Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT3:réglages par défaut rendent la photo laiteuse
#20
(26-01-20, 10:07)valmy a écrit : C'est trop laiteux pour moi aussi.
Je préférais le filmique ancienne version auquel je m'étais habitué et qui fonctionnait bien (pour moi) sauf la manip pour les couleurs mais c'était pas la mort.
je vais passer de Mint à Manjaro pour voir si il y a un impact sur le rendu. Normalement non mais on ne sait jamais.

Au delà du débat abscons de refaire le jpeg de son boîtier mais néanmoins l'avantage de partir sur une base crédible et pas une représentation à la Hulk comme jpg54 nous montrait ci-dessus, j'essaye de comprendre le "trop laiteux".
Pour ce faire j'ai retrouvé une de tes photos.

Très honnêtement je n'y vois pas de voile laiteux.
Une petite différence dans les couleurs, raison expliquée par Aurélien qq posts plus haut, mais nettement mieux qu'en version 2.6 quand des teintes étaient borderline gamut.

A gauche le jpeg inclus dans le raw, à droite ce que j'obtiens dès l'ouverture de dt
A noter qu'il démarre avec 3 modules activés en plus de ceux par défaut, comme je le dis un peu plus haut, dont filmique avec ma préférence pour mon X-E3... qui semble aussi bien fonctionner pour ce NEF. Un peu plus sombre car la luminance du gris moyen est un peu plus élévée, 10 au lieu des 9.23 par défaut (lui 50% du gris moyen cible)

[Image: 20191023-tournai-0010.png]

Et le jpeg darktable
[Image: 20191023-tournai-0010.jpg]

Et je suis sous Manjaro, mais ce n'est pas ça qui fera la différence.
J'ai quitté Ubuntu en fin 2012, depuis je n'ai eu à réinstaller Mjro qu'une seule fois (changement du HD pour un SSD)... quant on a goutté au rolling release on a du mal à s'en défaire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DT3:réglages par défaut rendent la photo laiteuse - par JacoTux - 27-01-20, 14:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)