Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes Devellopement disparaissent de temps en temps
#1
Hello les amis ,

Depuis que je suis passé sur DT3.0.0 , il arrive que mon travail disparaisse , et que je retrouve mes fichiers RAW sans aucun traitement associé . L'historique ne montre que l'application des modules que j'ai automatisés comme indiqué dans la vidéo de Philippe Delétrée  .


Un peu de detail , je suis utilisateur de DT depuis 2017 , sur un Asus UX310 ( I7 avec 16 GB de ram ) . Darktable 3.0.0 sur Ubuntu 18.04 . Je precise que je n'avais pas remarqué ce comportement avec les versions précédentes .

J'importe mes fichiers de 2 façons . Soit Rapid Photo Downloader dans une arborescence en NEF/Année/Mois  ( pour les photos de voyage , famille etc ) , soit directement lea fonction d'importation de DT , pour les photos plus "experimentales" ou je vais trier severe , en garder 5% et jeter le reste .

Apparement le probleme se produit losque j'utilise la deuxieme méthode . Je reste prudent car j'ai fais beaucoup de tentative de reproduction du probleme sans arriver à le reproduire jusqu'à aujourd'hui .

Voici le déroulement :
1-insertion catre flash dans l'emplacement du PC
2-demarrage DT et importation depuis le boitier le nomage du sous repertoire est le suivant ($(EXIF_YEAR)/SessionsDeCapture/$(EXIF_MONTH)/$(EXIF_DAY)/)
3- devellopement de quelques photos en chambre noire
4- arret DT , redemarrage plus tard , le travail est toujours là
5- importation de la directory de session en utilisant "importer - dossier -" de l'emplacement 2020/SessionDeCapture/01/19 , puis de l'emplacement 2020/SessionDeCapture/01/23
   ==>> le travail fait en 3 ( sur la 01/23) a disparu et aucun traitement n'est fait sur les fichiers RAW .

Derniere précision , je ne genere pas de fichiers xmp , je fais confiance à la DB  Smile

Est ce que ce comportement vous dit quelquechose  ?
Merci pour votre aide .

Hubert.
Répondre
#2
Bonjour,

Je n'utilise pour mes photos que l'import directement depuis la carte mémoire de mon appareil photo et je traite très régulièrement de nouvelles photos sans avoir jamais constaté ton problème. Par contre, j'utilise les fichiers XMP et je te recommande de les activer (certes ça fait des fichiers en plus mais petits) et en cas de base de données corrompue (c'est rare mais ça peut arriver) ou pour un transfert avec tes traitements, les XMP sont préférables.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Bien poser le problème c'est déjà bien avancer sur le chemin de sa résolution . ....
Je n'utilise pas souvent les filtres de collections par pellicules , et en fouillant de ce coté là , je me rend compte que j'ai à la fois des pellicules comme "2020_janvier" qui correspond à mon importation de ce mois méthode 1 ( voir plus haut ) et des pellicules comme "23" qui sont issue de la méthode 2 (importation directe par DT) . De plus , j'ai des pellicules sans nom ( juste le nb de photos entre parentheses ) . Ces pellicules photos fantomes pointent bien sur des photos , dont une qui poitent sur mes photos modifiées du jour !!! Chouette , j'ai retrouvé mon travail .
Maintenant , le pourquoi : Un coup d'oeil sur la DB de DT : la table filmroll contient deux entrées aujourd'hui :
l'id 380 créé au moment de l'importation directe contient /home/hubpliss/Images/NEF/2020/SessionsDeCapture/01/23/
l'id 381 créé lorsque j'ai rouvert DT en utilisant import dossier contient /home/hubpliss/Images/NEF/2020/SessionsDeCapture/01/23

Dans ma config session j'ai $(EXIF_YEAR)/SessionsDeCapture/$(EXIF_MONTH)/$(EXIF_DAY)/ : le dernier / est de trop , il empeche la routine qui gere les pellicules de generer un nom ( le dernier String apres le / ) , la routine qui fait l'importation du dossier recrée une autre entrée dans filmroll , et on trouve les deux entrées dans la table images .
J'ai enlevé le / de fin et c'est ok .

P.S. ceci n'a donc rien à voir avec la 3.0 , j'ai retrouvé des pellicules sans nom datant de plusieurs mois .

En tout cas , merçi aux Dev et à tout ceux qui bossent sur ce super logiciel ! et Bonne année 23020 à tous

Hubert.

2020 bien sur ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)