Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT3:réglages par défaut rendent la photo laiteuse
#21
(27-01-20, 14:27)JacoTux a écrit : Au delà du débat abscons de refaire le jpeg de son boîtier mais néanmoins l'avantage de partir sur une base crédible et pas une représentation à la Hulk comme jpg54 nous montrait ci-dessus, j'essaye de comprendre le "trop laiteux".
Je n'ai rien inventé  ni bricolé une copie d'écran pour ma ddémonstration, j'ai fait une copie d'écran à partir de Art (un folk de RawTherapee) qui propose de voir le RAW directement à la sortie de l'électronique du boîtier et je n'ai pas pris une de mes photos mais une proposée en traitement sur le forum.
Pour la photo de @valmy : je ne vois pas non plus le voile laiteux ?
Répondre
#22
(27-01-20, 14:37)jpg54 a écrit : Je n'ai rien inventé  ni bricolé une copie d'écran pour ma démonstration.

Big Grin  Oui je sais bien, d'ailleurs on a le même résultat dans dt, suffit de désactiver tout les modules... et principalement la balance des blancs.
Répondre
#23
Après un passage sous Manjaro sans trop de succès j'ai repris une  Solus avec DT 3.0 et filmique réagit mieux avec la même image de la statue.  Rassuré ... Je me voyais mal parti pour le traitement futur de mes images. J'étais déjà à la recherche d'un autre soft.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#24
> J'étais déjà à la recherche d'un autre soft.

MDR ! Franchement c'est pas sérieux! Tu changes de Linux et tu vois une différence de résultat entre Mint et Solus ??? Non, là je pense sincèrement que tu fais n'importe quoi et que le problème n'est certainement pas dt. En passant sais tu que tu n'es pas le seul à utiliser dt ? Tous les jours plusieurs centaines de personnes éditent des images avec dt sans aucun souci, du coup faut se poser les bonnes questions.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#25
Oui Pascal il y avait une différence je n'obtenais pas le même résultat sous Mint avec dt 3.01 seule version que j'ai trouvé chez opensuse et la 3.0 dans Solus. Notamment avec le module filmique et bizarrement le curseur du noir. Je ne sais pas pourquoi. Mais j'ai retrouvé une version qui fonctionne à peu près c'est l'essentiel.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#26
Bonjour @valmy,
cette différence que tu vois en changeant de distribution ne vient-elle pas de la gestion de la couleur qui serait différente ? Application d'un profil à l'écran ...
Quel était ton environnement de bureau sous Mint ?
Comme Pascal je ne crois pas à une influence de dt en tant que logiciel.
Plusieurs intervenants sur ce fil, et moi non plus, ne voient pas le caractère laiteux dont tu te plains , ce qui fait penser à un problème d'affichage plus que de logiciel.

Pour ton usage perso as-tu comparé avec la 3.1 en développement disponible aussi sur opensuse pour ubuntu ?
En espérant que tu trouveras une solution stable.
Répondre
#27
Merci Chloma. D'après ce que je lis c'était un problème de noyau sous linux mint. Ca devait jouer sur la carte graphique peut-être. Elle-même jouant sur ce que je voyais à l'écran. Bref c'est résolu avec la distribution Solus.
Bonne journée.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#28
(26-01-20, 21:26)nicoauffray a écrit : De manière plus triviale, pourquoi vouloir le rendu des jpg du boîtier, quand le boîtier le fait directement... et plus rapidement ?

Et si je veux un rendu meilleur que le jpeg du boitier, rassurez moi, c'est possible avec DT ? Shy 

Bon ok, meilleur ça veut rien dire, mais au moins qui me plait mieux !
Répondre
#29
@ valmy

J'ai testé filmique-rvb à partir de raw issus d'APN différents et en l'état c'est nettement plus homogène que les courbes de base et bien mieux que la version avec 2.6 qui avait qq problèmes résolus par Aurélien.

J'y ai trouvé peut être une corrélation entre la plage attribuée aux expositions relatives et les capacités du capteur, donc dépendant du matériel (Faut pas non plus psychoter avec les chiffres, le curseur plage dynamique peut y pallier ou un favoris comme j'ai fait pour mon X-E3).

Il lui manque peut-être un curseur décalant la pastille orange et elle seule (le positionnement du gris moyen sur la courbe, en espérant ne pas dire de c...rie)
A la place de la pipette niveaux auto, par exemple pour un réglage rapide.
Ça dépend de la photo... certaines vont mieux avec un positionnement à 25% de la plage comme la base filmique-rvb par défaut

Et ça devrait fonctionner pour n'importe quel capteur, suffit de trouver la bonne dose pour le sien, exemple avec ton image "tournai".

De gauche à droite
- filmique-rvb, une plage IL un peu réduite (~ 11,5 IL) avec expo relatives respectivement de +4.58 et -6.87, décalant le gris à 40% de la plage mieux adapté à mon sens pour ce type d'image, tout le reste c'est identique aux valeurs par défaut.
- filmique-rvb aux valeurs par défaut
- La courbe de base D750... beurk

[Image: 2xfilmique-vs-cbase.png]
Répondre
#30
J'ai refais le développement sous Solus, Pour Filmique c'est à peu près ce que tu dis, moi j'ai 8.85 en gris, 3.78 en blanc et -5.94 en noir et la plage dynamique à 11 (c'est aussi la plage maxi du D750 à 100isos). Pour le reste j'ai un contraste à 1.4, une latitude à 30% et ombre/HtesLu à 16.88. Après j'ai un masque pour la sous-ex de la statue, etc ... Je vais sûrement utiliser l'image dans ma prochaine vidéo avec un redressement "à l'ancienne" dans recadrer pivoter via les verticales sans passer par le module des perspectives et d'autres exercices permettant la manipulation des modules qui, pour ma chaîne de débutants, passe avant la fine esthétique du résultat. Une fois habitué aux modules, chacun développera ses images selon sa vision de la photographie et de son goût.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)