swap pour compenser mes 8 Go de RAM a aussi fait une différence.

Voir l'échange avec tybaut (et retours d'expérience que j'ai partagé ainsi qu'un autre utilisateur Jeff), pages 4 et 5 du fil : https://forums.darktable.fr/showthread.p...080&page=4

Il est important de retenir que darktable 3.0 est normalement plus rapide que la version 2.6, à l'exception du module réduction du bruit (mais ça reste tout de même correct) comme l'a précisé JacoTux. Et comme il le dit très bien, vu l'amélioration que ce module apporte, on prend !
Bonjour Nicoauffray,
D'abord merci de m'avoir répondu, mes connaissances en informatique sont vieilles, pas à jour et ma vie professionnelle ne m'a pas permis d’approfondir Linux, surtout que le milieu professionnel utilise plus Microsoft et Windows.
Quand je disais que je trouvai que c'est lent sur le module "Retouche", cela est dû qu'en traitant 2 corrections de rides, tous les Cores sont au taquet (100%) et que j'attend souvent 60 secondes pour reprendre la main et pour pouvoir continuer le traitement.
Merci pour le lien je vais aller le consulter cela permettra peut-être de faire une mise à jour partielle de mes neurones.[Image: biggrin.png]
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#6
(23-01-20, 14:57)Centaure a écrit : Bonjour Nicoauffray,
D'abord merci de m'avoir répondu, mes connaissances en informatique sont vieilles, pas à jour et ma vie professionnelle ne m'a pas permis d’approfondir Linux, surtout que le milieu professionnel utilise plus Microsoft et Windows.
Quand je disais que je trouvai que c'est lent sur le module "Retouche", cela est dû qu'en traitant 2 corrections de rides, tous les Cores sont au taquet (100%) et que j'attend souvent 60 secondes pour reprendre la main et  pour pouvoir continuer le traitement.
Merci pour le lien je vais aller le consulter cela permettra peut-être de faire une mise à jour partielle de mes neurones.[Image: biggrin.png]

Ok, là c'est aussi un usage précis. Peut-être que le module retouche est gourmand (ou mériterait d'être optimisée) pour ce type de retouche importante (j'imagine via le mode ondelettes du module). Je ne fais pas ce genre de retouche et reste sur des retouches plus simple (genre suppression de tâche capteur). Par contre, je ne pense pas qu'un changement de matériel soit la solution.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
@Centaure, j'ai un portable Dell avec un I5 de 8ème génération et il est largement satisfaisant sous Mint 19.3 mème avec un noyau assez décrié. Aurélien l'a utilisé et l'a trouvé particulièrement véloce.
Répondre
#8
@ Centaure: Cherches pas, la réponse est dans ton post -> 2 traitement de rides. Moi c'est pareil, plus je vieilli plus c'est long  Tongue
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#9
(28-01-20, 20:04)Roger a écrit : @ Centaure: Cherches pas, la réponse est dans ton post -> 2 traitement de rides. Moi c'est pareil, plus je vieilli plus c'est long  Tongue

Merci@Roger pour ce commentaire très réaliste Big Grin Angel
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)